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B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant.

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1 B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et des services s’échangeant habituellement sur le marché OU obtenus à partir des facteurs de production s’échangeant sur le marché. 2.La production est le résultat de cette activité économique (synonyme de produit) 4) Que représente le PIB? p28

2 1)Les Consommations intermédiaires : c’est la valeur des biens et services totalement transformés ou détruits (électricité) au cours du processus de production. Ex: bois, tissus, essence, électricité… Par convention, on considère que le processus de production dure 1 an. Ainsi, l’achat d’une machine qui sera utilisée pendant trois ans pour produire ne sera pas considérée comme une consommation intermédiaire ; il s’agit dans ce cas précis d’un investissement. (FBCF ) Les CI sont achetées à un autre producteur. Par exemple, quand une société de nettoyage nous vend des services de ménages, on achète un service (CI) mais si le même travail est effectué par une femme de ménage salariée par notre entreprise alors cela sera considéré de l’utilisation de facteur travail que l’on combine à du capital pour produire de la valeur. (La femme de ménage n’est pas détruite !!!)

3 Travail + Capital (fixe) Création de valeur Consommations Intermédiaires Production La valeur ajoutée brute est égale à la valeur de la production moins la valeur des consommations intermédiaires. Ex= 1 mètre de tissu à 2€ Ex= Une chemise à 15€ VAB= Production- Consommations Intermédiaires= 15€-2€= 13€ VAB = + 13 € 3) Au cours de l’activité de production, en rendant les chemises plus utiles que le tissu qui les composent, de l’utilité, donc de la valeur a été ajoutée aux choses de ce monde 2) Dans les 15 € de valeur de la chemise, seulement 13€ ont véritablement été produits dans l’usine de chemise qui n’avait pas produit le tissu. Il estdonc logique de préférer la valeur ajoutée à la production pour mesurer la création de richesses par un producteur Doc A : Rappel de la représentation du processus de production comme création de la valeur ajoutée (cas de la production de BS marchands)

4 4) Le PIB est la somme des VAB et non pas la somme de la valeur des productions Entreprise Bois Entreprise Meuble Entreprise Papier EcoleTotal Production101 000 €200 000 €5 000 €25 000 €331 000 € CI0100 000€1 000 €5 000 €106 000 VAB101 000 €100 000 €4 00020 000 €225 000 € Pour mesurer la production de richesses de cette économie, il faut ajouter les VAB car si on ajoute les productions, on va compter plusieurs fois la valeur des CI… Doc B : Rappel de l’intérêt d’utiliser le PIB pour mesurer la production totale d’une économie pour un territoire donné

5 Les 3 faces du PIB Les 3 faces du PIB (cliquer pour voir le prezi) PIB= sommes des VAB créées par les producteurs de BS marchands et de BS non marchands PIB= sommes des revenus primaires qui rémunèrent les producteurs de BS marchands et non-marchands PIB= sommes de la valeur des BS marchands et non marchands disponible pour la consommation marchande ou non marchande des ménages et pour l’accumulation de capital fixe.

6 Travail + Capital (fixe) (Professeurs et bâtiments) Création de valeur Consommations Intermédiaires Production non-marchande dont la valeur est estimée par son coût total Ex: papiers= 5000 € Ex: Scolarisation des élèves d’un village pendant 1 an= 25 000 € VAB de l’Ecole = 20 000 € Rémunération du travail: 20 000 € Rémunération du capital: 0 million 2) La distinction entre la production marchande et la production non-marchande Solution: VAB générée par production de BS non-marchands= Coût total pour la collectivité- Consommations intermédiaires Rappels:  Production marchande= production vendue sur un marché.  Production non-marchande= production qui n’est pas destinée à être vendue sur un marché (ou vendue à un prix inférieur à 50% de son coût de production). Ex: scolarisation dans une école publique gratuite, sécurisation des rues par la police, procès d’un meurtrier… Ex: Doc C : Rappel de la représentation du processus de production comme création de la valeur ajoutée (cas de la production de BS non-marchands)  VAB= Valeur de la production (mesurée par le prix de marché pour la production marchande)– Consommations Intermédiaires.  Problème! Comment évaluer la valeur de la production qui n’est pas vendue.

7 3) Les limites du PIB Doc 3 page 29: 2) Ces activités ne sont pas prises en compte dans le PIB car elles ne donnent pas lieu à une rémunération du facteur travail. Or il s’agit d’une production de richesses. Si une personne fait la cuisine pour ses enfants, son activité ne fait pas monter le PIB... alors que si elle fait la même chose dans un restaurant, le PIB augmentera. Dans certains pays dans laquelle l’activité féminine est très faible, la production domestique est souvent très importante : soin des enfants, des personnes âgées, couture, production agricole… De même quand les bénévoles d’une association apportent des repas à des personnes dans la rue, cela ne fait pas augmenter le PIB alors que s’il s’agit de fonctionnaires du municipaux, cela comptera… 1) Exemple d’une activité qui entraîne une destruction du capital naturel.  La pollution de la nappe phréatique par l’utilisation d’engrais azotés pour produire du maïs en Bretagne. Destruction d’une richesse non évaluée monétairement et pourtant très utile ! 3) Le PIB donne une idée de la valeur monétaire de la production et des revenus qui en découlent. Le PIB/habitant donne une idée de la richesse créée par habitant et la valeur des BS qu’en moyenne un habitant peut espérer utiliser. Or si la répartition des revenus est très inégalitaire dans un pays, pour un même niveau de PIB/habitant que dans un pays où les inégalités sont moins grandes, il y aura une plus grande proportion de pauvres, une espérance de vie moyenne plus faible…

8 PIB et bien-être Activités entraînant une amélioration du bien- être Activités entraînant une détérioration du bien-être Activités révélant une détérioration du bien-être Comptées positivement dans le PIB Production de BS utiles ayant donné lieu à des transactions monétaires Production de biens nocifs: armes, alcool, cigarettes Dépollution des plages, réparations des voitures accidentées… Comptés négativement dans le PIB Destruction de Consommations Intermédiaires Non comptées dans le PIB Production domestique, bénévole à titre de gratuit Destruction de biens (publics) utiles: Pollution de l’eau, de l’air, sonore, visuelle Doc D : Les limites du PIB comme indicateur de bien-être

9 Corrélation assez forte mais imparfaite entre espérance de vie et PIB/hbt

10 Corrélation très faible entre taux de suicide et PIB/hbt

11 Critique n° 1 : ne compte pas en négatif des choses négatives pour le bien-être (pollution) Critique n° 2 : ne compte pas en positif des choses positives pour le bien-être (cuisine faite à la maison) Critique n°3 : compte en positif des choses pas forcément positives pour le bien-être (production d’armes, de services de psychologue pour chien) … ou qui révèle une détérioration du bien-être (réparations de voitures, dépollution…) Critique n°4 : la non prise en compte des inégalités ( !!!) Critique n°5: le bien-être compris comme bonheur ne peut pas être réduit à la richesse. Bilan des critiques du PIB:


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