La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani."— Transcription de la présentation:

1

2 Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani

3

4 I.La définition de recrutement Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

5 A.La détermination des besoin C’est une analyse objective de la nature du travail à réaliser, il s’agit de déterminer: la mission du poste, les principales responsabilités et la place dans la structure, C’est une analyse objective de la nature du travail à réaliser, il s’agit de déterminer: la mission du poste, les principales responsabilités et la place dans la structure, 1.Définition de poste C’est une analyse subjective des qualités que doit présenter le candidat; c’est-à-dire les caractéristiques physiques et mentales nécessaires pour occuper le poste, C’est une analyse subjective des qualités que doit présenter le candidat; c’est-à-dire les caractéristiques physiques et mentales nécessaires pour occuper le poste, II.Les étapes de recrutement I 2.Le profile de poste

6 C’est étape consiste à recherche les candidats à un poste donné. L’entreprise peut soit: Adapte son personnel au nouveau poste par un système de formation ( Stage, études dans les grandes écoles…etc) il s’agit d’un recrutement interne. S’adresser au marché de l’emploi et faire appel à des candidatures externes. Il s’agit d’un recrutement externe. C’est étape consiste à recherche les candidats à un poste donné. L’entreprise peut soit: Adapte son personnel au nouveau poste par un système de formation ( Stage, études dans les grandes écoles…etc) il s’agit d’un recrutement interne. S’adresser au marché de l’emploi et faire appel à des candidatures externes. Il s’agit d’un recrutement externe. II.Les étapes de recrutement II B.Le recueil des candidatures

7 est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d'un individu. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir. Ce document constitue le point de jonction entre l’offre d’emploi et la demande. Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenter à un groupe, mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi. II.Les étapes de recrutement III C.Les méthodes de sélection I 1.Le CV

8

9 Des grilles permettant d’évaluer les aptitudes physique, psychologiques et intellectuelles du candidat un document émis par un employeur au bénéfice d’un salarié pour attester du travail de ce dernier au titre d’un contrat de travail (CDI ou CDD) II.Les étapes de recrutement IV C.Les méthodes de sélection II 2.Test psychologique 3.Attestation de travail

10 4.Essais professionnels Cette méthodes permet de tester une compétence professionnelle pratique, immédiate 5.Les entretiens Il permet au candidat de mieux connaitre le poste et aux recruteurs de se faire une idée plus exacte du candidat. II.Les étapes de recrutement V C.Les méthodes de sélection III

11 A.Les annonces  Il s’agit des petites annonces par voie de presse (essentiellement) généralisé ou spécialisée, l’ANAPEC et auprès d’autre médias tels que la radio et la télévision  Il s’agit des petites annonces par voie de presse (essentiellement) généralisé ou spécialisée, l’ANAPEC et auprès d’autre médias tels que la radio et la télévision III.Les moyens de recrutement

12 B.Les salons  De même que pour les forums de recrutement, les salons de recrutement organisés par des organisations professionnelles, des hebdomadaires ou des collectivités territoriales peuvent être pour l'entreprise des viviers de bons profils.  De même que pour les forums de recrutement, les salons de recrutement organisés par des organisations professionnelles, des hebdomadaires ou des collectivités territoriales peuvent être pour l'entreprise des viviers de bons profils.

13 III.Les moyens de recrutement C.Les candidatures spontanées  C’est le candidat qui prend l’initiative. Il contacte la ou les entreprises et dépose son CV et une lettre de motivation dans l’attente d’une convocation à un entretien. D.Les stages et travaux intérimaires  Les entreprises qui souhaitent recruter des jeunes diplômés considèrent les stages de fin d’études comme de véritables stages de pré- embauches.

14 III.Les moyens de recrutement E.Les recommandations  La candidat est recommandé par un membre de la famille ou un ami de travaillant dans l’entreprise; on parle de cooptation certaine entreprise font bénéficier les salariés ayant recommandé un candidat apte, d’avantages. F.Le E-recrutement ( le recrutement par internet)  E-recruter signifie utiliser les technologies du web pour toutes les étapes du recrutement, et de l’embauche ensuite : faire connaître l’entreprise, attirer les talents, les rencontrer et conduire des entretiens, gérer des candidatures, évaluer les candidats, puis embaucher.

15 IV.La phase d’intégration L’accueil L’intégration est une étape important dans le processus de recrutement. Les responsables doivent: Présenter la nouvelle recrue aux anciens salariés. Lui faires visiter les locaux de l’entreprise. Lui explique l’organisation et le règlement interne de l’entreprise. Certaine entreprise pratiques le parrainage. Chaque nouveau salarié est pendant un certain temps guidé par un ancien. L’objectif est de: Eviter les phénomènes de rejet du nouvel arrivant par les anciens. Intégrer mieux le nouvel embauché L’intégration est une étape important dans le processus de recrutement. Les responsables doivent: Présenter la nouvelle recrue aux anciens salariés. Lui faires visiter les locaux de l’entreprise. Lui explique l’organisation et le règlement interne de l’entreprise. Certaine entreprise pratiques le parrainage. Chaque nouveau salarié est pendant un certain temps guidé par un ancien. L’objectif est de: Eviter les phénomènes de rejet du nouvel arrivant par les anciens. Intégrer mieux le nouvel embauché

16


Télécharger ppt "Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani."

Présentations similaires


Annonces Google