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SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE LA GESTION DU TEMPS G ILLES L USSIER, PSYCHOLOGUE 1.

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1 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE LA GESTION DU TEMPS G ILLES L USSIER, PSYCHOLOGUE 1

2 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE I NTRODUCTION Objectifs : pouvoir identifier les problèmes proposer un ensemble de principes et de conseils indiquer des ressources Changer d’attitude à l’égard de la gestion du temps 2

3 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE R ESSOURCES * Moodle * www.polymtl.ca/encadrement 3

4 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE R ESSOURCES 4 polymtl.ca/soutien Site Moodle diaporamas documents Ateliers (inscription) Gestion temps Gestion stress

5 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE R APPEL : P RÉALABLES Réussite favorisée par rendement optimal = doit être en santé Santé = énergie = répondre à ses besoins = 4 sources d’énergie physiques (endurance), émotionnelles (sécurité), mentales (expression de soi) spirituelles* (sens) Comment? = par hygiène de vie : = répartition de nos activités de manière équilibrée = demande de l’organisation: = par processus de gestion du temps 5

6 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Sources d’énergie: Mentales (expression de soi/focus) = gestion de l’attention L’entrainement de l’attention: crée une qualité d’état d’esprit qui est calme et clair; favorise la concentration; éviter les interruptions; base des habilités cognitives et émotionnelles. Style d’apprentissage:  on apprend pas tous de la même façon  faire des choix qui en tiennent compte Expression Partager ce qui nous habite, préoccupe, ressent, etc. Libère l’esprit, soulage, crée de l’espace mental. 6 É NERGIE Par la méditation de pleine conscience

7 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE M OTIVATION 7 Ce qui donne du Sens Ça donne de l’ Intérêt C’est de voir l ’ Utilité Pour se donner des Buts

8 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE M OTIVATION Problèmes de motivation face : au cours ou une matière en particulier (ex. math, matériaux, etc.); au programme; à la profession ses valeurs (business; solitaire ou équipe; etc.); conditions de travail (avec machines, ordinateurs, chantiers, usines, etc.); rôles (gestion; donner des ordres, pragmatisme vs conception, etc.). 8

9 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE M OTIVATION But d’une formation universitaire Former en donnant des outils intellectuels Par l’acquisition de connaissances Qui permettrons de développer des habilités fonctionnelles adaptées sur le marché du travail 9

10 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1 ère génération Notes et listes 2 ième génération Grilles horaire Agenda, rendez-vous 3 ième génération Planification quotidienne Gestion par priorité Objectifs, valeurs P ARADIGMES EN GESTION DU TEMPS 10

11 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 4 ère génération Emphase mis sur ce qui est important et non pas sur ce qui est urgent définir ce qui a vraiment du sens; équilibrer vos différents rôles; définir des buts pour atteindre vos objectifs importants dans chaque rôle. P ARADIGMES EN GESTION DU TEMPS 11

12 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 12 GESTION DU TEMPS [GRILLE D’EISENHOWER] URGENT PAS URGENT IMPORTANT B · Crises · Problèmes pressants · Rendez-vous · Échéanciers A · Planification · Activités personnelles · Opportunités · Préparation, prévention de crises · Cultiver ses relations interpersonnelles PAS IMPORTANT C · Interruptions · Appels · Échéanciers · Activités populaires · Sollicitation D · Train-train · Courrier · Téléphone · Activités reportées · Lectures d’évasion, télé 12

13 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 13 URGENT PAS URGENT IMPORTANT 2 Faire · panne d’auto, · Rendez-vous dentiste, · devoirs à remettre; examen demain; assister au cours ; · Mon couple est en crise; 1 Planifier · Faire mon horaire · Aller nager ; m’inscrire à une activité, · parler à un ing. à la visite industrielle; · faire vérifier mon horaire; Clarifier désaccord dans l’équipe · M’informer des services aux SEP, AEP, département, etc. PAS IMPORTANT 3 Déléguer · Interruptions à l’étude; · Appels d’amis pour jaser · date limite pour voir une expo · Sollicitation pour joindre 5 à 7, pub, jeux video, 4 Éliminer · ménage · Répondre à courriels · Téléphones à faire,/à répondre · Activités reportées · Lectures d’évasion, télé GESTION DU TEMPS [GRILLE D’EISENHOWER] 13

14 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 14 GESTION DU TEMPS [GRILLE D’EISENHOWER]

15 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 15 Visions: Court terme: trimestre; prépa Moyen terme: du bac Long terme: objectifs de carrière; de vie = première fois Serendipity = saisir les opportunités en fonction de nos objectifs à long terme GESTION DU TEMPS La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objectif différent de cette découverte.

