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Activités multiplicatrices “Walk the Talk”- TDI

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Présentation au sujet: "Activités multiplicatrices “Walk the Talk”- TDI"— Transcription de la présentation:

1 Activités multiplicatrices “Walk the Talk”- TDI
PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA – “WALK THE TALK”  NOTES POUR LE PRESENTATEUR – Activités multiplicatrices Expliquez que le but de ces modules est de former aux dialogues de sécurité concernant les questions Environnement, Santé, Sécurité, ainsi qu’à la manipulation en toute sécurité des produits chimiques dans les usines. Si cela n’a pas été fait – avant la présentation, présentez vous et expliquez que vous avez été formé pour donner ces sessions. Demander ensuite à chacun de se présenter (nom et fonction au sein de l’entreprise). Un rappel – la formation sera d’autant plus efficace qu’on installe le dialogue dès le début et que le présentateur n’est pas la seule personne à parler. Ainsi tout le monde apprendra des expériences des autres. Veuillez noter la clause de non-responsabilité sur le dernier transparent. Ce module est destiné aux Sites Système et aux Distributeurs. Révision 2015

2 “Walk the Talk” Documentation de Formation
PROGRAMMES de GERANCE DES PRODUITS ISOPA “Walk the Talk” Documentation de Formation Ces notes se réfèrent au module devant être utilisé lors des sessions “Former les Formateurs”. Ce module fournit des conseils aux présentateurs et ne fait pas partie des présentations à donner aux clients.

3 Pourquoi ISOPA a-t-il besoin de formateurs “Walk the Talk” ?
Pour faire part des améliorations dans le cadre de la manipulation en toute sécurité des diisocyanates et produits chimiques associés aux utilisateurs n’étant pas en contact direct avec les sociétés membres d’ISOPA Pour garantir un standard industriel de formation dans le cadre du programme “Walk the Talk” Pour préserver l’efficacité d’une approche unique Bien qu’il ait été créé par ISOPA et ses membres, ce programme a été conçu pour être partagé et mis en œuvre par tous. Chacun est responsable des questions relatives à l’Environnement, la Santé et la Sécurité dans le secteur où nous sommes actif. Et nous devons travailler ensemble pour obtenir une amélioration dans notre secteur d’activités.

4 À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de…
Comprendre la SÉCURITÉ COMPORTEMENTALE Déterminer comment assurer une session de formation "Walk the Talk" et diriger un groupe de discussion sur la sécurité pour promouvoir l’amélioration continue de la manipulation en toute sécurité des diisocyanates et produits chimiques associés Décerner des certificats aux personnes participant à votre session …un formateur pourra développer une bonne présentation et un dialogue approprié, et atteindre l’objectif d’améliorer le comportement des individus pour une utilisation en toute sécurité des produits chimiques.

5 “Walk the Talk” PROGRAMMES DE GERANCE DES PRODUITS ISOPA Comment utiliser le set avec vos CLIENTS
Cette présentation fournit des conseils importants sur la manière d’utiliser le set “Walk the Talk”. En tant que formateur, vous devriez étudier et vous entraîner avant de vous trouver face à un public dans l’usine d’un client.

6 “Walk the Talk” est une initiative visant à améliorer la manipulation en toute sécurité des isocyanates et produits chimiques associés, destinée à tous les utilisateurs grâce à une approche unique Préparation du système REACH Comment devons-nous fournir ce programme à nos clients ? Les isocyanates doivent et peuvent être utilisés en toute sécurité, mais il subsiste encore des pratiques dangereuses en Europe. Les règlementations de l’Union européenne, notamment le futur système REACH, concernent l’ensemble des utilisateurs de produits chimiques. Walk the Talk est partagé par tous les membres d’ISOPA et a été conçu pour être partagé et mis en œuvre par l’ensemble du secteur.  

