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Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.

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1 Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION

2 ‘’ La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ca s'apprend et ça se cultive ’’ Jean-Luc Lagardère Homme d'affaire, Industriel, (1928 - 2003) C’est quoi la communication ? INTRODUCTION

3 Shannon et Weaver, 1949, A Mathematical Madel of Communication, University of Illinois 23/05/2018

4 PLAN LA COMMUNICATION RELATIONNELLE LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

5 COMMUNICATION RELATIONNELLE Communication verbale Communication non verbale 23/05/2018

6 I. LA COMMUNICATION RELATIONNELLE  Communication non verbale: Les gestes et postures 23/05/2018

7  Communication non verbale: Visage et Mimiques P.EKMAN définit 7émotion : Colère, dégout, haine, surprise, tristesse, joie et peur 23/05/2018

8  Communication non verbale: Visage et Mimiques Le nez concave: le nez parfait. Le nez d’oiseau: un peu crochu, comme un bec. Le nez nubien: un nez assez long avec une base large. Le nez plat: Il est très court, avec des narines larges 23/05/2018

9 -Voix haute et forte: Visuel -Voix moyenne: Auditif -Voix lente et apaisante: Kinesthésique  Communication verbale 23/05/2018

10 II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE Communication interne Définition: Action de communication à l’intérieur de l’organisation Public visé: Membres de l’entreprise, associés,.. Exemples: Journal interne, note de service, compte- rendu de réunion Outils: Papier, tableau d’affichage, intranet… Objectifs: Mobiliser les membres de l’organisation, les informer, développer leur sentiment d’appartenance Communication externe Définition: Action de communication de l’organisation vers ses partenaires extérieurs Public visé: clients, fournisseurs, banques… Exemples: facture, publicité, lettre… Outil: Papier, internet, télévision, radio, presse… Objectifs: Communiquer avec les partenaires extérieurs à l’entreprise, conquérir et fidéliser de nouveaux clients  Les formes de la communication 23/05/2018

11 Managers Collaborateurs Communication descendante Communication Transversale Communication Ascendante  Les formes de la communication: Interne II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 23/05/2018

12  Cas Schneider Electric II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

13  Exemple de Communication Interne: Descendante II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 23/05/2018

14  Exemple de Communication Interne: Transversale II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 23/05/2018

15  Exemple de Communication Interne: Ascendante II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 23/05/2018

16 Entreprise Medias Partenaires Grand publics Fournisseurs et prestataires de services Financiers Clients Acteurs socio-économiques, politiques, culturels,…  Les formes de la communication: Externe II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE 23/05/2018

17  Exemple de Communication Externe II. LA COMMUNICATION EN ENTREPRISE

18 III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 1 Analyser votre marché et vos concurrents 2 Définir précisément la ou les cibles 3 Établir le message à véhiculer 4 Lister toutes les actions de communications à réaliser 5 Établir un plan de communication 23/05/2018

19 1. Analyser votre marché et vos concurrents: PESTEL P->Politique E->Economique S->Socioculturel T->Technologique E->Ecologique L->Légal III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

20 1. Analyser votre marché et vos concurrents: SWOT III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

21 1. Analyser votre marché et vos concurrents: Porter III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018 Intensité de la concurrence Nouveaux Entrants Pouvoir n négociation des clients Produit de substitution Pouvoir négociation des fournisseurs

22 2. Définir précisément la ou les cibles Groupe cible : les consommateurs (Business to Consumer) géographiques (pays, régions, quartier, etc.) ; démographiques (sexe, âge, composition du ménage, etc.) ; socioéconomiques (revenus, profession, formation, etc.). Groupe cible : les entreprises (Business to Business) Géographiques (basés sur des variables telles que la concentration de la clientèle, les facteurs de croissance régionaux, etc.) Type de client (taille de l'entreprise, secteur, chiffre d'affaires, etc.) Comportement du client (fidélité, motivation d'achat, valeur du client, etc.) III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

23 3. Établir le message à véhiculer  La compréhension de l’activité,  Les plus que vous apportez par rapport à la concurrence,  Le détail de vos services ou produits. III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

24 4. Lister toutes les actions de communications à réaliser III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

25 5. Établir un plan de communication: GANTT III. LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION 23/05/2018

26 Conclusion


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