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LES DEUX FONDEMENTS DE LA MISERICORDE DE DIEU: LA REPENTANCE ET LA CONVERSION Ézéchiel 18:21 Ézéchiel 18:21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il.

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1 LES DEUX FONDEMENTS DE LA MISERICORDE DE DIEU: LA REPENTANCE ET LA CONVERSION Ézéchiel 18:21 Ézéchiel 18:21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Matthieu 21: 28-32 28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. 29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla 30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui. Matthieu 21 2829303132 Ézéchiel 18:21 Matthieu 21 2829303132

2 INTRODUCTION La miséricorde de Dieu est toujours en relation avec le péché et sa justice. En effet le péché constitue un affront pour la sainteté de Dieu, ce qui déclenche sa colère, celle-ci exige la mort du pécheur, du fauteur de trouble et c’est de là qu’on peut définir la miséricorde de Dieu. La miséricorde de Dieu est toujours en relation avec le péché et sa justice. En effet le péché constitue un affront pour la sainteté de Dieu, ce qui déclenche sa colère, celle-ci exige la mort du pécheur, du fauteur de trouble et c’est de là qu’on peut définir la miséricorde de Dieu. Définition: La miséricorde de Dieu: Définition: La miséricorde de Dieu: - C’est la bonté qui l’incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute et qui s'en repent. - C’est la bonté qui l’incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute et qui s'en repent. - En théologie, la miséricorde divine est la bonté de Dieu qui lui fait pardonner les fautes des hommes, afin de les relever et qu’ils puissent s'accomplir en lui dans son dessein d'amour. - En théologie, la miséricorde divine est la bonté de Dieu qui lui fait pardonner les fautes des hommes, afin de les relever et qu’ils puissent s'accomplir en lui dans son dessein d'amour.

3 PLACE DE LA MISERICORDE: LE CHEMIN DU SALUT La miséricorde nous accueille a la porte du salut et nous accompagne, nous soutient, nous relève tout au long du chemin de retour vers Dieu notre Père. La miséricorde nous accueille a la porte du salut et nous accompagne, nous soutient, nous relève tout au long du chemin de retour vers Dieu notre Père. -Psaumes 86 : 15 -Psaumes 86 : 15Psaumes 86 : 15Psaumes 86 : 15 15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité; 15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité; -Exode 34:6 Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, - Éphésiens 2:4 -Exode 34:6 Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: L'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, - Éphésiens 2:4Exode 34:6Exode 34:6 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés.

4 CONDITIONS POUR BENEFICIER DE LA MISERICORDE. La miséricorde de Dieu est-elle gratuite? La miséricorde de Dieu est-elle gratuite? Non, elle exige deux Conditions qui évoquent la notion de changement: Non, elle exige deux Conditions qui évoquent la notion de changement: 1) La repentance qui concerne notre intérieur, notre âme, a le sens de changer les idées, les pensées. 1) La repentance qui concerne notre intérieur, notre âme, a le sens de changer les idées, les pensées. 2) La conversion qui concerne notre extérieur, notre marche, notre voie, notre chemin a le sens de changer de direction. 2) La conversion qui concerne notre extérieur, notre marche, notre voie, notre chemin a le sens de changer de direction. - Ésaïe 55:7-10 - Ésaïe 55:7-10 « 7Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. « 7Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.7 - Actes 3:19 - Actes 3:19 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur »

5 CONDITIONS POUR BENEFICIER DE LA MISERICORDE -2 Chroniques 7 13Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple; 14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom: -2 Chroniques 7 13Quand je fermerai le ciel et qu'il n'y aura point de pluie, quand j'ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j'enverrai la peste parmi mon peuple; 14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom:2 Chroniques 7 13142 Chroniques 7 1314 - s'humilie, prie, et cherche ma face, - s'humilie, prie, et cherche ma face, - et s'il se détourne de ses mauvaises voies, - - et s'il se détourne de ses mauvaises voies, - je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.15 -Actes 26:20 A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance. -Actes 26:20 A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.Actes 26:20Actes 26:20

