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LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.

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1 LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE BRUTE V.ORIGINE DU CARBONE DE LA MATIERE VIVANTE

2 I.ABSORPTION DE L’EAU RAPPELS SUR LES ECHANGE D’EAU LOCALISATION DE L’ABSORPTION D’EAU

3 RAPPEL SUR LES ECHANGES D’EAU

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8 La pression osmotique Avec i : coefficient d’ionisation i = 1 pour les substances non ionisables i = 2 pour les substances ionisables C : concentration molaire Avec α :coefficient de proportionnalité α = 0,082 n : coefficient de particularité n = i. C T : température absolue T= t( °C) + 273°K C : concentration molaire PO = 22,4. i. C PO = α. T. n

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10 L’eau est une des substances essentielles à la survie de la plante

11 LOCALISATION DE LA ZONE D’ABSORPTION

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14 Chez de nombreuses plantes terrestres, particulièrement les plantes herbacées, l’entrée d’eau se fait au niveau des poils absorbants localisés dans la zone sub-terminale des jeunes racines appelée zone pilifère. Ils augmentent considérablement la surface de contact entre la plante et le milieu extérieur. Une coupe transversale de racine montre que les poils absorbants sont des prolongements des cellules de la couche la plus externe de la zone corticale

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17 CT DU CYLINDRE CENTRAL

18 CT DE LA TIGE

19 II. ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES RAPPEL SUR L’ECHANGE DE SUBSTANCES DISSOUTES ABSORPTION DE SUBSTANCES DISSOUTES

20 RAPPEL SUR L’ECHANGE DES SUBSTANCES DISSOUTES

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22 ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES

23 Analyser les expériences suivantes

24 Les plantes ont besoin de sels minéraux pour s’accroître

25 Les besoins en sels minéraux des plantes vertes 1. Analyse chimique On peut déterminer les éléments minéraux présents dans la plante à partir de l’analyse chimique des cendres. 2. Culture sur milieux carencés Avec la liste obtenue, on prépare un milieu nutritif synthétique de composition variable pour un élément. Cette méthode a pour but de : -déterminer de façon certaine les substances indispensables pour la plante. -déterminer la nature, la quantité, et le rôle de l’élément correspondant

26 Analyser bien ces expériences pour 1.Determiner la composition du milieu nutritif de Knop. 2.Interpréter les résultats. 3. Identifier le facteur limitant la croissance de cette plante.

27 LA COMPOSITION DU MILIEU NUTRITIF DE Knop - Eau distillée 1l - Nitrate de Calcium 1g - Nitrate de Potassium 0,25g - Phosphate de Potassium 0,25g - Sulfate de Magnésium 0,25g - Sel de Fer (Phosphate) 0,25g

28 LE FACTEUR LIMITANT C’est un facteur indispensable à faible concentration et qui limite la croissance de la plante

29 III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS EAU + SELS MINERAUX SEVE BRUTE

30 Une coupe transversale, effectuée au niveau de la zone pilifère d’une jeune racine, montre l’existence de deux zones concentriques nettement distinctes : - écorce ou cortex - cylindre central ou endoderme où se trouvent les xylèmes conducteurs de la sève brute.

31 IV. CIRCULATION DE LA SEVE Le transit horizontal

32 Le transit vertical

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35 La poussée racinaire et l’ aspiration foliaire régulent le flux hydrique de la plante.

36 La circulation des sèves La sève brute gagne principalement la circulation ascendante dans le xylème ; par le phénomène de photosynthèse, à partir de l’eau, les ions et le CO2 absorbés, les feuilles vertes fabriquent des substances organiques qui vont former avec l’eau la sève élaborée. La sève élaborée suit la circulation descendante dans l’organisme végétal via un tissu conducteur, le phloème

37 V. L’ORIGINE DU CARBONE DE LA MATIERE VIVANTE

38 Expériences Trois lots de jeune plantule de radis sont semés dans des atmosphères plus ou moins riches en dioxyde de carbone : -un taux normal (0,03 %) - un taux nul (0%) -et un taux élevé (3%). Ils sont soumis à un éclairage homogène, à température uniforme et sont arrosés régulièrement. Les mesures des masses de la matière sèche avant (début de germination) et après les expériences (au bout de 20 jours) permettent de qualifier les résultats. Interpréter ces résultats

39 L’absorption de CO2 Mise en évidence de la fixation de CO2 par une feuille, technique d’autoradiographie : la moitié d’une feuille verte, est exposée au CO2 dont le carbone est marqué : (isotope radioactif du carbone) à la lumière pendant 5 minutes. A la fin de l’expérience, on constate que seule la partie de la feuille au contact du … et recevant de la lumière présente de substances organiques marquées au, décelables par autoradiographie (partie noircie)

40 Interprétation Cette expérience montre bien que la plante verte absorbe du CO2 au niveau des feuilles vertes en présence de la lumière. Cette pénétration du dioxyde de carbone dans la feuille se fait au niveau des stomates par une diffusion gazeuse entre l’atmosphère et la chambre sous- stomatique. La diffusion se poursuit de cellule à cellule.

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