La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques Centrales nucléaires Françaises..

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques Centrales nucléaires Françaises.."— Transcription de la présentation:

1 Quelques Centrales nucléaires Françaises.

2 La France compte actuellement cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires. Trois centrales sont en cours de démantèlement, treize réacteurs électronucléaires sont définitivement arrêtés, et un réacteur est en construction. En France se trouvent aussi huit réacteurs nucléaires de recherche en service, trente-six à l'arrêt ou démantelés, et cinq en projet ou en phase de construction. La France est le deuxième producteur d'électricité d'origine nucléaire au monde derrière les États-Unis. En 2012, l'énergie électrique d'origine nucléaire représente 17 % de l’énergie finale produite en France, mais 73% de l'électricité consommée, ce qui place la France au 1er rang mondial en pourcentage d'électricité d'origine nucléaire.

3 Calendrier de construction des centrales nucléaires françaises.

4 Le centre nucléaire de production d'électricité de Belleville-sur-Loire est situé au nord-est du département du Cher, sur la rive gauche de la Loire, au carrefour de quatre départements (le Cher, la Nièvre, l'Yonne et le Loiret) et de deux régions administratives (la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire).

5 Le site de la centrale, qui s'étend sur 170 hectares, est implanté sur le territoire des communes de Belleville-sur-Loire et de Sury-près-Léré.La centrale comporte deux unités de la filière Réacteur à eau pressurisée de 1 300 mégawatts (MW) chacune, dont les travaux de construction ont eu lieu entre 1979 et 1988.La centrale emploie 771 salariés EDF, ainsi que 217 salariés permanents d'entreprises prestataires La centrale contribue à la fiscalité locale à hauteur d'environ 50 millions d'euros, dont plus de 7 millions pour la seule taxe foncière.

6 La centrale nucléaire du Blayais est un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) situé non loin de la ville de Blaye, au cœur du marais du Blayais, dans la commune de Braud-et-Saint-Louis (Gironde), en bord de Gironde, entre Bordeaux (45 km en amont) et Royan (50 km en aval). En service depuis 1981, elle est gérée par Électricité de France et produit de l'électricité qui est injectée dans le réseau électrique français. Elle est refroidie par l'eau de l'estuaire de la Gironde qui est pompée via des canalisations sous-marines. Elle dispose de quatre réacteurs nucléaires de technologie REP (réacteurs à eau sous pression) de 900 MWe chacun. Il est possible de visiter gratuitement le Centre d'Information du Public, situé à l'entrée de la centrale, pour tout savoir sur les enjeux énergétiques d'aujourd'hui, les différents modes de production d'électricité et les aspects environnementaux. On peut y trouver une scénographie pédagogique, des expositions thématiques et de la documentation. 1 200 salariés EDF et 250 prestataires permanents travaillent dans la centrale nucléaire du Blayais. Photo diapo suivante.

7

8 La centrale nucléaire du Bugey est implantée sur la commune de Saint-Vulbas (Ain), en limite sud-ouest du Bugey, à 19 kilomètres d'Ambérieu-en-Bugey, à 35 kilomètres à l'est de Lyon et à 70 km au sud-ouest de Genève. Le site nucléaire occupe une superficie de 100 hectares sur la rive droite du Rhône. Environ 1 800 personnes travaillent sur le site, dont 425 salariés d'entreprises prestataires. Quatre réacteurs de la filière des réacteurs à eau pressurisée (REP) fonctionnent à une puissance nominale unitaire d'environ 900 mégawatts électriques. Les réacteurs sont refroidis par l'eau du Rhône .

9 La centrale nucléaire de Cattenom, est située en Lorraine, sur les bords de la Moselle entre Thionville et Trèves . Bien que le Luxembourg, la Sarre et la Belgique réclament la fermeture de cette centrale, un chantier est en cours pour prolonger sa durée de vie jusqu’en

10 La centrale nucléaire de Chinon est située à 8 km au nord-ouest de Chinon sur le territoire de la commune d'Avoine (Indre-et-Loire) dans le Pays de Véron, sur la rive gauche de la Loire à 4 km de la confluence avec la Vienne entre Saumur (25 km en aval) et Tours (50 km en amont). Environ 1 500 personnes travaillent dans cette centrale qui produit, en moyenne, 24 milliards de kilowattheures par an, soit, environ, 4% de la production électrique nationale.

11 La centrale nucléaire de Chooz est située sur la commune de Chooz dans la pointe de Givet, à proximité de la frontière entre la Belgique et la France. Claude Parent en a été l'architecte. La centrale produit 20 milliards de KWh par an, soit 5 % de la production annuelle française, et emploie en temps normal 765 agents EDF ainsi que 200 prestataires permanents. Lors de pics de production, les effectifs peuvent s'élever à personnes.Elle occupe une superficie de deux cents hectares, situés en bord de Meuse.