16 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE TOP 7 O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS 7. Résistances à tout planifier; 6. Illusion qu’on pourra tout faire; 5. Manque de sens, direction, objectifs; 4. Faire choix : important vs urgent; 3. Crise lorsque ce qui est important pour la personne ne se retrouve pas dans sa vie, dans son quotidien. 16

17 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 2. Bénéfices secondaires Sociaux = stimuli Biologique = stimuli physiques Psychologique = évitement Existentiel = confirme notre vision de soi et du monde voir tableau des injonctions: Sois parfait; Soit fort; Fais moi plaisir; Etc. TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS 17

18 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Tendances naturelles Privilégier les résultats immédiats avant la planification à long terme; L’action avant la réflexion; Ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît; Ce qui va vite avant ce qui prend du temps; TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS 18

19 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Tendances naturelles (suite) Ce que nous savons faire avant ce qui est nouveau pour nous; Ce qui est urgent avant ce qui est important; Ce que les autres nous imposent avant ce que nous avons choisi; Ce qui est noté à une heure donnée sur notre agenda avant des travaux pour lesquels nous n’avons pas prévu de temps; TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS 19

20 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Tendances naturelles (suite) Les interrupteurs avant nos propres priorités; L’ordre d’apparition des problèmes avant leur ordre d’importance. TOP 7: O BSTACLES À LA GESTION DU TEMPS 20

21 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Un exemple: Marc Patry Un esprit sain dans un corps sain Partir sa propre entreprise Vie de famille Voyages P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 21

22 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 1. Adopter une attitude positive 2. Se fixer des priorités 3. Planifier (choix d’activités, faire l’horaire) 4. S’organiser 5. Exécuter 6. Évaluer 22

23 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 23 PROCESSUSCONTRAT DE CHANGEMENT 1.Adopter une attitude positive1. Pourquoi (qu'est-ce que j'attends de ce chanqement)? 2. Se fixer des priorités2. Ce que je veux chanqer (une phrase maximum)? 3. Planifier (choix d’activités, faire l’horaire) 3.1 Quoi? Qu’est-ce que je ferai? 3.2 Quand au plus tard? 3.3 Comment? 4. S’organiser4. Quels sont les moyens que je me donne? 5. Exécuter5. Comment pourrais-je saboter ce que j'ai prévu? 6. Évaluer6. Critère par lequel je constaterai que j'ai chanqé

24 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Objectif: Maintenir moyenne, réussir tous mes cours; etc. Attitude: Je sais que je peux m’organiser; je veux m’organiser; je vais m’organiser; Prioriser: Je veux être à jour pour réussir cours matériaux (pcq déjà échouer ou = important pour moi) Planification: Je vais y travailler dans tel local; avec tel co- équipier; à tels moments; S’organiser: réserve local; rappelle co-équipier; fait mes problèmes avant; amène le matériel; etc. Exécuter: je demeure assidu Évaluer: fait vs pas fait ⇒ pourquoi? me connaissant comme je me connais, quelle excuse je pourrais invoquer pour me dérober? P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 24 E XEMPLE

25 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Exemple 2: Objectif: être en forme Attitude: Je sais que je peux m’organiser; je veux m’organiser; je vais m’organiser pour être en forme; Prioriser: Je m’inscris à telle activité au Cepsum; je vais nager 3 midis par semaine tels jour; S’organiser: j’apporte le matériel, vêtements; je mesure mes performances; Exécuter: je demeure assidu Évaluer: fait vs pas fait = pourquoi?; me connaissant comme je me connais, quelle excuse je pourrais invoquer pour me dérober? P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 25

26 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. Adopter une attitude positive Prendre conscience de l'importance de gérer son temps Développer les convictions nécessaires & se consacrer du temps pour réfléchir 2. Se fixer des priorités Clarifier vos objectifs Identifier les règles du jeu Prioriser les activités appropriées 3. Planifier Analyser l'utilisation actuelle de son temps Estimer le temps requis pour ses activités scolaires Établir un horaire pour l'ensemble de ses activités 4. S’organiser 5. Exécuter Réduire les pertes de temps Utiliser des techniques de gestion efficace Prévoir des conditions facilitantes 6. Évaluer Revoir ce qu'on a fait versus ce qu’on a planifié P ROCESSUS POUR GÉRER SON TEMPS 26

27 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 1. A DOPTER UNE ATTITUDE POSITIVE Prendre conscience de l'importance de gérer son temps Développer les convictions nécessaires Motivation Respect: de soi et des autres Hygiène de vie Refus du stress Responsabilité de sa vie Consacrer du temps pour réfléchir 27