6 DE LA REPENTANCE Le mot repentance est la traduction du Grec "metanoia" qui veut dire : changer de mentalité, d’intention. C’est la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu. La repentance est un sentiment qui se produit dans notre âme à l’écoute de l‘évangile. Elle touche notre intelligence et notre cœur, elle suscite la foi, la conversion, un retour vers Dieu. Le mot repentance est la traduction du Grec "metanoia" qui veut dire : changer de mentalité, d’intention. C’est la tristesse qu’on éprouve de ses péchés, et la douleur d’avoir offensé Dieu. La repentance est un sentiment qui se produit dans notre âme à l’écoute de l‘évangile. Elle touche notre intelligence et notre cœur, elle suscite la foi, la conversion, un retour vers Dieu.

7 LES ETAPES DE LA REPENTANCE (1) La repentance comprend quatre étapes: La repentance comprend quatre étapes: 1) La conviction de péché, le profond regret d’avoir offensé Dieu. 1) La conviction de péché, le profond regret d’avoir offensé Dieu. La repentance est une conviction qui touche notre âme, à savoir notre intelligence (qui écoute) et notre cœur (qui sent), lorsqu’on écoute l‘évangile. C’est la première chose que le Saint- Esprit opère dans l’âme, celle de nous convaincre que notre péché l’attriste et attriste aussi Dieu, ensuite il répand sa tristesse dans le cœur qu’il veut gagner. C'est cette tristesse d’avoir offensé Dieu qui crée le regret. La repentance est une conviction qui touche notre âme, à savoir notre intelligence (qui écoute) et notre cœur (qui sent), lorsqu’on écoute l‘évangile. C’est la première chose que le Saint- Esprit opère dans l’âme, celle de nous convaincre que notre péché l’attriste et attriste aussi Dieu, ensuite il répand sa tristesse dans le cœur qu’il veut gagner. C'est cette tristesse d’avoir offensé Dieu qui crée le regret. 2) La confession. 2) La confession. Confesser c’est reconnaître ses fautes. Beaucoup d’hommes savent très bien qu’ils ont mal agi, mais ils ne veulent pas en demander pardon à Dieu. La repentance implique que nous reconnaissions et avouons notre péché. L'apôtre Jean écrit que si nous confessons nos péchés Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner. 1 Jean 1.9 Il est donc indispensable d'avouer nos péchés à Dieu.

8 LES ETAPES DE LA REPENTANCE (2) 3) L’abandon du mal. 3) L’abandon du mal. La vraie repentance produit un dégoût du péché, une rupture des mauvaises habitudes suivies jusque là. La vraie repentance produit un dégoût du péché, une rupture des mauvaises habitudes suivies jusque là. Proverbes 28:13 Proverbes 28:13 « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » 4) Le retour vers Dieu, la complète soumission, l’abandon à Dieu. 4) Le retour vers Dieu, la complète soumission, l’abandon à Dieu. C’est la conversion et le cri de l’homme terrassé qui s’avance vers Dieu et s’écrie: "Seigneur, que veux-tu que je fasse? Ou comme pour le fils prodigue, le retour vers le père qui le reçoit avec amour: C’est la conversion et le cri de l’homme terrassé qui s’avance vers Dieu et s’écrie: "Seigneur, que veux-tu que je fasse? Ou comme pour le fils prodigue, le retour vers le père qui le reçoit avec amour: Luc 15:20-24 Luc 15:20-24 « Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. « Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et revêtez-le ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons nous ; Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. » Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons nous ; Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. »

9 DE LA CONVERSION (1) I) DANS L’ANCIEN TESTAMENT. I) DANS L’ANCIEN TESTAMENT. Ce sont les prophètes qui ont ouvert le chemin à la prédication de la conversion. En effet, le peuple hébreux qui était en alliance avec Dieu se détournait souvent de cette alliance, les prophètes l’exhortaient alors à revenir vers le Seigneur et ses commandements et à changer de voie. Ce sont les prophètes qui ont ouvert le chemin à la prédication de la conversion. En effet, le peuple hébreux qui était en alliance avec Dieu se détournait souvent de cette alliance, les prophètes l’exhortaient alors à revenir vers le Seigneur et ses commandements et à changer de voie. Jérémie 3:12 Jérémie 3:12 « Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. » « Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l'Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l'Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. » Zacharie 1:3 Zacharie 1:3 Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.

