Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHassan Zahboune Modifié depuis plus de 6 années
2
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
3
E.NAUDIN 2003 Déroulement de l’étude: Mise en situation Fonctions des pneumatiques Composition d’un pneumatique Normalisation d’une jante Normalisation d’un pneu TUBLESS ou TUBE TYPE ??? La dérive d’un pneumatique Entretien et stockage des pneumatiques
4
E.NAUDIN 2003 MISE EN SITUATION Les pneumatiques sont les seuls éléments du véhicule en contact avec le sol.
5
E.NAUDIN 2003 FONCTIONS DES PNEUMATIQUES: Supporter les charges. Transmettre l’effort moteur et l’effort de freinage. Participer à la suspension. Contribuer au guidage du véhicule. Adhérer sur tous les types de revêtements quel que soit leur état.
6
E.NAUDIN 2003 COMPOSITION D’ UN PNEUMATIQUE: Un Un pneumatique est constitué de: Une Une enveloppe. jante et d’un voile. Un Un enjoliveur (en option). D’une D’une chambre à air ou d’une valve. De De l’air.
7
E.NAUDIN 2003 NORMALISATION D’ UNE JANTE 1: 2: 3: 4: 5: 6: Largeur en pouces Profil du rebord Diamètre en pouces Nombre de trous de fixation Déport de jante en mm Profil pour pneu Tubless 1 pouce = 25.4 mm Le déport de jante: C’est la distance, en mm, entre l’axe du milieu de jante et l’axe des trous de fixation sur le moyeu.
8
E.NAUDIN 2003 NORMALISATION D’ UN PNEU La carcasse: C’est le squelette du pneu Le talon: Elément de liaison avec la jante Les flancs: encaissent la charge, protègent la carcasse des chocs et assurent la souplesse du pneu. La bande de roulement: Partie en contact avec le sol, doit résister aux chocs, chaleur, abrasion, …
9
E.NAUDIN 2003 DIFFERENTS TYPES DE CARCASSE: Carcasse diagonale: La carcasse étant moins souple, c’est l’ensemble du pneu qui supporte la charge et donc l’effort de déformation qui intervient en virage. De plus, en virage, le contact au sol de la bande de roulement est incomplet >>> Danger. Avantages: >>> Fabrication facile Inconvénients: >>> échauffement rapide >>> peu de confort >>> mauvaise tenue de route
10
E.NAUDIN 2003 CARCASSE RADIALE: Le pneu étant plus souple, c’est les flancs qui supportent la déformation dans les virages. Le contact de la bande de roulement avec le sol est complet >>> Sécurité. Avantages: >>>> souplesse >>>> moins d’usure >>>> meilleure tenue de route inconvénient: >>>> le bruit.
11
E.NAUDIN 2003 Marquage des pneus: Manufacturier Type commercial Largeur de la bande de roulement en mm. Série du pneu H/S R: radial Diamètre en pouce Indice de charge et de vitesse (voir tableau) Témoin d’usure
12
E.NAUDIN 2003 Tableau d’indices de charge et de vitesse Trouver les valeurs correspondantes au pneu précédent.
13
E.NAUDIN 2003 Témoin d’usure: Hauteur du témoin: OBLIGATOIRE DEPUIS 1976 SUR TOUS LES PNEUMATIQUES: 1,6 mm Série de pneu: EX: série 70 série 60 série 55 …………
14
E.NAUDIN 2003 Avantages des pneus « tubeless »: Dans un montage traditionnel, pneu + chambre à air, en cas de crevaison la perte d’air est immédiate. L’air s’échappe entre la valve et la jante Dans un montage « tubeless » la mise à plat instantanée est supprimée. Plus de risque de pincer la chambre à air au montage. Néanmoins, ce type de montage nécessite une bonne étanchéité entre le pneu, la jante et la valve. (remplacement obligatoire de cette dernière)
15
E.NAUDIN 2003 La dérive d’un pneumatique: On appelle dérive d’un pneu, le changement de trajectoire de celui- ci par suite de sa déformation due à une force latérale.
16
E.NAUDIN 2003 Entretien: C’est l’air sous pression emprisonné dans le pneumatique qui lui permet de remplir son rôle. Cette pression doit être à la valeur préconisée par le constructeur et se contrôle à froid. Toutes différences engendrent une variation du comportement routier, une consommation d’essence supérieure et une usure rapide des pneumatiques.
17
E.NAUDIN 2003 La position des pneumatiques sur le véhicule: Positionner les pneus les moins usés à l’arrière, cela permet une meilleure tenue de route en virage, une bonne stabilité au freinage et ainsi renforce la sécurité.
18
E.NAUDIN 2003 Serrage des roues: On « doit » toujours utiliser une clé dynamométrique pour effectuer le serrage des roues. Elle permet un serrage uniforme, préserve le système de fixation et facilite le démontage. Graisser légèrement le cône de la vis de roue avant le remontage. Les valeurs du couple de serrage se trouvent dans une R.T.A.
19
E.NAUDIN 2003 Stockage des pneumatiques: Sous l’effet de leur propre poids ou du poids d’un autre pneu la carcasse peut se déformer. Cela engendre des déplacements de matières et des balourds pénalisant gravement le comportement routier du véhicule. Rappelons une règle générale: il faut stocker les pneumatiques dans un endroit frais, sec et propre. S’il s’agit de pneus « hiver », un lavage à l’eau claire n’est pas superflu.(sel)
20
E.NAUDIN 2003 L’équilibrage d’un pneu Un bon équilibrage permet de préserver toute la partie mécanique du véhicule et d’augmenter le confort de conduite. En outre, il permet aussi de préserver ses pneumatiques en bon état. Un mauvais équilibrage d’une roue fait apparaître des vibrations plus ou moins importantes dans le volant dès que le véhicule atteint une certaine vitesse. Attention: ne pas confondre avec les vibrations d’un voile de disque de frein (vibrations que lorsque l’on freine).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.