12 La centrale nucléaire de Civaux est situé sur la commune de Civaux au bord de la Vienne entre Confolens (55 km en amont) et Chauvigny (16 km en aval), à 34 km au sud-est de Poitiers. Elle a été mise en service en 1997.La centrale se compose de deux réacteurs nucléaires de la filière REP et précurseurs du projet de EPR, désignés comme « palier N4 », de 1450 mégawatts chacun. La centrale de Civaux utilise l'air ambiant et l'eau de la Vienne pour son refroidissement .

13 Leur hauteur est déterminée pour optimiser les échanges de chaleur.
La centrale de Civaux est équipée de tours aéroréfrigérantes qui sont les plus hautes parmi celles des centrales nucléaires d'EDF (178 m). Ce sont ces tours, qui en utilisant l'eau de la Vienne, contribuent principalement au refroidissement de la centrale. Leur hauteur est déterminée pour optimiser les échanges de chaleur. Salle des machines de la centrale de Civaux .

14 La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est inaugurée en sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche au bord du Rhône entre Valence (40 km en amont) et Montélimar (15 km en aval). La centrale est située à 35 km au nord du site nucléaire du Tricastin. Elle est dotée de 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, soit un total de MW. La construction a débuté en 1976 et les mises en service ont été réalisées en 1984 et 1985. Cette centrale représente en moyenne 4 à 5 % de la production nationale, soit 40 % des besoins annuels de la région Rhône-Alpes. Environ salariés travaillent à la centrale de Cruas sur un site d'une superficie de 148 hectares.

15 Centrale nucléaire de Cruas-Meysse .

16 La centrale nucléaire de Dampierre est située sur la Loire dans la commune de Dampierre-en-Burly, le département du Loiret et la région Centre, à 50 km en amont d'Orléans, 90 km d'Auxerre et à 110 km en aval de Nevers. Depuis 1983, les 120 hectares du domaine horticole des Noues, voisins de la centrale, bénéficient de 2 m³ d'eau tiède (24 à 30°C) par seconde, issus de la centrale et distribuée à une pression de 1,4 bar en circuit fermé à travers un réseau de 700 mm de diamètre . Il est possible de visiter la centrale, tous les après-midi à l'exception du samedi et du dimanche .

17 La centrale nucléaire de Fessenheim est la première centrale nucléaire française REP900 en exploitation commerciale (depuis 1978), implantée en bordure du Grand Canal d'Alsace sur le territoire de la commune de Fessenheim. Sa construction, décidée à la fin des années 1960 par les présidents Charles de Gaulle puis Georges Pompidou, repose sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée de l'entreprise américaine Westinghouse Electric. La construction de la centrale, autorisée en 1970, a coûté un peu plus d'un milliard d'euros.

18 La centrale nucléaire de Flamanville est située sur la commune de Flamanville (Manche), sur la côte ouest de la péninsule du Cotentin, au pied d'une falaise granitique haute de 70 mètres, à 25 km à l'ouest de Cherbourg et à 20 km au sud de l'usine de retraitement de la Hague.Le site s’étend sur 120 hectares dont la moitié a été gagnée sur le domaine maritime. Une digue de 950 mètres de long et une jetée de 300 mètres protègent les installations. La plate-forme du site de Flamanville est située à 12,4 m de hauteur. EDF décide en 2004, d’augmenter la capacité de la centrale de Flamanville et propose l’implantation d’un réacteur EPR. Après les premiers travaux de préparation en 2006, la construction de l'EPR a débuté en décembre 2007 et se poursuit aujourd'hui. Il constitue le premier exemplaire d'une nouvelle génération de réacteurs nucléaires.

19 Centrale nucléaire de Flamanville .

20 semi-fermé pour chacune des unités de production.
La centrale nucléaire de Golfech est implantée sur la commune de Golfech dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en bordure de la Garonne et en aval du confluent du Tarn entre Toulouse (75 km en amont), Agen (20 km en aval), Montauban (40 km à l'ouest) et Valence d'Agen (à 2,5 km du centre-ville). Elle produit de l'électricité à partir de l'énergie dégagée par la fission nucléaire de l'uranium. La centrale est équipée de deux tours aéroréfrigérantes qui assurent un circuit de refroidissement semi-fermé pour chacune des unités de production. Ces tours de refroidissement sont les plus hautes d'Europe (178,5 mètres de haut). Le pompage en Garonne sert à compenser l'évaporation des aéroréfrigerants (le « panache de nuage ») et à refroidir des circuits auxiliaires de sûreté ou de support à la production.