10 DE LA CONVERSION (2) II) DANS LE NOUVEAU TESTAMENT. II) DANS LE NOUVEAU TESTAMENT. Dans le nouveau testament, après la repentance, la conversion est un retour à Dieu. Celui qui se convertit: - s’attache au Seigneur, il noue une relation personnelle de foi, d’obéissance avec le Christ qui est le Dieu qui s’est fait homme pour être son Sauveur et son Seigneur. - il change de direction et empreinte une voie nouvelle sous l’autorité de Christ. - il passe de l’aveuglement à la lumière, de l’empire de satan au règne de Dieu, de la mort à la vie. - il se sépare de son passé, change de direction et emprunte une voie nouvelle.

11 CONCLUSION (1) Dans Matthieu 21: 28-32, Jésus nous a parlé de ce père qui avait deux fils pour nous faire comprendre à qui Dieu accorde sa miséricorde, à qui Dieu accorde son pardon. Le père ordonne à ses deux fils d’aller travailler dans la vigne: Dans Matthieu 21: 28-32, Jésus nous a parlé de ce père qui avait deux fils pour nous faire comprendre à qui Dieu accorde sa miséricorde, à qui Dieu accorde son pardon. Le père ordonne à ses deux fils d’aller travailler dans la vigne: - Le premier dit non, se repent et change de voie, il va à la vigne. - Le premier dit non, se repent et change de voie, il va à la vigne. - Le deuxième dit oui mais ne le fait pas. - Le deuxième dit oui mais ne le fait pas. Le premier fils représente les pécheurs, les gens de mauvaise vie. Le deuxième fils représente les pharisiens et tous les chrétiens qui écoutent Jésus mais ne mettent pas en pratique sa parole, ils ont la conscience tranquille. Le premier fils représente les pécheurs, les gens de mauvaise vie. Le deuxième fils représente les pharisiens et tous les chrétiens qui écoutent Jésus mais ne mettent pas en pratique sa parole, ils ont la conscience tranquille.

12 CONCLUSION (2) D’où Jésus demande aux croyants de l’ époque, qui de ces deux fils a fait la volonté du Père? Qui de ces deux fils aura la miséricorde du Père? Qui de ses deux fils le Père va pardonner? D’où Jésus demande aux croyants de l’ époque, qui de ces deux fils a fait la volonté du Père? Qui de ces deux fils aura la miséricorde du Père? Qui de ses deux fils le Père va pardonner? - Les pharisiens ont bien répondu: c’est le premier, celui qui a dit non, s’est repenti et est allé à la fin. - Les pharisiens ont bien répondu: c’est le premier, celui qui a dit non, s’est repenti et est allé à la fin. Et Jésus de leur expliquer que celui qui a fait la volonté du père représente les gens de mauvaise vie. Celui qui n’a pas la volonté du Père représente les croyants de l’époque, ils disent oui à Dieu et ne vont la volonté de Dieu. Et Jésus de leur expliquer que celui qui a fait la volonté du père représente les gens de mauvaise vie. Celui qui n’a pas la volonté du Père représente les croyants de l’époque, ils disent oui à Dieu et ne vont la volonté de Dieu. D’où la conclusion terrible à leur égard: Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui. D’où la conclusion terrible à leur égard: Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu. 32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui.32 Cette parole Cette parole S’adresse aussi aux chrétiens actuels qui acceptent la parole de Dieu et ne la mettent pas en pratique. S’adresse aussi aux chrétiens actuels qui acceptent la parole de Dieu et ne la mettent pas en pratique. AINSI SOIT-IL AINSI SOIT-IL


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