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3-1-5 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge

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1 3-1-5 L’évolution de la sculpture pendant le Moyen Âge
La sculpture durant le Moyen Âge: V-XI siècle, sculpture romane, sculpture gothique Le regain d’autonomie: la renaissance de la sculpture

2 Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C.
Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C., Hagénesor, Athénodorus et Polydorus de Rhodes, Marbre, Musée du Vatican Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C. Pièta de Bonn, bois, vers 1300

3 Aujourd’hui nous allons parler du sort de la sculpture pendant le Moyen âge. Nous allons ensuite suivre son évolution (« âge des ténèbres », sculpture romane, sculpture gothique) pour voir comment elle arrive à la Renaissance… Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C., Hagénesor, Athénodorus et Polydorus de Rhodes, Marbre, Musée du Vatican Art hellénistique: Laocoon et ses fils, fin IIème siècle av. J.C. Pièta de Bonn, bois, vers 1300

4 La sculpture de la Grèce antique est considéré « classique » c’est à dire parfaite. Les sculptures ne représentent pas un homme précis, mais l’homme idéal, les dieux et les héros, qui sont des demi-dieux… člassique, c’est-à-dire parfaite.

5 Cette sculpture, souvent liée à la mythologie gréco-romaine, est considérée païenne par les chrétiens. Avec le christianisme, les statues en pied disparaissent de l’art occidental, car elles rapellent les idoles du culte païen. durant le Moyen Âg Statue colossale de Zeus, Phidias, Vème siècle av. J. C. Zeus ou Posséidon, Vème siècle avant JC

6 La sculpture monumentale n’est pas non plus dans la tradition des peuples nomades. Existe la décoration des objets utilitaires en métaux (l’orfèvrerie) et en bois (la menuiserie), combinant le motif d’entrelacs avec le style animalier. sutton-hoo-belt-buckle Tête animale, barque funéraire d’Oseberg, Norvège, IXème

7 La figure humaine est trop difficile à rendre, et si elle doit apparaitre, l’anatomie est rendue par les éléments ornementaux (à droite). Les figures des évangélistes sont représentées par leurs symboles, rejoignant ainsi la tradition du style animalier (en bas). art des Lombards, Cividale, Nord de l’Italie, Baptistère de la cathédrale de Cividale, VIIIème siècle , Les figures des évangélistes sont représentés par leurs symboles, rejoignant ainsi la tradition du style animalier. Baptistère de la cathédrale de Cividale, Italie, VIIIème siècle La crucifixion, VIIIème siècle, Irlande

8 Baptistère de la cathédrale de Cividale, Italie, VIIIème siècle
Ainsi, à partir du Vème siècle, les statues en pied disparaissent complètement de l’art occidental. Subsistent seulement les reliefs peu taillés, comme décoration architecturale. art des Lombards, Cividale, Nord de l’Italie, Baptistère de la cathédrale de Cividale, VIIIème siècle Les figures des évangélistes sont représentés par leurs symboles, rejoignant ainsi la tradition du style animalier. Baptistère de la cathédrale de Cividale, Italie, VIIIème siècle

9 À partir du XIème siècle la sculpture réapparait comme décoration architecturale: les reliefs ornent les portails et les chapiteaux des colonnes des cathédrales romanes… Portail sud Saint Sernin de Toulouse, avant La sculpture monumentale est limité à la sculpture en bois comme ce Crucifix de Géréon (Xème, 185 cm) Portail sud Saint Sernin de Toulouse, avant 1118

10 Nous retrouvons l’influence du style animalier et des entrelacs des peuples nomades dans les reliefs décorant les portails et les chapiteaux romans. Lunette de portail et chapiteau Sainte-Madeleine, Vezelay reprend de l’importance et du volume

11 Même si pendant la période romane la sculpture reprend de l’importance, elle n’est jamais libre, « en pied », mais toujours décoration architecturale, liée à l’architecture , ornant la façade, le portail ou les chapiteaux des colonnes. south portal st pierre moissac : exemple de sculpture liée à l’architecture Capitel Sainte-Madeleine, Vezelay Exemple de sculpture liée à l’architecture: le trumeau du portail, Saint Pierre de Moissac, début XIIème

12 de la lunette La sculpture romane, toujours liée au mur, décore ici la lunette du portail: Sainte Madeleine, Vézelay, XIIème siècle

13 Art roman: Saint Pierre, Moissac, lunette du portail sud, 1120 -1135

14 Le corps du prophète Jérémie est décharné et désarticulé, il fait partie du trumeau, nous ne pouvons pas l’imaginer libre, indépendant. À partir du Xième siècle reprend au trumeau la forme en redents des piédroits Sculpture romane: trumeau du portail sud, Saint Pierre, Moissac

