La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs entre eux, afin de partager les ressources de manière optimale et de faciliter la gestion. L’évolution des technologies de l’information et de la communication et le besoin croissant de mobilité ont donné naissance aux réseaux sans fil.

2 les réseaux sans fil :Définition Un réseau sans fils (Wireless network) est un réseau dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire. Ils basés sur des ondes radioélectriques. Un réseau sans fils (Wireless network) est un réseau dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire. Ils basés sur des ondes radioélectriques.

3 Facilité d’installation Facilité d'évolution. Topologie dynamique Sécurité réduite Médium non fiable Coût d’infrastructure Sensibilité aux interférences

4 Composants d’un réseau sans fil : Figure 1: Composants d'un réseau WLAN.

5 Selon la zone de couverture Classification des réseaux sans fil: Figure 2: Classification des réseaux sans fil selon l’étendue géographique.

6 Les réseaux avec infrastructures : Figure 1.2 Mode avec infrastructure. Selon l’architecture

7 Les réseaux sans infrastructure ou Ad Hoc : Figure 1.3 Réseau ad hoc.

8

9 FDMA (Accès Multiple par Répartition de Fréquences) : Figure 1.4 ; Méthode accès FDMA

10 TDMA (Accès multiple à Répartition dans le temps): Figure 1.5 : Méthode accès TDMA.

11 Combinaison FDMA-TDMA : Figure 1.6:Combinaison FDMA-TDMA.

12 CDMA (Code Division Multiple Access) : CDMA (accès multiple par répartition de code) attribue des codes uniques à chaque communication pour la différencier des autres dans le même spectre permettant à de nombreux utilisateurs d'occuper les mêmes attributions de temps et de fréquences dans une bande sur l'espace de donné.

13 Selon type d’application : Les réseaux d’entreprises, Les réseaux des véhicules automatisés Les réseaux domestiques, Les réseaux de capteurs Les réseaux pervasifs,


Télécharger ppt "Introduction Les réseaux informatiques sont nés dû besoin de relier des terminaux distants à un site central, puis des stations de travail et des serveurs."

Présentations similaires


Annonces Google