7 Comment utiliser le guide ISOPA “Walk The Talk” : Points Clefs
Adapter le contenu par rapport au client en visitant ses installations en compagnie du directeur Comment améliorer l’attitude des personnes Développer une motivation positive Développer l’aptitude à éveiller et stimuler le dialogue Conscientiser le personnel des risques possibles – trouver la bonne balance Mettre en place des méthodes de travail réalistes et appropriées au client Savoir comment gérer les questions difficiles Voici une liste des points clefs afin d’améliorer l’attitude des personnes par rapport à la manipulation des produits chimiques en toute securite

8 Que ferons-nous ? Expliquer comment présenter le set pour un impact optimal Comment initier le long processus de changement d’attitude Vous donner l’occasion de tester la technique En tant que formateur, vous devriez étudier et vous entraîner avant de vous trouver face à un public dans l’usine d’un client. Il est essentiel de développer ses compétences pour savoir comment améliorer le comportement des individus, grâce à la motivation positive et à la stimulation de dialogue. À ce stade, demandez à 3 volontaires de faire le jeu de rôle

9 Adapter le contenu par rapport au Client
Visiter les installations du client en compagnie du directeur Echanger avec le directeur les vues sur les problèmes de comportement identifiés et sur l’environnement de la société – Y a t-il des problèmes émotionnels par rapport à des incidents récents? Mettre l’accent sur le fait que le programme ISOPA est un processus continu d’amélioration du comportement au travail Selectionner les problèmes sur lesquels vous allez vous concentrer, par exemple: -    Ne jamais parler de TDI aux personnes manipulant uniquement du MDI -    Ne jamais parler de Pentane aux personnes manipulant uniquement du TDI Le but du set de transparents ISOPA “Walk the Talk” n’est pas De fournir toutes les mesures de sécurité pour le site De répondre aux exigences règlementaires Il est extrèmement important de conntaître l’entreprise du client et sa situation afin de pouvoir adapter les recommendations ISOPA aux circonstances. Grâce à cela, ces recommandations seront d’autant plus pertinentes et les résultats n’en seront que meilleurs. Une discussion préliminaire et une visite des installations avec le responsable du site est une première étape indispensable. Celle-ci aura lieu approximativement une semaine avant cette présentation. Surtout insister auprès du directeur de l’entreprise sur le fait que ces recommendations se concentrent sur la sécurité du comportement et que cela NE le libère pas des exigences légales en termes de règlement HSSE pour son site.

10 Visite des lieux de travail – Checklist
Evaluer la qualité des systèmes de Management existants Evaluer le niveau actuel de comportement en ce qui concerne l’utilisation de matières premières en toute securite Evaluer la qualité des pratiques « Engineering » Identifier tout problème délicat De commun accord avec le management, définir les sujets sur lesquels vous allez vous concentrer et les messages clefs que vous allez faire passer lors de la présentation Cette check-list sera d’une grande aide lors de votre discussion et la visite des lieux avec le directeur du site. C’EST IMPORTANT DE NOTER QU’ELLE NE REPRESENTE AUCUNEMENT UNE AUDIT

11 Comment améliorer le comportement du personnel au travail ?
80 % des accidents sont liés à un problème de comportement au travail Développer une motivation positive afin d’améliorer le comportement Développer la prise de conscience des risques possibles sans alarmer les personnes. Focaliser sur des problèmes qui les concernent directement.  comme les expositions ‘cachées’, les techniciens de maintenance, les surfaces chaudes, pression dans les fûts lors du stockage C. Offrir le savoir-faire approprié afin d’éviter toute exposition et gérer les urgences ainsi que les incidents   Ce transparent met l’accent sur l’importance de la sécurité du comportement au travail.

12 Développer une Motivation Positive
Les recommendations ISOPA “Walk the Talk”: tout un processus ! 1 L’amélioration continue du comportement au travail commence par les fournisseurs en matières premières de polyurethanes. Ceux-ci doivent montrer le bon exemple 2 Stimuler un dialogue “sécurité” en utilisant la présentation ISOPA 3 L’amélioration continue du comportement au travail nécessite un suivi ainsi qu’un soutien de la part de la direction du client respectif. Idem pour tous les fournisseurs en polyurethanes Ne pas accepter les “fauteurs de troubles” qui dominent et perturbent les phases 2 et 3. Tout conflit doit être identifié et géré en coopération avec la direction du site. Bien que la première présentation est très importante; ce n’est cependant que la première étape à un programme continu qui devrait se fondre dans le comportement quotidien de chaque travailleur. Il y a trois phases et il est important que pour la première phase, tous les représentants des fournisseurs en polyurethanes fixent une norme exemplaire au niveau Santé Sécurité et Environnement. Il est très important que le directeur du site agisse exactement de la même façon. Sans suivi continu et le comportement exemplaire des fournisseurs ou des managers le processus d’amélioration du COMPORTEMENT au travail ne pourra aboutir

