La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer."— Transcription de la présentation:

1 Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer

2  Le début de la puberté chez les filles (9-10 ans)  Le début de la puberté chez les gars (11-12 ans)  Les changements physiques: ◦ La vitesse d’exécution ◦ L’amélioration de la coordination visuelle et motrice ◦ L’amélioration de la motricité fine

3  Le développement du cerveau ◦ Augmentation de la régulation et de l’attention ◦ Amélioration de l’attention sélective ◦ Amélioration du traitement de l’information et de la mémoire ◦ Meilleure perception spatiale  Les principaux problèmes de la santé ◦ Les troubles respiratoires ◦ La difficulté à dormir ◦ Les blessures à la tête ◦ L’obésité

4  Le deuxième stade des opérations concrètes selon Piaget (9- 12 ans) ◦ Les enfants appréhenderont les aspects de l’univers (matière, espace, temps, causalité)  Les opérations concrètes consistent des aspects suivants: ◦ La réversibilité ◦ L’addition ou la soustraction ◦ La conservation ◦ La sériation et la classification ◦ La logique inductive

5  L’expérience de Hughes  Stratégies de mémorisation ◦ Répétition ◦ Organisation ◦ Élaboration ◦ Recherche systématique L’enfant peut mémoriser environ 5 lettres, 4-5 mots, 6 chiffres  Acquisition des automatismes

6  Cognition de l’enfant ◦ Piaget –développement d’un concept de soi plus abstrait  Moins d’emphase sur l’apparence / l’aperçu  Descriptions des autres basé sur qualités internes et durables  développement des relations verticales et horizontales

7  40 a 70% de nos circuit neuronaux sont attribuable a l’influence de l’environnement  Connections neurales – densité de vaisseaux sanguins

8  La lecture  Le langage / stimulations motrices  La pensée –résolution de problèmes  Les arts et l’encadrement  La stimulation par l’environnement

9  Changement de perspectives ◦ Recherches anciennes vs recherches récentes Jansen – (Essentiel a l’humain et son apprentissage de tout.) Tout le corps est affecte : Sens de base Comportement quotidien Cognition

10  Facteurs importants a considérer: ◦ Variables socioculturelle ◦ Environnement socio- familiale ◦ Niveau socio- économique

11  Environ 3 de 6 mariages vont se terminer en divorce (Statistiques Canada)  Plus de 75% des enfants de familles séparé sont confié a la mère ◦ La séparation des parents plus en plus considéré comme une période de transition plutôt qu’un événement ponctuel

12 Élimine la menace Enrichie l’environnement de toute façon possible Dév. Social -le défis -maximiser les rétroactions (spécifiques) Interactions entres élèves (en groupe –multiage –différents niveaux 1. Enseignant doit démontrer de l’enthousiasme pour leur métier 2. Les célébrations –utiliser des activités plaisantes –la musique, nourriture 3. Une contreverse –stimule un débat 4. Rituels physique – slogans, applaudissements rythme 5. L’introspection –journal personnel, discussions, partages, histoires


Télécharger ppt "Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer."

Présentations similaires


Annonces Google