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ORCHESTRONS LE DÉPISTAGE POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE

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Présentation au sujet: "ORCHESTRONS LE DÉPISTAGE POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE"— Transcription de la présentation:

1 ORCHESTRONS LE DÉPISTAGE POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE

2 Plan de l’atelier Définitions : L’Ensemble à l’Unisson
Idéologie : le Prélude à l’Harmonie Obligations ministérielles : La Structure de l’Oeuvre Trajectoire des interventions : Une Partition en Cadence Structure et organisation : Un Mouvement Rythmé Outils de dépistage : Des Variations en Nuance Références : La Référence par Excellence Vos questions et commentaires : La Réception de l’Oeuvre

3 DÉFINITIONS : L’Ensemble à l’Unisson
Dépistage : Découvrir, identifier, reconnaître quelque chose au terme d’une recherche systématique (antidote). Contrer : Résister à quelqu’un ou quelque chose et réussir dans son opposition (antidote). Décrochage : Le fait de quitter l’école avant la fin de la scolarité ou d’abandonner un parcours scolaire avant la fin (Le Robert).

4 Idéologie le Prélude à l’Harmonie
SUPPORT À LA RÉUSSITE POUR TOUS : Conséquence naturelle de l'évolution des pratiques d'adaptation scolaire Jurisprudence en matière d'intégration scolaire Mise en œuvre du renouveau pédagogique initié au milieu des années 1990 Principes de l'accessibilité universelle en éducation Droit à l’éducation Démocratiser le système éducatif Approche inclusive dans les établissements d'enseignement collégial québécois Ouverture de l’école à la différence Toute personne peut être en mesure de jouer un rôle utile dans une société Responsabilité collective et sociale du support à l’éducation pour tous. ut

5 Obligations ministérielles La Structure de l’Oeuvre
PLAN TRIENNAL 11-14: Sensibilisation et formation : destinées aux personnels (enseignant, professionnel, cadre et de soutien), à propos des responsabilités légales, des attitudes facilitantes, des troubles, des outils de dépistage, des pratiques pédagogiques dont celle de l’accessibilité universelle, des outils technologiques,… : Procéder au dépistage des étudiantes ou étudiants présentant des indices de troubles  Réseautage avec les ressources internes et externes

6 Étudiant ayant besoin de support ou d’accommodements
TRAJECTOIRE DES INTERVENTIONS Une Partition en Cadence Étudiant ayant besoin de support ou d’accommodements Référé par parents, commission scolaire, API, coordonnateur, professeur, professionnel ou l’étudiant lui-même Diagnostic d’un médecin ou professionnel reconnu Sans diagnostic Inscription au SARA Dépistage ou référence Interventions ciblées en fonction du rapport médical ou des besoins spécifiques Diagnostic médical Sans diagnostic Encadrement scolaire et/ou référence aux ressources spécialisées Assistance Matériel et local adaptés Éducatrice spécialisée Secrétariat administratif Autres services du Cégep

7 Structure et organisation Un Mouvement Rythmé SAPI CAF
Référé par parent, ami, intervenant, professeur, médecin→ API… API→ Bulletin, notes évolutives et questionnaire… Doute ↑/→ rendez-vous CSA et transfert de documents… CSA→ Anamnèse et test de dépistage… Hypothèse↑/→ Bilan de la rencontre de dépistage avec documentation pour l’étudiant (info à l’API) … Étudiant→ Médecin ou professionnel habilité… Étudiant volontaire→ SA Dictée diagnostique du département de langues et littérature→ professeur Équipe du CAF→ Analyse du type d’erreurs et données significatives… Doute ↑→ dictées transmises à CSA… CSA→ Analyse +problématique en langue + DX présent→ message à l’étudiant pour l’informer des SA. Si pas de DX→ CSA informe le professeur du doute recevable… Professeur→ invite l’étudiant à rencontrer CSA pour dépistage… Étudiant volontaire→ CSA→ Anamnèse, test de dépistage, référence au professionnel habilité… Étudiant volontaire→ SA

8 OUTILS DE DÉPISTAGE Des Variations en Nuance
Fiche guide pour les API → Guide d’accompagnement : outils de → dépistage Questionnaire de l’API → Consentement service professionnel → Évaluation de la problématique → Questionnaire de l’anxiété générale de → Spielberger Trousse d’outils pour le dépistage de la santé mentale chez les étudiants du collégial → Grille dépistage de trouble d’apprentissage → Test évaluatif du TDA des adultes → Bilan de la rencontre de dépistage → Hélène Savard, CCSI de l’Est Campbell, Van Nieuwenhuyse, CCSI de l’Est Michèle Martin, CSA, Chicoutimi CCSI de l’Est Dubé, Huard, clinique en neuropsychologie UQAC DG Amen, Amen clinic.

9 RÉFÉRENCES. La Référence par Excellence Médecin. Psychologue
RÉFÉRENCES La Référence par Excellence Médecin Psychologue Orthophoniste Infirmières spécialisées Neuropsychologue Tous professionnels accrédités Etc…………………………. En respect de la Loi 21 du Code des professions qui identifie les professionnels autorisés à poser un diagnostic.

10 QUESTIONS/COMMENTAIRES La Réception de l’Oeuvre
Et vous, dans votre cégep? Qu’en dites-vous? Est-ce pertinent, est-ce applicable? Y a t-il des lacunes? Dépister avec un manque de ressources…? Quoi faire en région éloignée avec une rareté de spécialistes? La conception universelle des apprentissages dans tout ça…?

11 Mikwetch Merci.


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