13 Stimuler un dialogue “Sécurité”
Le monologue ne marche pas ! Les personnes manipulant des produits chimiques sont les personnes qui connaissent le mieux les problèmes Aider les personnes a se sentir concernées par la “Sécurité” Essayer de laisser parler l’audience au moins 40 % du temps disponible Ecouter, stimuler et gérer un débat - et l’emmener à la conclusion C’est par le dialogue qu’on apprendra le plus. Celui-ci fera de la présentation un outil pertinent tant pour les travailleurs que pour leur société. Ecouter est aussi important que de parler !

14 L’occasion d’essayer…
3 personnes présentent chacune un élément Données essentielles Effets sur la santé Déversement Utilisez la FAQ pour vous aider D’autres personnes pour le jeu de rôle Discutez à la fin les points forts et les points faibles Café et préparation… Grâce aux jeux de rôle, vous devriez être en mesure de tester la technique pour permettre aux participants de changer leur comportement par rapport à la sécurité lors des présentations aux clients. Passons à la préparation.

15 Premier jeu de rôle Données essentielles
Commençons le premier jeu de rôle.

16 Classification du TDI DSD CLP / GHS
Mention d’avertissement : Danger Mentions de danger H315 Provoque une irritation cutanée H317 Peut provoquer une allergie cutanée H319 Provoque une sévère irritation des yeux H330 Mortel par inhalation H334 Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation H335 Peut irriter les voies respiratoires H351 Susceptible de provoquer le cancer H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme Suivre les conseils de prudence et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur DSD Mention d’avertissement : Très toxique T+ Phrases de risque R26 Très toxique par inhalation R36/37/38 Irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau R40 Effet cancérogène suspecté – preuves insuffisantes R42/43 Peut entraîner une sensibilisation par inhalation et par contact avec la peau R52/53 Nocif pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique Suivre les phrases de risques et les étiquetages de produit indiqués dans la FDS(e) du fournisseur. Le but ici n’est pas d’alarmer les personnes, mais de les informer sur la toxicité du TDI afin d’en être bien conscient. si l’on vous pose la question sur les effets potentiels cancérigènes du TDI, commenter de la sorte: Lors de tests sur animaux avec du TDI (nourriture) une incidence accrue de tumeurs a été observée. Cet itinéraire d'exposition n'est cependant pas confirmé dans la pratique sur les êtres humains. L’expérience sur les lieux de travail n’a pas pu démontrer, jusqu’aujourd’hui, d’effet cancérigène sur l’homme .

17 TDI – Propriétés physiques
S’il n’est pas contrôlé, le TDI s’évapore rapidement menant à une concentration élevée dans l’air Le TDI a une pression de vapeur significative donnant une concentration élevée dans l’air (supérieure au liquide) Concentration de vapeur de TDI dans l’air TDI A partir d’une simple loi physique, on peut calculer que la concentration de TDI dans l’air est toujours à un niveau dangereux quand le TDI est à l’air libre et ce indépendamment de la température. Les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLE) sont des limites de sécurité convenues au niveau national pour les lieux de travail. Celles-ci varient d’une substance à l’autre. Limite d’exposition professionnelle 10 20 25 30 35 Température en °C

18 TDI – Propriétés Physiques
Vous devez toujours vous protéger contre les expositions au TDI S’il n’est pas contrôlé, le TDI s’évapore rapidement menant à une concentration élevée dans l’air Le TDI a une pression de vapeur significative donnant une concentration élevée dans l’air supérieure au liquide Vapour-Concentration of TDI in air TDI Respirer du TDI doit toujours être évité. De plus amples informations vous seront données à ce propos au cours de la présentation. Occupational Exposure Limit 10 20 25 30 35 Temperature in °C

