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Publié parQuentin Valentin Doré Modifié depuis plus de 6 années
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LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
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Le processus de communication
média émetteur codage message décodage récepteur bruits réponse - cognitive - affective - conative
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La cible de communication
cible relais cible marketing cœur de cible leaders d’opinion consommateurs potentiels acheteurs prescripteurs distributeurs
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Les objectifs de communication
La notoriété = objectif quantitatif Notoriété = présence à l’esprit d’une marque Notoriété spontanée « Citez moi les marques de constructeurs automobiles que vous connaissez » Notoriété assistée « Parmi les marques suivantes de constructeurs automobiles, lesquelles connaissez-vous ?» Top of mind = notoriété spontanée de premier rang
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Les objectifs de communication
Les 3 types de notoriété Top of mind Notoriété spontanée Notoriété assistée
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Les objectifs de communication
Calcul des taux de notoriété individu 1 individu 2 individu 3 individu 4… rang 1 Renault Peugeot Volkswagen rang 2 Citroën Seat Opel rang 3 Ford Kia Audi rang 4 BMW Toyota Hyundai rang 5 Alfa Romeo Mazda Taux de notoriété spontanée de Renault = 4/4 = 100% Top of mind de Renault = 2/4 = 50%
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Les objectifs de communication
L’image de marque = objectif qualitatif Image de marque = ensemble des représentations mentales de la marque Image vraie, image voulue et image perçue
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Les objectifs de communication
Le prisme de la marque Perrier
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Les objectifs de communication
Comment mesurer l’image de marque ? Le portrait chinois Les collages
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Le mix de communication
La publicité Les relations publics La promotion des ventes La force de vente
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Le mix de communication
La publicité Entraine un achat d’espace publicitaire 2 types de publicité : Publicité média : digital, TV, presse, radio, affichage, cinéma Publicité hors média : PLV, ISA, publicité par l’objet…
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Le mix de communication
Les relations publics Création ou participation à un événement afin d’augmenter sa notoriété et de diffuser une image positive Evénements, sponsoring, rédactionnel, portes ouvertes, réseaux sociaux…
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Le mix de communication
RP : des événements originaux Adidas Stan Smith = la boîte à chaussures géante BPCE = le rapport annuel présenté sous forme d'une nouvelle Water for Africa = la participation au Marathon de Paris Adopte Un Mec = le magasin éphémère
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Le mix de communication
La promotion des ventes Booster le CA sur une période donnée en accordant un bénéfice au consommateur Différentes formes : Prime : directe, différée, prime packaging… Jeux concours Réduction de prix : 3 pour 2, bundle, offre spéciale… Animation, échantillon, dégustation, essai…
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Le mix de communication
La force de vente Le commercial est l’ambassadeur de la marque Force de vente intégrée et additionnelle
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Le choix du positionnement
Positionnement image que l’on veut donner à la marque dans l’esprit du consommateur 3 types Objectif = lié aux qualités objectives du produit Symbolique = social, lié à un groupe d’individus Psychologique = imaginaire
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La copy strategy Copy or not copy ? Plusieurs méthodes possibles
Copy strategy classique (lessivier) Promesse + preuve + bénéfice consommateur + ton Copy strategy créative Promesse + concept + thème + ton
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Pour briller en société…
Quelques termes Brief, compétition, recommandation stratégique, story board Et aussi Teasing (teaser + révélateur), signature (base line), packshot
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