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Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]

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1 Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]

2 Logique S & E (Suivi & Evaluation) dans le cadre du processus PNA
Aperçu de ce module Logique S & E (Suivi & Evaluation) dans le cadre du processus PNA Approches pratiques pour le S&E Leçons apprises: utiliser le S&E pour l'apprentissage et le pilotage du processus PNA dès le début Donner un aperçu du contenu de la présentation, en commençant par «Objectifs du module » (voir la diapositive suivante). Si vous trouvez cela utile, vous pouvez utiliser cet espace pour insérer des notes - mais seulement avec parcimonie, s’il vous plaît !!

3 Que pouvez-vous apprendre de cette session?
Comprendre l'importance et les enjeux du S&E dans le processus PNA Connaitre les différentes approches et exemples de S&E. Comprendre comment développer de «bons » indicateurs et comment opérationnaliser le S&E Enumérer deux à quatre objectifs d'apprentissage du module. Que voudriez-vous que chaque participant sache et soit capable de faire quand il / elle aura achevé le module? Assurez-vous que les participants comprennent clairement le résultat d'apprentissage attendu et la pertinence du sujet.

4 Contenu Logique du S&E de l'adaptation Objectifs du S&E Comment élaborer un système de S&E Quoi mesurer / indicateurs de développement Opération réussie

5 Logiques du S&E de l'adaptation
Comprendre ce qui marche bien (et ce qui ne marche pas) Aider la direction dans l'incertitude Responsabilité de la finance lié au climat Respecter l’établissement de rapports nationaux et internationaux Apprentissage DIRECTION RAPPORTS RESPONSABILITÉ

6 Défis S&E en matière d'adaptation
Incertitude Dans l'évolution du climat et socio-économique Long horizon temporel Le succès de l'adaptation n’est visible qu'après une période de temps prolongée Complexité Enchevêtrement avec les facteurs de stress sociaux et économiques Context-dependent No universal indicator Dépendant du contexte Aucun indicateur universel Pas un métrique unique Quoi surveiller? Quels indicateurs utiliser? Message clé: Les principaux défis sont mentionnés ici et seront expliqués / explorés dans les diapositives suivantes. 22/09/2018

7 Quel est l’objectif du système de S&E?
Large spectre d'applications, par exemple: Surveiller les mises en œuvre axées sur les résultats des actions et des plans d'adaptation, p. ex. pour un pays avec un cadre de planification globale Exemple: Philippines, Royaume-Uni Surveiller le processus PNA lui-même, comment il progresse (mais pas les résultats réels d'adaptation) Exemple: Outil PEG (progress, effectiveness and gaps) par le groupe des PMA Deux points clés à noter: 1. Pas de solution universelle pout tous les buts/contextes 2. Un système de S&E de l'adaptation n'a pas nécessairement besoin d'être nouveau et très complexe - il peut plutôt s’appuyer sur des systèmes d'information et de suivi existants

8 Analyse des 10 systèmes de S&E de l’adaptation
Meilleures pratiques Processus de développement Indicateurs exemplaires Leçons apprises Un autre outil utile que nous avons récemment publié est une Analyse Comparative des Dix systèmes de S&E. L'étude fournit une orientation pour les pays qui sont en train de développer un système de S&E pour l'adaptation car il met en valeur les meilleures pratiques pour le S&E de l'adaptation, le processus de développement de ces systèmes, les indicateurs représentatifs et les leçons apprises à ce jour. Sur la base de l'analyse des dix systèmes nous avons également développé un référentiel d'indicateurs de l'adaptation pertinents pour les systèmes nationaux de S&E, qui sera bientôt publié. L'étude comprend également des exemples où le cadre TAMD a été appliqué (Kenya et Népal), ainsi que les pays où le développement de systèmes de S&E a été soutenu par la GIZ (les Philippines et la Commission du Mékong).

9 Comment développer un système S&E en termes d’adaptation?
Message clé Assurer la réflexion au niveau politique et de prise de décision. Message clé Adresser les spécificités du pays. Il n'y a pas de solution universelle. Message clé Fixer des délais réalistes pour le développement de système de S&E. Message clé Aligner les méthodes (p. ex. la chaîne de résultats, AV) avec l’objectif Télécharger un référentiel d’indicateur de S&E de l'adaptation au niveau national sur AdaptationCommunity.net: Message clé Inspirez-vous d'indicateurs du référentiel, mais personnalisez-les selon le contexte spécifique.