21 La superficie du site nucléaire est de 150 hectares.
La centrale nucléaire de Gravelines est situé sur la commune de Gravelines (Nord) à environ 20 kilomètres à l'ouest de Dunkerque, 25 km à l'est de Calais, 85 km au nord-ouest de Lille, principale ville de la conurbation transfrontalière Lille-Roubaix-Tourcoing-Mouscron qui constitue l'une des zones urbaines les plus peuplées de France et de Belgique (2 millions d'hab). La superficie du site nucléaire est de 150 hectares. Elle est refroidie par l'eau de la Mer du Nord. Elle est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest. Le 8 septembre 2010, le cap des 1 000 milliards de kWh fournis au réseau électrique national par les 6 unités de la centrale nucléaire de Gravelines est franchi. C’est la première fois au monde, qu’une centrale nucléaire atteint ce niveau de production cumulée. Dans le cadre du grand carénage entamé en 2016, EDF investit 1 milliard d'euros dans la centrale, le but étant de remplacer la totalité des principaux composants de la centrale et ainsi de poursuivre son exploitation jusqu'à 60 ans. L'opération devrait profiter aux entreprises locales .

22 Gravelines En construction. La salle de contrôle .

23 Hall des machines .

24 Réchauffeur – salle des machines.
Piscine du réacteur . Réchauffeur – salle des machines.

25 La centrale nucléaire de Nogent est située dans la commune de Nogent-sur-Seine, sur la rive droite de la Seine, à l'ouest du département de l'Aube (région Champagne-Ardenne). Elle se situe à 50 km à l'ouest de Troyes et à 110 km au sud-est de Paris.La centrale finance les collectivités locales à hauteur de 15 millions d'euros par an, dont 8 millions pour la taxe foncière.

26 La centrale nucléaire de Paluel est située sur la commune de Paluel), à 40 km de Dieppe, 65 km de Rouen et 70 km du Havre, sur la côte de la Manche. La centrale dispose d'un centre d'information du public qui a accueilli 6 000 visiteurs en 2012. La tempête en Manche du 23 juin 2004 a provoqué une arrivée massive d'algues dans les tambours filtrants de la station de pompage du circuit de refroidissement. Tous les réacteurs de la centrale ont alors été arrêtés.

27 La centrale nucléaire de Penly est située dans la commune de Petit-Caux sur la côte de la Manche, entre Le Tréport (à 20 km au nord-est) et Dieppe (à 15 km au sud-ouest), et à 70 km de Rouen. Le début de la construction date de 1982 et 1984 par EDF, qui est autorisée à l'exploiter depuis 1990 et 1992. Le site de la centrale de Penly occupe une superficie de 230 ha dont 70 gagnés sur la mer, au bord de la Manche, où la centrale puise l'eau pour son refroidissement. La centrale a été initialement conçue pour être équipée de 4 réacteurs, bien que deux emplacements soient inutilisés.. L'impact du site nucléaire sur le paysage est limité, car les bâtiments sont à peine visibles lorsque l’on s’achemine vers la centrale.

28 Son centre d'information a accueilli 3 300 visiteurs en 2014.
La centrale nucléaire de Saint-Alban est localisée en Isère sur le bord du Rhône à 50 km en aval de Lyon, sur les communes de Saint-Alban-du-Rhône et de Saint-Maurice-l'Exil. En 2014, elle a produit 17,7 milliards de kWh soit environ 30 % des besoins de la région Rhône-Alpes. En juin 2015 sont lancés les travaux de grand carénage pour prolonger l’exploitation des réacteurs jusqu'en Le coût de ces travaux est estimé à un milliard d’euros.La centrale est ouverte au public. Son centre d'information a accueilli 3 300 visiteurs en 2014.

29 La centrale nucléaire de Saint-Laurent se situe sur la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher en bord de Loire, entre Orléans (30 km en amont) et Blois (28 km en aval). Le 13 mars 1980, un accident conduisit à la fusion de 20 kg de dioxyde d'uranium du réacteur graphite-gaz no 2. Gravement endommagé, le réacteur fut indisponible pendant trois ans et demi environ. Cet accident nucléaire, porté au niveau 4 de l'échelle INES, est le plus grave jamais répertorié sur un réacteur en France.

30 La centrale nucléaire du Tricastin se situe sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à 10 km de Pierrelatte, 28 km au sud de Montelimar et 50 km au nord d'Avignon. C'est la troisième centrale la plus âgée du parc nucléaire français. Le refroidissement de la centrale est assurée par l'eau du Canal de Donzère-Mondragon. Le combustible nucléaire neuf arrive par transport routier sous forme d'assemblages fabriqué, entre autres, à la FBFC. Le combustible usé est entreposé en piscine de refroidissement pendant quelques mois, avant d'être expédié en train à l'Usine de retraitement de la Hague.

31 Textes et photos viennent du net.
Musique : Boracay . Février 2017.


Télécharger ppt "Quelques Centrales nucléaires Françaises.."

Présentations similaires


Annonces Google