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Publié parClarisse Joëlle Marion Modifié depuis plus de 6 années
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L’évolution du véhicule électrique en Belgique et en Europe
19 avril 2018 Laurent Willaert
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Agenda FEBIAC Le marché automobile en Europe Le secteur en transition
Défis pour l’électrification Conclusions
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Qui est FEBIAC?
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FEBIAC Qui est FEBIAC? Fédération des importateurs d’automobiles
Mandatée par les constructeurs pour représenter leurs intérêts Belgique & Grand-Duché du Luxembourg Auto, moto, utilitaire léger, poids-lourds, bus Que fait FEBIAC? Brussels Motor Show / #WeAreMobility Analyse et production de data et de statistiques Centre de recherche et d’étude sur la mobilité Représentation et communication
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Evolutions du marché et du parc
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Marché des voitures en Europe
Immatriculations 2017 – Europe de l’Ouest (EU-15 + EFTA) Source : ACEA - Registrations Western Europe (EU15 + EFTA)
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Marché des voitures aux carburants alternatifs en Europe
Immatriculations 2016 vs Union Européenne Source : ACEA - European Union
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Marché des voitures électriques en Europe
Nouvelles immatriculations 2017 – Union Européenne Source : European Alternative Fuels Observatory, European Commission
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Immatriculations de voitures neuves par type de carburant en Région wallonne
Source : FEBIAC
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Evolutions du marché et du parc
Immatriculations de voitures neuves par motorisation – Région wallonne 2017 COMPANY NO LEASING % COMPANY LEASING INDE-PENDANTS PRIVE TOTAL Essence 8.542 31,2% 5.619 48,7% 2.374 45,8% 64.961 60,8% 81.496 54,0% Diesel 16.841 61,6% 5.904 51,2% 2.637 50,9% 39.353 36,8% 64.735 42,9% Hybride essence Plug in 1.096 4,0% 0,0% 20 0,4% 110 0,1% 1.226 0,8% No plug-in 523 1,9% 5 133 2,6% 2.256 2,1% 2.917 Total Hybride Essence 1.619 5,9% 153 3,0% 2.366 2,2% 4.143 2,7% Hybride Diesel 61 0,2% 1 62 13 3 18 Total Hybride Diesel 74 0,3% 2 80 Electrique 214 4 71 294 CNG 46 12 96 154 LPG 52 53 Hydrogène Total 27.336 100% 11.536 5.182 Source : FEBIAC
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1. Evolutions du marché et du parc
Parc des voitures par carburant et par région Fin 2017 BRU VLA WAL BEL PETROL 39,8% 41,9% 41,3% 41,5% DIESEL 57,4% 55,9% 57,1% 56,4% LPG 0,1% 0,3% ELECTRIC 0,2% NATURAL GAS 0,0% HYBRID + PETROL 1,5% 1,3% 0,8% 1,2% HYBRID + DIESEL HYDROGEN UNKNOWN 0,5% TOTAL 100% TOTAL ALTERNATIVES 1,8% 1,7% 0,9% Source : FEBIAC
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Le marché en transition
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La Jamais Contente 1889 Camille Jenatzy 105km/h 2 Moteurs électrique
1.450kg Batterie trop lourde
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Lohner- Porsche 1900 Ferdinand Porsche Moteur intégré au moyeu 50km/h
Batterie 400kg Autonomie 50km
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Peugeot - VLV 1940 Voiture légère de ville Pénurie carburant 30 km/h
Autonomie: 80km 3.677 exemplaires
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Citroën AX / Peugeot 106 1990 Projet pilote à La Rochelle
50 voitures à disposition d’utilisateurs 1ère voiture électrique à volume 20KW 3.550 exemplaires
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GM – EV Pilot project 1990 Mise à disposition d’utilisateurs 100kW
Autonomie: 200km Obstacle: écologiste + lobby pétrole 2005 : rappel de la EV1 Portes ouvertes à Toyota
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(Auto)mobilité du futur – Cinq défis et opportunités
Verdissement Connectivité Multimodalité Economie de partage Automatisation
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Cinq défis pour l’électrification
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Cinq défis pour l’électrification
Le cadre légal et sociétal Le progrès technologique L’écosystème « berceau au tombeau » Le développement des infrastructures La transition énergétique sociétale
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1. La cadre légal – quel soutien?
Source : ACEA
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1. La cadre sociétal – quel pouvoir d’achat?
Pénétration des voitures EV vs pouvoir d’achat Source : ACEA
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1. La cadre légal et le pouvoir d’achat
La part de marché des véhicules électriques dépend fortement des aides fiscales et non-fiscales (taxes, parkings, priorités, politique énergétique, bornes etc) La part de marché des véhicules électriques est lié au pouvoir d’achat Il y a de grandes différences en Europe (type + niveau de soutien) Ex Suède (3, 6%) vs Pologne (0,1 %) en part de marché pour les voitures électriques rechargeables.
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2. Le progrès technologique
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2. La concurrence entre technologies: progrès technologique
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2. Le progrès technologique
De nombreux modèles électriques attendus entre Difficile aujourd’hui de prévoir la composition du marché en 2030 Les développements technologiques influenceront le succès de ces technologies vis- à-vis des autres
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3. Le développement des infrastructures:
réseaux, bornes, administration, systèmes intelligents « SMART Mobility » - Infrastructure de recharge publique au Luxembourg SYSTEME COMMUN
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4. La transition énergétique sociétale: quelle source d’énergie pour la voiture verte?
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5. L’écosystème « berceau au tombeau »
Extraction Production Use recyle Production / formation Utilisation Rechargement Recyclage Extraction
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Conclusions
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Conclusions Favorable à une transition énergétique – progressive, chiffrée, avec une vision à long terme. Les voitures hybrides, dans toutes ses formes, joueront un rôle important dans le futur – important d’inciter à la conduite électrique au maximum. L’électrification de l’automobile demande des politiques cohérentes de mobilité, de fiscalité et d’énergie. L’électrification de l’automobile est un défi technologique et économique qui implique toute la société.
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Laurent Willaert
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