10 Quoi mesurer ? - I Ce que les Directives techniques mentionnent: Indicateurs d’intrants: p. ex. l’expertise et la connaissance pour soutenir le travail, les ressources fournies; Indicateurs d’extrants: les produits et services offerts, de nouvelles compétences et connaissances acquises; Indicateurs de processus: présence d'un leadership pour chaque activité, un processus d’examen par les pairs en cours, participation des parties prenantes

11 Quoi mesurer ? - II Indicateurs axés sur les résultats ou indicateurs de résultats: mesurer les résultats qui découlent directement des actions du programme, p. ex. : amélioration de la capacité d'adaptation, l'intégration des soucis de CC dans les processus de planification et de développement, réduction de la vulnérabilité Indicateurs d'impact: conséquences à long terme des résultats, comme des avantages sociaux tangibles, une société résiliente

12 Elaboration d’indicateurs: zones de surveillance
Exemple: les inondations Nombre de personnes exposées au risque d'inondation % des ménages avec de l'eau potable Intensité prévue des inondations Exposition Capacité d‘adaptation Vulnérabilité Impact potentiel Sensibilité Exposition Capacité d‘adaptation Vulnérabilité Impact potentiel Sensibilité Les indicateurs doivent se conformer à la règle SMART: soyez S: Spécifique M: Mesurable A: Acceptable avec un R: Responsable T: Temporellement défini Intensité prévue des inondations Nombre de personnes exposées au risque d'inondation Exposition, Sensibilité, Impact potentiel, Capacité d'adaptation, Vulnérabilité, Réponse, Activités d'adaptation, Résultats / impacts Note pour le formateur: Le terme « Impacts » pourrait se référer aux impacts du changement climatique ainsi que les impacts du PNA (résultats). Pour distinguer clairement les deux différents domaines, le premier est appelé impact dans la diapositive, le deuxième réponse/résultats. Le formateur doit brièvement mentionner cette source potentielle de quiproquo. % des ménages avec de l'eau potable Activités d‘adaptation Réponse Résultats/impacts

13 Exemple d'une méthode S&E en termes d’adaptation: chaîne de résultats
Exemple de Théorie du Changement avec Hypothèses Intrants (Inputs) Activités Résult primaire (Primary outcome) Résult secondaire Financement Information Technologies Formation . . . Conservation du sol et de l’eau par les agricul- teurs du village utislisée pour augmenter le stockage d’eau et améliorer la qualité de sol Qualité du sol améliorée et stockage d’eau accru Capacité à maintenir le rendement des cultures pendant les sécheresses Augmentation des revenus locaux et de la qualité de vie Nouvelles pratiques réparties à travers le village et les villages avoisinants Extrants (Outputs) Impact / result final Hypothèse: les partenaires locaux ont des incitations adéquates pour participer Hypothèse: les systèmes sont en place pour une «répartition équitable des avantages qui en Hypothèse: les revenus ne sont pas consacrés à des activités • Fonds fournis pour la formation • Nombre de barrages à petite echelle en fonc- tionnement • Rendement du blé de petits agriculteurs par an • Revenu annuel des petits Source: WRI/GIZ (2011): Maximer l’adaptation

14 Conseils clés pour un développement de S&E réussi - I
Clarifier l’objectif: soyez clair sur l’objectif de S&E et comment et par qui ses résultats devraient être utilisés Désigner des responsabilités claires pour la collecte, l'analyse et la communication de données Limiter la complexité de votre système d'indicateurs: se concentrer sur les domaines que vous jugez les plus pertinents Utilisez autant que possible les sources de données existantes et les systèmes de surveillance. Pour en savoir plus:

15 Conseils clés pour un développement de S&E réussi - II
Questions pertinentes: Quelles données et informations sont déjà collectées par d'autres cadres de S&E (p. ex. de l'agriculture, l'eau, la santé, le développement économique, etc.) et sont pertinentes pour le S&E en termes d’adaptation? Quelles sources de données existantes se réfèrent aux impacts des changements climatiques, les vulnérabilités, les extrants et les résultats de l'adaptation, etc.? Que pourrait-on faire pour que d'autres données soient pertinentes pour le S&E en termes d’adaptation - éventuellement par des ajustements? Pour en savoir plus:

16 Exercice étape 1: définir les domaines clés pour le suivi/élaboration des indicateurs
Pour en savoir plus:

17 Exercice étape 2: cadre institutionnel pour le S&E
Vous devez tenir compte des aspects institutionnels du suivi. Il est important que des responsabilités claires pour la collecte et l'évaluation des données ainsi que les rapports soient désignées. Dans de nombreux cas, les données seront collectées par de multiples agences / départements et regroupées par un bureau. En vue d’une efficacité économique, il serait en outre souhaitable d'utiliser autant que possible les systèmes de surveillance et les systèmes de données existants. Veuillez travailler sur les aspects institutionnels et sur la facilité d'utilisation des systèmes de surveillance existants pour votre pays Documentez vos constatations sur des cartes tableau préparé Pour en savoir plus:

18 Mentions légales Publié par
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg Eschborn, Allemagne Tel: Fax: Contact: E: W: Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Title: XXXXXX Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.


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