Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES DONS DU CŒUR DE JESUS
2
Le Cœur de Jésus nous donne sa Mère
3
Jésus, voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Jean Il serait délicat de chercher à aller vers Dieu sans passer par Marie ; Dieu Lui-même a voulu passer par elle. Du haut de la Croix, Jésus, en nous donnant comme Mère la femme qu’Il aime le plus, le rappelle également car c'est là qu'elle a épousé totalement notre sort.
4
Vierge Marie, vous connaissez toutes les embûches, les sollicitations et les provocations que subissent les fils et les filles de Dieu actuellement. Vous, Marie, Mère de Miséricorde, vous avez reçu le pouvoir d’écraser la tête du serpent. Soyez ma protectrice et conduisez-moi à votre Fils, Jésus. Je vous bénis, Marie, dans votre Immaculée Conception, à la gloire de la Très Sainte Trinité.
5
Le Cœur de Jésus est source de Miséricorde
6
« Celui à qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; celui à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Jean 20.23 « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Matthieu 9.13 Dans sa Résurrection, Jésus a fait l’expérience radicale de la Miséricorde, c’est à dire de l’Amour du Père plus fort que la mort. Et c’est Lui, Jésus, qui est devenu Source inépuisable de la Miséricorde, qui est plus forte que le péché. C’est l’invitation lancée un jour par Jésus qui se réalise aujourd’hui pour nous : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11.28). Nous sommes tous invités à donner notre fardeau au Cœur doux et humble de Jésus pour recevoir le pardon de nos péchés et le soulagement dans toutes nos difficultés.
7
C'est l'attente de Dieu qui a été trahie : ce que Dieu attendait de moi et que je ne lui ai pas donné, voilà ce qui constitue mon péché. Nous sommes tous capables de trahir Jésus par nos péchés personnels, par une attache excessive à nous-mêmes, à d'autres personnes ou aux biens de ce monde. Esprit Saint, révèle-moi les profonds secrets de la Miséricorde du Cœur de Jésus. J’ai confiance en elle et je sais qu’elle est plus grande que le poids de mes péchés ; autrement j’en serais écrasé. Donne-moi aussi la confiance dans le ministère sacerdotal par lequel le Père exerce sa paternité pour m’accueillir comme un enfant prodigue à qui Il pardonne. Que je sache moi aussi me laisser embrasser longuement par Dieu, mon Père.
8
Le Cœur de Jésus nous conduit au Père
9
Le Verbe incarné est venu chez nous au nom du Père ; l'Esprit Saint est venu dans le monde au Nom du Père et du Fils. La Trinité est une famille divine où chacune des Personnes aime l'autre en action. En créant l'humanité, Dieu a voulu l'associer à sa "famille divine" en faisant de nous ses fils et filles adoptifs. Jésus, qui a dit à Marie de Magdala : «Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » (Jn 20.17), nous a mérité de devenir enfants adoptifs de son Père. « A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son Nom. » Jean 1.12 Pour avoir part au Royaume, Jésus nous invite à devenir comme des petits enfants. Ce qui caractérise l’esprit d’enfance, c’est la confiance. La confiance nous permet de nous adresser à Dieu en Lui demandant selon nos besoins et d’accueillir aussi ses bienfaits.
10
Esprit de Jésus, joins-Toi à mon esprit pour attester en moi que je suis « enfant de Dieu ». Donne-moi la Sagesse qui vient d’auprès de Toi pour comprendre la profondeur de cette réalité que Dieu, mon Père, m’aime et que j’ai du prix à ses yeux. Par la force de ton Amour, que tout mon être s’écrie : Abba, Père, je suis ton enfant !
11
Le Christ ressuscité donne l’Esprit de Dieu
12
Le premier don pascal du Christ, après l’expiation de nos péchés, c’est l’Esprit. Quand l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde eut accompli son sacrifice, Il Se révéla aux siens, le soir de Pâques, par ces mots : « Recevez l’Esprit Saint » (Jn 20.22). Ceux qui croient en Jésus peuvent recevoir son Esprit. C'est au moment où l'on n'attend plus rien que l'Esprit-Saint Se manifeste. Comblés des joies de l’Esprit, rendons gloire à notre Dieu ! Chaque fois que nous entrons en prière, nous devrions demander à l'Esprit-Saint de nous ouvrir les yeux et de nous faire voir le Christ à genoux à nos pieds, en train de mendier notre amour. La prière est l'oxygène de l'âme et le seul chemin de la prière, c'est, par un acte de liberté, inviter l'Esprit-Saint à prier en nous.
