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l’insertion professionnelle
Les études et l’insertion professionnelle en sciences Laurence Mouret Doyenne de la Faculté des Sciences
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La Faculté des Sciences
Une force pour le territoire La Faculté des Sciences 9 300 étudiants 6 sites d’enseignement 30 laboratoires Une offre de formation complète : Licences, Licences Professionnelles, Masters, Doctorat Tout d’abord quelques chiffres macro : nous accueillons cette année 9300 étudiants sur 6 sites comme l’indique le camembert. 33 l
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Comment choisir sa filière ? Les études à l’université Des passerelles
Une force pour le territoire Comment choisir sa filière ? Les études à l’université Des passerelles Des métiers Une bonne insertion professionnelle Ma présentation s’articulera autour de 3 points : quelques photos de notre composante aujourd’hui, les points importants de cette année et quelques projets pour terminer.
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Comment bien choisir sa filière ?
Une force pour le territoire Comment bien choisir sa filière ? Formations sélectives : Brevet de Technicien Supérieur Diplôme Universitaire de Technologie Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Ecoles (CUPGE) Formations non sélectives : licences universitaires Point commun : il faut travailler pour réussir ! Ma présentation s’articulera autour de 3 points : quelques photos de notre composante aujourd’hui, les points importants de cette année et quelques projets pour terminer.
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Comment bien choisir sa filière ?
Une force pour le territoire Comment bien choisir sa filière ? Se poser les bonnes questions et faire un choix positif J’aime -> je m’investis De quel encadrement ai-je besoin? Je veux faire des études courtes/longues Le choix n’est jamais définitif, des passerelles sont toujours possibles, mais ne sont pas de droit… …et nécessitent de la motivation … et du travail Rentrée 2013 : 40 % des entrants en école d’ingénieurs ou école de commerce étaient ainsi issus d’un DUT ou d’un BTS ou d’un cursus universitaire… Bien qu’un DUT assure une bonne insertion professionnelle, 8/10 font le choix de poursuivre leurs études. Ma présentation s’articulera autour de 3 points : quelques photos de notre composante aujourd’hui, les points importants de cette année et quelques projets pour terminer.
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Répartition des étudiants inscrits dans l’enseig. sup
Répartition des étudiants inscrits dans l’enseig. sup. en 2015 ( néo bac) Professions de santé i n f o r m a t i o n note d’information du MESR – janv 18
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Les Licences de la Faculté des Sciences
Mathématique Informatique Physique Mécanique Chimie Sciences Pour l’Ingénieur Sciences et Technologie, parcours SATIS Sciences Sanitaires et Sociales Sciences de la Vie avec CMI Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) avec CMI Math-Physique-Chimie–Informatique (MPCI) Sciences et Humanités MIASHS
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L’entrée en licence Portail Pasteur Portail Curie Portail Descartes Préparation à l’enseignement Supérieur portail Pasteur Préparation à l’enseignement Supérieur portail Curie Préparation à l’enseignement Supérieur portail Descartes L1 MIASHS L1 Sciences et Humanités L1 MPCI
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Les études à l’université (1)
Développement du savoir Recherche dans les laboratoires Le lien recherche-enseignement est une spécificité de l’université Diffusion du savoir Formation initiale ou continue : Licence, Master… Auprès du grand public : conférences, articles... Orientation et Insertion Professionnelle PPPE, Stages, connaissance de l’entreprise… Les sciences, ce ne sont pas des résultats mais une démarche scientifique. Qd vous avez un EC en cours, vous avez un professionnel des sciences, quelqu’un qui les pratique
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Les études à l’université (2)
Doctorat : 3 ans Cursus Master Ingénierie Master Master enseignement L3 Généraliste L3 Pro Licence 2ème année : L2 Licence 1ère année : L1 Le Baccalauréat
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Les passerelles MASTER BTS
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Les études à l’université (3)
Un nouveau mode de fonctionnement : L’organisation des études 2 semestres / an 2 sessions d’examen / semestre Ce qui est difficile dans la transition: Croire que l’on dispose de temps, que l’on est libre L’autonomie!!! Trouver de nouvelles méthodes de travail Comprendre les objectifs des enseignements Développer sa culture et sa curiosité Cm, td, tp. Un calendrier différent, 25h de cours/sem
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Des conditions privilégiées
Des groupes de TD et des amphis à taille humaine Un accompagnement spécifique en L1 : QCM, tutorat, modules de remédiation à distance, programme AS Renforcement des diplômes avec les Cursus Master Ingénierie Stages possibles en laboratoire pour les plus passionnés
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Faire des études en sciences : pour quels métiers?