28 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Quels sont vos objectifs dans la vie? Qu’aimeriez vous-réaliser aux plans personnel, familial, social, professionnel, financier? Quels sont vos objectifs pour les trois prochaines années? Si vous appreniez que vous alliez mourir dans six mois que feriez-vous d’ici-là? Exemple de l’ÉNAP 2. S E FIXER DES PRIORITÉS 28 Plus d'images sur antoinesimen.centerblog.net.antoinesimen.centerblog.net

29 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 2. S E FIXER DES PRIORITÉS Clarifier vos objectifs Identifier les règles du jeu Prioriser les activités appropriées Exemple de Marc Patry 29

30 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Analyser l'utilisation actuelle de son temps Estimer le temps requis pour ses activités: scolaires & professionnelles personnelles relationnelles Se fixer des échéanciers: sinon gare à la Loi de Parkinson; Établir un horaire pour l'ensemble de ses activités quotidien hebdomadaire semestriel 3. PLANIFIER 30

31 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE « Si nous ne savons pas ce que nous faisons, nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons ». Feldenkrais 3. PLANIFIER 31

32 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Suggestions : * se suivre 2 sem. avant de faire horaire pour vérifier où va : - notre temps - notre présence mentale Ex. montre qui bip à intervalles : - réguliers dans la journée (temps/activités) - irréguliers à l’étude, dans un cours (présence d’esprit) 3. PLANIFIER 32

33 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 4. PLANIFIER Désencombre mémoire + assurance que chaque chose sera faite 33

34 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. ORGANISER - EXÉCUTER Réduire les pertes de temps Utiliser des techniques de gestion efficace Prévoir des conditions facilitantes 34

35 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE D EUX PRÉALABLES POUR RÉUSSIR UN EXAMEN Connaître la matière Savoir démontrer sa connaissance

36 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE C ONNAÎTRE LA MATIÈRE Requiert une intégration de la matière par une préparation éloignée et adéquate travail assidu du premier cours au dernier révision de la matière la semaine précédent l’examen

37 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE S AVOIR DÉMONTRER SA CONNAISSANCE Requiert la possession de nos moyens: en forme, suffisamment reposé un contrôle de l’anxiété face aux examens Habiletés nécessaires pour répondre aux questions dans le temps alloué

38 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE S AVOIR DÉMONTRER SA CONNAISSANCE Important à un moment donné de notre préparation d’arrêter d’intégrer de la nouvelle matière pour se préoccuper de s’assurer d’avoir les conditions adéquates pour pouvoir démontrer sa connaissance.

39 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Ne quitter la table qu'une fois le travail fixé VS terminé ou s'obliger à terminer à l'heure prévue; Ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui (sauf pour les activités qui ne font pas partie de vos priorités); 5. ORGANISER - EXÉCUTER 39

40 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Ne jamais perdre quelques minutes sous prétexte que ça ne vaut pas la peine de commencer; Pour la mémorisation: mieux vaut 10 X 5 minutes qu'une fois 60 minutes; Réfléchir avant d'entreprendre une tâche: « Est-ce vraiment une priorité? » 5. ORGANISER - EXÉCUTER 40

41 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Protéger son temps: se garder du temps discrétionnaire des temps d'arrêt pour faire le point; consacrer du temps au temps; planifier les interruptions; 5. ORGANISER – EXÉCUTER 41

42 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Déléguer des tâches; Gérer son temps selon le principe de Pareto: « 20% du temps consacré rapporte 80% des résultats »; Identifier les "chronophages« : activités insatisfaisantes, inutiles; les réflexes de fuite; 5. ORGANISER - EXÉCUTER 42

43 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. ORGANISER - EXÉCUTER Utiliser les temps morts: garder un livre (ebook!?) sur soi, des notes, des exercices; des podcasts; courriels; etc. Ne manipuler qu'une fois l'information ou les objets donc classement = chaque chose à sa place, en son temps; Faire une chose à la fois; ne penser à rien d'autre pendant son exécution 43

44 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. ORGANISER - EXÉCUTER Apprendre à dire "non"; c'est une habileté: ça se développe; Se donner les conditions matérielles facilitantes; Établir à chaque jour une liste de choses à faire: en réaliser 80 %; 44

45 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE 5. ORGANISER - EXÉCUTER Sérendipité... ? attitude d'ouverture d'esprit = saisir les opportunités en fonction de buts clairs; on trouve d'autant plus que l'on a d'informations sur ce qui est pertinent pour notre but. 45

46 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE Revoir ce qu'on a fait versus ce qu’on a planifié 46 6. S’ÉVALUER ET AJUSTER POUR LA PROCHAINE PLANIFICATION

47 SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE DEVOIR VOTRE Bilan de temps 47


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