19 Propriétés chimiques du TDI
Le TDI réagit à beaucoup de composants et spécialement avec l’eau, le polyol, les amines, l’hydroxide d’ammonium et les alkalides Des températures élevées signifient réactions plus rapides (faire attention lors de températures au dessus de 40°C Durant la réaction, de la chaleur ainsi que des gaz (CO2) se forment  Risques de brûlures et risques de formation de pressions dangereuses Le TDI est un produit qui est très réactif, c’est pour cette raison qu’il est utilisé pour synthétiser de nombreux produits différents. La réaction doit avoir lieu dans un environnement approprié et doit à tout moment être contrôlée. Les reactions s’accélèrent à hautes températures – Faire d’autant plus attention, lorsque le TDI se retrouve à une température au dessus de la température ambiante. Les réactions sont “exothermiques” (génèrent de la chaleur) ce qui augmente la pression de gaz (CO2). Où trouver ces conditions ?

20 Où trouver ces conditions ?
Fûts – décontamination Polyol et Isocyanate stockés ensemble Renversement dans les egoûts Déchargement d’un produit chimique en vrac dans le mauvais réservoir Opérations à températures élevées Ecrasement de la mousse Stockage de mousses Dans des locaux de “curing” (traitement des mousses) TDI dans les yeux ou autres tissus sensibles TDI dans des fûts humides Exemples de conditions où la chaleur et la pression augmentent Où ces conditions peuvent-elles se présenter dans votre entreprise? Quelles réactions sont contrôlées et lesquelles ne le sont pas? (voir la check-list de visite)

21 Discussion Quels ont été les points forts et les points faibles ?
Période d’évaluation de la formation après la session de jeu de rôle

22 Deuxième jeu de rôle Effets sur la santé Et le deuxième jeu de rôle…

23 Effets du TDI sur votre santé
A court terme / lors d’une seule exposition au-dessus du niveau de sécurité Irritations: bouche, gorge, poumons Oppression de la poitrine, toux Difficultés de respiration Larmoiement Démangeaisons, peau rouge (immédiatement ou après) Brûlures ou effet de chaleur Ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à heures après l’exposition Ce transparent reprend les différent symptômes possibles suite à une exposition au TDI. Ces symptômes peuvent apparaître jusqu’à 24 heures après l’exposition. Il est donc important de bien surveiller la personne après une exposition.

24 Effets du TDI sur votre Santé
A long-terme/ une sur-exposition répétée par inhalation ou contact avec la peau mènera à des risques de sensibilisation Symptômes: difficultés respiratoires occasionnelles tels l’asthme, le rhume des foins ou des éternuements Une exposition, même légère, au TDI peut provoquer des risques d’asthme sévères La sensibilisation peut empêcher de travailler avec des diisocyanates à vie ; éloigner de l'exposition le plus vite et le plus tôt possible permet typiquement la cessation des symptômes allergiques. Il y a risque de sensibilisation même lors d’une simple exposition à un niveau élevé de vapeurs de TDI. Chez une personne sensibilisée, une exposition au TDI, même à un niveau bas, peut résulter en de sévères risques d’asthme. Une sensibilisation est irréversible, c’est une réation du système immunitaire – A ne pas confondre avec irritation.

25 Exemples types de comportement à risques
Repérer les comportements à risques ainsi que les situations dangereuses. Le truc est d’éviter toute exposition. Voici 5 situations qui doivent être absolument évitées: Débordement Eau + TDI Ouverture d’un fût Manger dans l’espace de travail où du TDI est utilisé Souder à proximité d’une zone de stockage de TDI Avez-vous déjà rencontré ces situations au sein de votre entreprise ?

26 Exemples types de Bons comportements
A l’inverse du transparent précédent, nous vous montrons ici les bons comportements à adopter: Vidange d’un fût grâce à une pompe Faire appel à une équipe médicale qualifiée Nettoyer la zone contaminée Avez-vous les bons réflexes ?