13
Esprit-Saint, raffermis en nous les dons de la confirmation
Esprit-Saint, raffermis en nous les dons de la confirmation. Sans Toi, nous ne pouvons nous vaincre et vivre notre vocation. Esprit de Jésus, Tu es l’eau vive qui vient assainir ma vie afin que je porte des fruits en abondance. Remplis mon cœur de tes fruits de charité, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. Que Dieu, mon Père, soit glorifié par mes œuvres de miséricorde. Esprit Saint, donne-moi de vivre dans ton intimité afin qu’en tout temps, j’ai recours à Toi.
14
Le Cœur de Jésus nous donne l’église
15
Quand arriva le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble… Tous furent remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Actes des Apôtres 2.1-4 Dès cet instant, les Apôtres, par la force de l’Esprit Saint, sortirent du Cénacle pour parler ouvertement au peuple, qu’ils craignaient. Ils parlaient toutes les langues, parce que Jésus avait dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28.19) Aujourd’hui, l’Eglise de Jésus parle encore toutes les langues, les nations sont évangélisées. L’Eglise est le Peuple de Dieu et nous sommes tous frères et sœurs en Lui. Cette Eglise est notre Mère qui nous nourrit de son sein en nous donnant le baptême qui met en nous la vie de la Sainte Trinité. Elle nous donne aussi la Lumière et la Vérité, par sa prédication ; l’Amour de Dieu par le Pain de vie partagée ; et le Pardon, par le sacrement de la Réconciliation.
16
Jésus, Tu es venu pour nous qui sommes le Peuple de Dieu, nous rassemblant en un seul Corps, ton Eglise qui est sainte de ta Sainteté. Toi, Tu es saint, Seigneur, et moi je ne le suis pas. Un jour, Tu as dit à Pierre : « Heureux es-tu, Simon : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Peu de temps après, Tu lui as dit : «Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » (Mt ) En dépit de ma bonne volonté, je suis parfois objet de scandale, Seigneur. Donne-moi l’humilité de ton Cœur pour vivre fraternellement avec chacun. Nous sommes tous frères et sœurs en Toi et c’est ensemble que nous pourrons dire : « Notre Père… »
17
Le Cœur de Jésus nous donne le Pain de la vie éternelle
18
Le sang qui sort du côté ouvert de Jésus symbolise le sacrement de l’Eucharistie. Jésus nous dit : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. » (Jn 6.55) « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6.54) Après avoir entendu ces paroles, plusieurs de ses disciples se retirèrent et n’allaient plus avec Lui. L'Eucharistie est l'invention de l'Amour. Aimons l'Amour. Aimons Jésus dans son Eucharistie. Il brûle du désir d'être aimé. Quand nous recevons Dieu dans notre cœur, Père, Fils et Esprit-Saint, la vie du Ciel est là. Dans son Amour infini, Jésus a institué ce merveilleux sacrement où Il est présent réellement avec sa divinité et son humanité glorifiée. « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.20) Jésus veut demeurer avec nous tous les jours et Il nous aime tellement qu’Il veut aussi devenir notre nourriture spirituelle, Se donnant à manger à tous ceux qu’Il attire à Lui.
19
Jésus, non seulement Tu veux Te donner à nous dans l’Eucharistie, mais Tu veux aussi habiter nos tabernacles. Tu attends tous ceux que Tu aimes pour permettre cet échange du « cœur à cœur ». Jésus, remplis mon cœur de confiance en ta Présence eucharistique ; une telle confiance, Jésus, que je vienne fréquemment Te rencontrer. Donne-moi de venir T’adorer, Te louer et aussi puiser dans cette rencontre d’Amour tout ce qui est nécessaire pour que ma vie glorifie Dieu, notre Père.
