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 fournir des équipements de protection, de contrôle-commande, de mesure, de comptage et de froid fiables et performants ;  assurer la disponibilité.

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2  fournir des équipements de protection, de contrôle-commande, de mesure, de comptage et de froid fiables et performants ;  assurer la disponibilité de ces équipements par des actions de maintenance préventive, conditionnelle et curative.

3  assurer l’installation, le contrôle et la maintenance des relais de protection, des équipements de contrôle-commande, de comptage et de mesure;  assurer l’installation et la maintenance des équipements de froid;  assurer la maintenance des transformateurs de puissance;  participer aux études et aux suivis de l’exécution des projets d’équipement électriques.

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6 Répartition de l’effectif du Service SCEDiv. PCCDiv.MTDiv. FCDiv. EPPSection CMTOTAL 16431217  Aux 17 agents permanents s’ajoute 1 manœuvre temporaire en poste à la Division Maintenance Froid et Climatisation.

7 Agents ayant quittés le Service et non remplacés Nom et PrénomsPoste occupéObservations ZIZIEN IdaOQ comptages et MesuresAffecté à DRC NANA S. FidèleOQ Contrôle Electrique Affecté au Service Télécommunications OUEDRAOGO SeydouOQ Contrôle ElectriqueLicencié LALLOGO YoussoufOQ Contrôle ElectriqueLicencié ZOUNDI AndréOQ Contrôle ElectriqueDécédé SIA NiokaAT Contrôle ElectriqueAffecté à DMCCS YELKOUNI ElieAT comptages et MesuresAffecté à DRC SOMDA SylvestreAT Contrôle ElectriqueAffecté à la DivCET Bobo KABORE RomainAT Contrôle ElectriqueAffecté au Département Transport OUEDRAOGO Z. Joachim Ingénieur de TravauxAffecté à DEPE ZONGO JudicaëlTS Contrôle ElectriqueDémissionnaire TOTAL11 agents

8 Histogramme des âges de l’effectif

9 Moyenne d’âge du Service

10 Moyenne d’âge de la Spécialité « Contrôle Electrique » m= 52, 42 ans

11 Moyenne d’âge de la spécialité «Comptages et Mesures » m= 52 ans

12 Moyenne de la spécialité « Froid et Climatisation » m= 50,66 ans

13 Moyenne d’âge de la spécialité « Maintenance Transformateurs de puissance m= 48 ans

14 Evolution de l’effectif dans les 10 prochaines années

15 Résiduel de l’effectif par spécialité dans 10 ans (2027)

16 Commentaires sur les moyens humains L’effectif du service est vieillissant : 64,7% du personnel a au moins 50 ans et la moyenne d’âge est de 43,4 ans. L’effectif de la spécialité « contrôle électrique » est devenu insuffisant par rapport au volume de travail: un besoin de renforcement de l’effectif suivi de formation s’impose. L’effectif actuel de 17 agents tombera à 6 agents dans les dix prochaines années: un grand effort doit être fait pour le recrutement afin de réussir la relève dans une décennie. Tous les animateurs des activités de contrôle électrique et de comptages et mesures seront admis à la retraite dans les dix prochaines années, il en restera qu’un seul AT: un besoin de recrutement et de formation est inéluctable dans les années à venir. Le service a connu une hémorragie de plus de 37% de son effectif total dans les vingt dernières années. Cette hémorragie a concerné la spécialité Contrôle électrique (8 agents) et comptages et mesures (2 agents).

17 Besoins de recrutement Spécialité Année de recrutement Niveau de recrutement Effectif à recruter Contrôles Electriques 2017 Ouvrier Qualifié2 Agent Technique2 2019 Ouvrier Qualifié1 Agent Technique1 Technicien Supérieur2 Comptages et Mesures 2017Ouvrier Qualifié1 2020Agent Technique2 Froid et Climatisation 2017Manœuvre1 2021Frigoriste1 Maintenance Transfo 2017Ouvrier Qualifié2 2020Agent Technique2

18 Evolution de l’effectif avec recrutement

19 Etat de l’effectif en 2027 avec recrutement

20 FonctionTypeAgeEtat Véhicule utilitaire 1 Toyota bâchée 11 E 1991 BF10Moyen 1 Toyota bâchée 11 E 1539 BF15Mauvais 1 Toyota double cabine 11 E 2353 BF7Moyen Véhicule d’astreinte1 Renauld Logan 11 E 2692 BF8Bon

21 Commentaires sur les moyens logistiques  La moyenne d’âge des 3 véhicules utilitaires affectés au service est de 10,66 ans. Un besoin de rénovation du parc s’impose à court terme.  Au regard de la délocalisation de l’activité « maintenance des transformateurs » et de leur sollicitation, une dotation en véhicule utilitaire devient nécessaire.  Un véhicule adapté au transport des valises d’essais des protection est indispensable pour minimiser les risques de détérioration.

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23 Un projet d’aménagement des locaux existants pour résoudre le problème d’insuffisance de bureaux est en cours.

24 Le banc d’essais des transformateurs de puissance datant de 1954 est devenu obsolète et inopérant. La construction d’un nouveau banc d’essais sur le site de la Patte-d’oie permettra d’atteindre les objectifs de maintenance des transformateurs. La construction d’un atelier de rebobinage des transformateurs est nécessaire. Cet atelier permettra de récupérer un bon nombre de transformateurs défectueux.

25 Infrastructure (suite) La construction d’un hall de décuvage est indispensable pour réussir la mission de diagnostic et de maintenance des transformateurs de puissance La construction d’un atelier de test des équipements moyenne (Cellules, TC et TP) s’impose au regard de l’accroissement de cette activités.

26 La voie d’accès au service est devenue impraticable en hivernage. Sa réhabilitation courant 2017 s’impose.

27 Le besoin de formation des agents du service contrôle électrique sont généralement multiples et variés. Ce besoin s’est accru ces dernières années suite au renforcement du système électrique avec l’avènement de nouveaux ouvrages et des équipements de dernières générations dont la maintenance nécessite des formations pointues ainsi que des perfectionnements.

28 formation à exploitation et à la maintenance des relais de type DEIF (AGC) installés sur certains groupes de production; formation à l’ exploitation des valises d’essais de type OMICROM et de type COTEL acquis sans formation; formation à l’ exploitation et à la maintenance des relais ABB installés sur la boucle 90 kV formation en ingénierie (paramétrage, équations logiques, affectation de l’E/S) sur les relais ABB installés sur la boucle 90 kV. Besoins de formation au titre de la spécialité « Contrôle Electrique »

29 formation à l’exploitation et à la maintenance sur les relais VAMP installés sur les groupes de la centrale de Kossodo formation en ingénierie (approfondie) sur les relais de protection de type Micom P442, P437, et P632 installés sur les ouvrages 225 kV. formation en ingénierie (approfondie) sur les relais sur les relais de protection de type SEPAM de chez Schneider

30 Besoins de formation au titre de la spécialité « Comptages et Mesures » Formation sur le module AIMS PRO – ACE PILOT Formation sur le module ACE VISION

31 Besoins de formation au titre de la spécialité « Maintenance des transformateurs » Immersion à CIE et à STEG pour participer à l’entretien des transformateurs HTB. Formation à l’entretien et la réparation des transformateurs HTB Formation sur les techniques d’essais des transformateurs de puissance


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