27 Discussion Quels ont été les points forts et les points faibles ?
Période d’évaluation de la formation après la session de jeu de rôle

28 Troisième jeu de rôle Déversement Enfin, le dernier jeu de rôle.

29 S’occuper d’un débordement de TDI
CLIP VIDEO Script Paroles des videos concernant les débordements de TDI - Mettre en pratique cette section afin d’être sûr que le contenu de la vidéo est bien acquis. Appuyer sur l’icone pour démarrer la vidéo. La plupart des incidents avec de l’isocyanate tombent dans la catégorie ‘débordements’ (spillage) Dans le cas d’un fût fuyant ou dans les autres cas de débordement, stopper la fuite d’isocyanate à l’aide de drains absorbants. Pour nettoyer un débordement d’isocyanate vous pouvez utiliser de l’absorbant spécial ou du sable. Comme le suggère la courbe de pression de vapeur, les débordements peuvent provoquer des émissions critiques. Porter absolument l’équipement respiratoire. En alternative vous pouvez utiliser l’extincteur à mousse pour recouvrir le débordement; La mousse est humide et grâce aux propriétés chimiques et physiques du produit, la pression de vapeur d’isocyanate sera fortement réduite. L’eau ou tout residu d’humidité réagit avec l’isocyanate. Cette réaction peut continuer après dans les fûts de stockage. C’est pourquoi il ne doivent être remplis qu’au ¾. Ne pas sceller les fûts en dépôt afin que la pression interne puisse s’évacuer.

30 S’occuper d’un débordement de TDI
Evacuer Informer les personnes du voisinage ainsi que les autorités (voir plan de sécurité) Mettre l’équipement de protection individuel de même que l’équipement respiratoire à bombonne Eviter que le TDI aille dans les égoûts Couvrir le débordement avec un extincteur à mousse ou mettre du sable pour éviter les vapeurs de TDI de s’échapper Contrôler le débordement avec du sable absorbant Utiliser une solution qui décontamine Mettre le sable contaminé dans les fûts en acier (max. 2/3 du fût) et les laisser ouverts pour éviter que la pression ne s’acculume. Contrôler les émissions de gaz. Le fût ne peut être refermé que lorsque la température est basse et est redescendue Traiter en tant que déchets TDI Mesurer les niveaux de TDI dans l’atmosphère Se rappeler les points essentiels de comment traiter petits et grands débordements de TDI. Suivre les instructions suivant que c’est un petit ou un grand débordement Quelqu’un a-t-il déjà dû traiter un débordement ? Si oui, avez vous suivi ces consignes ? Les points clefs sont: Contenir le débordement Ne pas inhaler les vapeurs de TDI Disposer le matériel de nettoyage d’une façon sûre et correcte

31 Savoir où trouver l’équipement d’urgence
Solution décontaminante Pelles Brosses et fût pour les déchets Matériel absorbant (exemple: du sable) Pour intervenir rapidement et sans risque vous devez savoir où est rangé le matériel d’urgence. Ceci comprend: une solution décontaminante (si utilisée); un absorbant; Des pelles et un container pour y mettre les déchets. Utilisez-vous du sable comme matériau absorbant ? Avez-vous des décontaminants sur le site ?

32 Discussion Quels ont été les points forts et les points faibles ?
Période d’évaluation de la formation après la session de jeu de rôle

33 Phase 2 Comment captiver l’attention et stimuler le dialogue
Demander aux personnes de se présenter      Le set ISOPA contient une série de questions ouvertes qui stimuleront le débat Demander aux personnes s’ils ont été témoins d’incidents impliquant du PU Laisser les personnes s’exprimer et les laisser partager leur expérience Commencer par inviter les personnes à parler, établir un premier contact/rapport avec eux. Montrer que l’information partagée est pertinente à leurs activités.

34 Phase 2 Le Dialogue Sécurité – Comment le mener ?
Faites en sorte d’organiser la présentation initiale dans une salle de cours La présentation sera d’une heure + une période de discussion – au total un maximum de deux heures Prévoir un support audio-visuel Un membre de la direction doit participer à la présentation  Une bonne installation est importante. De même qu’obtenir l’accord du directeur du site de disposer d’assez de temps pour faire votre présentation suivie d’une discussion ouverte. Avant votre visite, s’assurer que le matériel que vous utiliserez est en ordre. Il est toujours conseillé de disposer d’un set de transparents au cas où vous devriez utiliser un rétroprojecteur à la place. Un membre de la direction doit être présent durant la présentation. Veillez à obtenir son engagement à ce propos.