15 Évolution de la sculpture romane, XIIème siècle
Durant le XIIème siècle, la sculpture va évoluer du relief lié au trumeau (roman, début XIIème), à la figure en forme de colonne (roman, XIIème). Début XII, XIIème, début XIIème Saint Pierre de Moissac, début XIIème, Cathédrale de Chartres, 1) oko , Zapadna fasada, srednji portal, glavni Kraljevski portal, figura na dovratniku, 2)portail nord, vers 1210,

16 Sculpture gothique, XIIIème siècle
Durant le XIIIème siècle, la sculpture évolue encore: si les corps ont toujours la forme d’une colonne, elles occupant une niche à part, adossée à la colonne. Les têtes ne sont plus dans la ligne du corps… Katedrala u Šartru (Chartres), Le portail nord, début XIIIème, Les figures du transept sud, du XIIIème siècle:

17 Gothique: les têtes ne sont plus dans la ligne du corps (Cathédrale de Chartres, portail nord, vers 1210)

18 Gothique: Cathédrale de Reims, 1225-1245
…puis les corps eux-mêmes se déploient, prennent plus d’espace, ne reprennent plus tout à fait la forme d’une colonne. Gothique: Cathédrale de Reims,

19 Nous y voyons même apparaitre un essai de contrapposto: les corps sont courbées en S, déhanchés, mais maladroit: le genoux est trop bas… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252: L’Annonciation et la rencontre de Marie et d’Élisabeth

20 Les pieds posés à plat montrent la tentative de représenter le corps dans sa réalité physique, avec son poids, ce qui n’était pas le cas auparavant…

21 Cathédrale de Rheims, façade ouest, après 1252
Les pieds sont posés à plat, ces corps ont un poids. Le volume du corps est reconnaissable sous les drapés. Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims, façade ouest, après 1252

22 La reprise du volume du corps Du corps décharné et désarticulé du prophète Jérémie (début XIIème), en passant par la figure en forme de colonne, puis s’en détachant... Début XII, XIIème, début XIIème Saint Pierre de Moissac, début XIIème, Cathédrale de Chartres, 1) oko , Zapadna fasada, srednji portal, glavni Kraljevski portal, figura na dovratniku, 2)portail nord, vers 1210,

23 …la figure attachée à la colonne/les figures détachées de la colonne, occupant des niches, les têtes ne sont plus dans la ligne du corps, les pieds posés à plat… Cathédrale de Chartres, portail nord, vers 1210

24 Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252
… aux corps plus réels: plus volumineux, reconnaissable sous les drapés, ayant un poids… Katedrala u Remsu (Rheims), Zapadna fasada, Srednji portal, posle 1252, Figure na desnom dovratniku, Blagovesti i Susret Marije i Jelisavete Cathédrale de Rheims,façade ouest, après 1252

25 Cette sculpture, qui décolle du mur ou de la colonne (comme ici occupant des niches), et qui retrouve l’espace, le poids et le volume du corps… Cathédrale de Reims, Cathédrale de Reims, après 1251

26 Cette sculpture va, au début du 15ième siècle en Italie, redevenir libre, « en pied », « en ronde bosse » comme la sculpture antique. à Florence Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence

27 C’est là que nous parlons de la première Renaissance.
Nanni di Banco, Quattro Santi Coronati, , Or san Michele, Florence C’est là que nous parlons de la première Renaissance. Donatello, Saint Marc, 1411, Or San Michele, Florence

28 L’Évolution de la sculpture durant le Moyen Âge
La sculpture libre disparait de l’art chrétien à partir du Vème siècle, car les statues rappellent les idoles païens. Subsiste seulement la sculpture de petite taille, où l’influence du style animalier et de la tradition d’entrelacs est visible. Nous retrouvons la grande sculpture , « en pied », à partir du XIème siècle, mais la sculpture romane n’est jamais libre, elle reste liée à l’architecture (décoration architecturale), ornant les portails et les chapiteaux des colonnes des cathédrales. Les corps sont décharnés, désarticulés, disproportionnés et suivent la forme de leurs supports (le mur, le chapiteau, la colonne). Entre le XIIème et le XIIIème siècle la sculpture se détache progressivement du mur (le corps d’abord en forme de colonne). Dans la sculpture gothique, le corps d’abord en forme de colonne se détache de la colonne, puis occupe plus d’espace: la tête quitte la ligne du corps, les ailes se déploient, les bras décollent du corps. Le corps retrouve peu à peu son poids (pieds posés à plat) et son volume, visible sous le drapée, semble plus réalistique. Ce processus aboutit au XVème siècle, à Florence, c’est là que nous parlons de la première renaissance… nous retrouvons finalement la sculpture « en pied » comme dans l’Antiquité, les corps ont bien leur poids, leur volume:

29 Mini-dictionnaire pour parler de la sculpture du Moyen âge
Requis: sculpture libre, « en pied », « en ronde bosse » Poids, volume; Paganisme, païen, idolâtrie, idole. Relief, bas-relief, haut relief; décharné, désarticulé, disproportionné, déhanché; Colonne, chapiteau de colonne; Avancé: portail, trumeau, lunette de portail. piédroit,


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