20
Le Cœur de Jésus nous donne la Foi
21
Jésus dit à Thomas : « Cesse d’être incrédule, sois croyant
Jésus dit à Thomas : « Cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » . » (Jn ) L’épreuve de la mort de Jésus a été trop brutale pour Thomas. A l’annonce de la Résurrection, il a refusé de croire ; il avait perdu la foi qui permet de voir les signes de Dieu sur nos chemins. La vie apporte à tous des épreuves crucifiantes parfois… et c’est l’heure où Thomas nous invite à regarder le côté ouvert de Jésus ressuscité. Le trouble, l’agitation et l’épreuve sont des moyens qui ébranlent notre foi si « nos yeux cessent de fixer Jésus » (Héb 12.2). Mais, providentiellement, notre foi devrait en sortir plus victorieuse et plus lumineuse, comme celle de Thomas. Thomas cherchait à voir pour croire et Marie Madeleine à toucher. Jésus, Lui, veut nous faire croire afin de voir. La gloire de Dieu n'est visible qu'aux yeux de la foi.
22
Une image peut nous aider à comprendre un peu ce que représente le don de la foi. C'est l'image d'une écluse qui permet au bateau de poursuivre sa route. Le bateau entre dans l'écluse et la porte se ferme derrière lui. Il demeurerait inactif et sans raison d'être si on n'ouvrait pas la porte suivante pour atteindre un niveau supérieur d'eau et poursuivre sa route. (…) Cet exemple de l'écluse, de l'eau et du bateau n'est qu'un pâle reflet de ce qu'est le don de la foi et de la puissance de Dieu. Dans nos vies, la porte, c'est celle de notre cœur et l'eau, la puissance et la présence de Dieu. Nous recevons une force pour vivre pleinement notre vie. La foi procure le courage de vivre et donne la capacité de porter des fruits, les fruits de Dieu. Ce oui de la foi permet à Dieu de nous envahir par une forte persuasion intérieure qui nous fait goûter sa présence et avancer à la manière d'Abraham, de la Vierge Marie et des saints, comme s'ils voyaient l'invisible. La foi nous rend témoins de l'Absolu. Tout ce que le Seigneur nous demande actuellement, ce sont des actes de confiance. Il ne nous demande pas de réussir, ni d'être "en mission" ; Il nous demande uniquement de nous abandonner dans ce qu‘Il nous donne de vivre.
23
« Seigneur, je crois. Viens au secours de mon manque de foi. ». Marc 9
Jésus, je reconnais que le don le plus précieux reçu à mon baptême, c’est celui de la foi et ce don vient de ton Cœur. Un jour, sur le lac, c’est la tempête et les Apôtres ont peur ; ils ont réveillé le Maître. Tu leur as dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » (Mt 8.26) Quand la tempête agite ma vie par les épreuves de toutes sortes, Seigneur, soutiens ma foi. La foi qui Te plaît, Jésus, c’est la foi de l’espérance.
24
Le Cœur de Jésus nous donne la Paix
25
Jésus leur dit : « La paix soit avec vous
Jésus leur dit : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Jn 20-21 L’Amour de Jésus est tellement grand qu’Il est venu redonner au monde la paix du cœur. « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Jn
26
Le Cœur de Jésus est la source de la charité fraternelle
27
La veille de sa Passion, Jésus a lavé les pieds de ses Apôtres en leur disant : « Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. . » Jn Jésus a donné cet exemple pour nous dire comment aimer Dieu dans la personne de nos frères et sœurs. Le trésor que nous recevrons au Ciel sera à la mesure de cet amour. « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” … Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt « Aime ton prochain comme toi-même" : si je ne me relie pas au Père, je suis dessourcé, et si je ne donne pas à mes frères, j'étouffe.
28
Cœur sacré de Jésus, accorde-nous la grâce de nous mettre à ton école qui est douceur et humilité, afin que nous tous, soyons serviteurs les uns des autres. Donne-moi d’aimer mes frères comme Tu les as aimés, toujours attentif à les secourir dans tous leurs besoins. De ton Cœur, Jésus, sortait tant de Miséricorde pour tous ; remplis aussi mon cœur de miséricorde pour chacun de mes frères.
29
Le Cœur de Jésus est une fournaise ardente et Il nous invite à nous en approcher pour être remplis de son Amour. Que ton Esprit Saint enflamme nos cœurs de son Amour et qu’Il nous brûle du désir de le partager avec les autres. Amen
30
Texte : père Pierre Gendron (1944 – 1991) fondateur de la « Famille du Cœur de Jésus »
Musique : Venite ad me « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et surchargés et moi je vous réconforterai. » Moines de l’Abbaye St Pierre de Solesmes JRZ
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.