35 Phase 3 Le Suivi un suivi régulier au niveau de la sécurité doit être organisé conjointement avec les fournisseurs de matières premières – lors de leur visite - et avec le directeur de l’entreprise – ce suivi se passera sur les lieux mêmes de travail.   Ne pas ignorer les fauteurs de troubles, discuter avec eux du comportement au travail ou des éventuels problèmes, suggérer des améliorations et en informer le directeur. La présentation n’est qu’une première étape. “Walk the Talk” est un processus continu. Les discussions de suivi qui s’en suivent seront de plus courte durée mais seront tout aussi importantes. Ayez une discussion ouverte avec les fauteurs de troubles, considérer leur point de vue et identifier le problème. Le directeur devrait idéalement être présent pendant ces discussions et si pas il devra être tenu au courant. La clef de la réussite est d’organiser un suivi continu avec objectif principal de développer des pistes d’amélioration du comportement auprès de chaque travailleur.

36 Extraire les éléments appropriés du set “Walk the Talk”
Communiquer les règles de bonne pratique afin d’éviter l’exposition au danger et aussi de pouvoir gérer les urgences et incidents Extraire les éléments appropriés du set “Walk the Talk” Faire appel à d’autres outils (si nécessaire) Votre rôle est de guider le client sur la meilleure façon d’opérer. Si d’autres outils sont nécessaires, faire appel aux documents disponibles au sein de votre entreprise.

37 Comment gérer les questions difficiles
Ne pas discuter des manquements au niveau des installations (comme par exemple une ventilation insuffisante…) Ces questions doivent être adressées au directeur Ne pas argumenter ou commenter les manquements de la direction (comme par exemple le manque d’examens médicaux à l’embauche…) Voir ces questions avec votre propre management Toute question se rapportant à la mauvaise manipulation de matières premières Doivent être discutées immédiatement Les “Phrases qui tuent” peuvent être adressées en groupe (ex. La protection personnelle est destinée aux débutants) Economiser la personne, prenez sa remarque comme une plaisanterie. Lui poser une question par rapport à la Sécurité et lui permettre ainsi de se joindre à la discussion Conseils sur des questions spécifiques (ex.. Bhopal) Voir le set de transparent de ISOPA Vous ne connaissez pas la réponse à la question posée Leur dire que vous consulterez votre expert en isocyanate et que vous les tiendrez au courant du suivi Si la session est efficace, il devrait y avoir plusieurs questions difficiles potentielles – voici quelques exemples et leurs réponses. IMPORTANT – si vous ne connaissez pas la réponse, consultez un expert de votre société ou un expert de ISOPA. En informer le client et/ou son directeur dès que possible ou lors de votre prochaine visite. Si vous ne savez pas, ne dites rien car vous risqueriez de perdre votre crédibilité ainsi que celle du programme tout entier.

38 Laissez lui la liberté de prendre ses propres décisions.
Un dernier mot… Cette initiative ne fonctionne que si le client surveille ses propres activités. Laissez lui la liberté de prendre ses propres décisions. L’efficacité du set réside dans son approche UNIQUE. L’objectif est d’obtenir une approche unifiée, une cohérence des messages et une clarté sur l’amélioration des performances de sécurité dans l’ensemble du secteur. Finalement, les clients sont responsables de l’intégration des meilleures pratiques à leurs propres activités, qui constitue la base de l’amélioration permanente de la manipulation des isocyanates.

39 Clause de non-responsabilité
Ces initiatives de gestion de produits d’ISOPA et ses membres n’exemptent pas les clients, les fabricants ainsi que les autres personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement, de leurs devoirs et obligations au niveau de l’environnement, de la santé et de la sécuité au travail. A ce propos, ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité en liaison avec l’utilisation des services fournis et informations relatives fournies. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de vérifier l’exactitude des services et des informations relatives qui peuvent être employés par l’utilisateur à son propre risque. Déni de responsabilité

40 Clause de non-responsabilité
Clause de non-responsabilité - Document externe Ces initiatives de gestion des produits de l'ISOPA et de ses membres ne dispensent pas les clients, producteurs et autres intervenants de la chaîne de fourniture de leurs devoirs et obligations règlementaires de santé, sécurité et environnement professionnels. Compte tenu de ceci, l'ISOPA et ses membres associés déclinent toute responsabilité quant à l’utilisation de services rendus et d'informations corrélatives fournies. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier l'exactitude des services et des informations corrélatives auxquels l'utilisateur peut avoir recours à ses risques et périls. Disclaimer


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