travailler dans des secteurs de technologie de pointe, être curieux Au niveau licence pro, ce sont des métiers de techniciens supérieurs se doter des techniques et des méthodes pour résoudre les problèmes Au niveau master ce sont des métiers d’ingénieurs, cadres qui conduisent à développer et gérer des projets dans différents secteurs d’activités. essayer de comprendre le fonctionnement de la matière, l’évolution de l’univers, pour répondre aux questions que nous nous posons Au niveau doctorat, ce sont des métiers de la recherche et du développement, dans des laboratoires publics ou privés de grands groupes. LP : analyses Master : résoudre Faire des études en sciences aujourd’hui c’est , dans des PME ou des grandes entreprises. d’aujourd’hui et d’inventer les solutions de demain sur le sens de la vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
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Des métiers après une licence professionnelle
Titre de la Présentation > Titre de la partie Des métiers après une licence professionnelle Des métiers de contrôle qualité : - dans des laboratoires de production de produits cosmétiques, en pharmacie, - dans le domaine de l’optique (lunettes, lentilles), dans la production de celles-ci ou dans les magasins de vente. Cela peut-être également dans des entreprises de service en informatique, Ou technicien de laboratoire d’analyses médicales Ou travailler dans la maintenance et gestion de machines de production, contrôle qualité des pièces produites. du développement de produits spécifiques répondant à leurs besoins ou de la gestion de parc informatique.
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Des métiers après un master
Master Sciences et Technologies de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement <-> Responsable Hygiène, Sécurité, Qualité Master Intervention et développement social <-> Directeur d'établissement hébergeant des personnes âgées Master Chimie <-> Ingénieur R&D dans l’industrie Master Immunologie <-> Ingénieure d'étude en Immuno-Pharmacologie Master Génie des Procédés et des Bio-Procédés <-> Ingénieur d'études dans le démantèlement Master Informatique <-> Ingénieur d'étude en informatique Master Mécanique <-> Ingénieur aéronautique Master Mathématiques Appliquées, Statistiques <-> Statisticien – actuariat Master Physique <-> Ingénieur combustion à PSA
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« APB : l’université n’est plus une « usine à chômeurs », Le Monde, 15 janvier 2016
+ 2,1 % : les universités accueillent près de 62 % des étudiants de l’Hexagone 30 mois après leur sortie de l’université, près de neuf étudiants sur dix (89 %) ont trouvé un emploi, la plupart à temps plein Un taux d’abandon en première année de licence démesuré ? - C’était déjà le cas dans les années les classes préparatoires, où l’on constate parfois « plus de 20 % »d’abandons ≃ quart d’étudiants de l’université qui abandonnent leurs études ou se réorientent à l’issue de la première année. Réorientations bien plus « positives » Recrutements en entreprise : le diversité fait la richesse des équipes. -> capacités d’« autonomie », d’« adaptabilité » et d’« humilité » des profils universitaires
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Une bonne Insertion Professionnelle
D’après les enquêtes à 30 mois : Après une Licence Pro Taux d’emploi de 87% 54% de professions intermédiaires Après un Master Taux d’emploi : 90,2% 78,4% sont cadres 55,7% dans le privé le taux de chômage tombe à 10 % pour les masters et 6 % chez les docteurs FRANCE Fac des Sciences, AMU
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
Quelques références Ingénieurs Et Scientifiques de France : Référence CMI MERCI DE VOTRE ATTENTION
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Parcoursup Des attendus nationaux = une orientation active renforcée
Une force pour le territoire Parcoursup Des attendus nationaux = une orientation active renforcée Deux réponses possibles pour l’université : « oui » « oui si » = s’il ou si elle suit ce qu’on lui demande, il ou elle est acceptée dans la licence Fac des Sciences : Année de Mise à Niveau en Sciences (bac techno) L’élève pourra être « en attente » Des capacités en augmentation
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