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Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.

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1 Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air

2 Compétences travaillées 1 Lire et comprendre des documents scientifiques (extraire et mettre en relation des informations) 2Passer d’une forme de langage scientifique à une autre Représenter des données sous différentes formes Diagramme circulaire Carte mentale 13Concevoir des expériences 18Expliquer l’influence des Sciences sur la société (histoire des Sciences)

3 1- Qu’est ce que l’air? Activité 1: Un peu d’histoire des sciences Activité 2: La composition actuelle de l’air Étude d’un tableau - diagramme circulaire 2Passer d’une forme de langage scientifique à une autre Diagramme circulaire et Carte mentale

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5 2- Combien pèse l’air? Pour mesurer la masse de l’air, on utilise le matériel suivant :  Explique comment on peut mesurer la masse d’ 1 litre d’air à l’aide de ce matériel.  Fais un schéma. 13Concevoir des expériences

6 Compétence n° Différenciation Groupe  On te donne le schéma de l’expérience. Tu dois expliquer comment on peut trouver la masse de l’air. Groupe  On t’explique l’expérience. Tu dois la schématiser (règle + crayon- état initial et état final).

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8 La masse d’un litre d’air dans les conditions normales de pression et température est de ……… grammes.

9 réinvestissement  Combien pèse 1 litre de CO 2 ?  Schématiser l’expérience et expliquer.

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11 3-Le volume de l’air peut-il varier? Seringue compression expansion Conclusion : une même quantité d'air peut occuper des volumes ……………… donc l'air n'a pas de volume propre. Comme l'air, tous les gaz sont compressibles et ………………….. On dit que les gaz n'ont pas de volume propre.

12 4-L’air exerce-t-il une pression? http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_l ycee/quatrieme/chimie/air_pression.htm

13 4-L’air exerce-t-il une pression? http://www.pccl.fr/physique_chimie_college_l ycee/quatrieme/chimie/air_pression.htm

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15 Conclusion : on comprime l'air en diminuant son volume, la pression augmente. On détend l'air en augmentant son volume, la pression diminue. L'air de l'atmosphère a une pression que l'on appelle pression atmosphérique. La pression se mesure en Pascal (Pa) du nom du savant français. Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.


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