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MODALITÉS POUR L’ATTRIBUTION DE L’ENVELOPPE MERRI

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Présentation au sujet: "MODALITÉS POUR L’ATTRIBUTION DE L’ENVELOPPE MERRI"— Transcription de la présentation:

1 MODALITÉS POUR L’ATTRIBUTION DE L’ENVELOPPE MERRI
Pour l ’ensemble des établissements HU, le modèle associe : un socle fixe (financement récurrent), forfaitaire, incompressible (destiné à couvrir les charges minimales nécessaires pour assurer des missions de recherche, d’enseignement, de référence et d’innovation) calculé en pourcentage du budget MCO. Trois catégorie pour les CHU: 10,5%, 12% ou 13,5% du budget une part variable, correspondant à des financements attribués aux établissements sur appels à projets (PHRC, STIC …) ou destinés à financer des structures identifiées (CIC, CRB …) : « logique de compétition » une part modulable, attribuée sur la base d’indicateurs simples, pertinents et reconnus par tous les établissements : « indicateurs MERRI: logique de résultats »

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7 Valeur du point SIGAPS (en 2017): 585€
…par an, pendant 4 ans Quand plusieurs auteurs sont dans un même CH, on comptabilise uniquement le meilleur score Ex: 1er auteur Rang A = 75000€

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9 Valeur du point: 3059€ /an pendant 3 ans

10 Valeur du point: 238 € /an pendant 3 ans

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12 Score SIGAPS par service du CHU,
3 Score SIGAPS par service du CHU, hors laboratoires et pôle stratégie et recherche (CIC)2 Score/effectif du service hors internes1 Méd. Int. Orient. Diges. Gériatrie A + GMSP Réa Med CENTRAL MCC Hématol. Chir. Digestive Services dynamiques en recherche Urgences (URM) Hématologie Anesthésiologie B. Dermato/vénéro Méd. Infant. 2 Uro-néphro-digestif Urologie Spéc. Méd. 1 COT Anesthésiologie Hop. Urb. Effort individuel de recherche Néphrologie Anésthésie-réan. Réan. Méd. B Neurologie Enfant Chir. Vasc. Card. Méd. B Neuro-tête-cou Méd. Inter. Immun. Cardio-vasculaire Moy. : 16 Spéc. Méd. 2 Méd. Infant 3 Odontologie Accueil Urgences Score SIGAPSScore SIGAPS Moy. : 157 + Effort global de recherche

13 Quelques éléments de compréhension
de la loi JARDE

14 ■ La loi n° du 20 décembre 1988 relative à la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales dite « loi Huriet-Sérusclat » ► définit pour la 1ère fois en France un cadre juridique et réglementaire à la recherche clinique ► apport éthique déterminant (# zones d’ombre) mais au fil du temps et de ses nombreuses évolutions = formidablement compliqué organisation, mise en œuvre développement de la recherche biomédicale

15 ■ La loi n° du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine dite « loi Jardé» ►révise la loi relative à la politique de santé publique ►aménagement au CSP en particulier Titre II : recherche impliquant la personne humaine (RIPH) ►adaptée au règlement européen par ordonnance 16 juin 2016

16 = simplifier la recherche biomédicale
■ La loi n° du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine dite « loi Jardé » ► ambition louable de la loi = simplifier la recherche biomédicale ► décret d’application du 17 novembre 2016 = effet contraire

17 ■ La loi n° du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine dite « loi Jardé» ►cadre juridique plus harmonisé aux RIPH = socle réglementaire commun pour toutes les catégories de recherche qui sont redéfinies ► approche pragmatique basée sur le risque et la contrainte apportée par la recherche ► révise les règles du consentement

18 ■ La loi Jardé distingue 3 types de RIPH
► Les recherches interventionnelles comportant une intervention sur la personne humaine non justifiée par la prise en charge habituelle (type 1) □ Cette intervention est non dénuée de risque pour la personne s’y prêtant □ Elle concerne en particulier les DMI

19 ■ La loi Jardé distingue 3 types de RIPH
► Les recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes (type 2) □ Utilisation de produits de santé y compris de médicaments (mais dans leur conditions habituelles d’utilisation et d’AMM) □ Actes peu invasifs (prise de sang, imagerie standard…) □ Arrêté du 2 décembre 2016 : définit les gestes techniques et prélèvements considérés comme de risque et contrainte à caractère minime abrogé remplacé par arrêté du 3 mai 2017

20 ■ La loi Jardé distingue 3 types de RIPH
► Les recherches non interventionnelles où tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle (type 3) □ sans procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic, de traitement ou de surveillance □ n’entrait pas jusqu’alors dans le champs des dispositions législatives et réglementaires □ # recherches observationnelles

21 ■ Exclues de la loi Jardé
► recherches sur données rétrospectives ctd sur dossiers ► recherches sur les collections biologiques ■ Ne se substitue pas à la loi informatique et liberté pertinente pour les 3 catégories de recherche ■ Obligations légales et réglementaires spécifiques pour chaque catégorie de recherche

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23 Catégorie 1 Catégorie 2 Catégorie 3 Avis favorable CPP Avis favorable ANSM Information ANSM CNIL ou MR 003 ou MR 001

24 ■ Création d’une commission nationale des RIPH
□ coordination, harmonisation et évaluation des pratiques des CPP □ promoteur devra soumettre le projet à un CPP désigné de façon aléatoire par cette commission application à échéance de 2 ans à compter de la date d’application du décret possibilité de recours maintenue

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26 ■ Recherches sur données déjà existantes
□ dossiers +++, registres, PMSI, SNIRAM, cohortes… avec changements de finalité □ ne font pas partie des RIPH au sens loi Jardé ► pas d’information (ni non opposition), pas promoteur, pas de CPP ► +/- avis CEREES (Comité d’Expertise pour les Recherches, les Etudes et les Evaluations dans le domaine de la Recherche en Santé) remplace le CCTIRS (Comité Consultatif sur le Traitement de l’Information en matière de Recherche dans le domaine de la Santé) +/- déclaration ou autorisation CNIL

27 ■ Recherches sur données déjà existantes
□ études monocentriques données ne sortent pas de l’établissement ► n° ID-RCB obtenu sur le site ANSM ► déclaration CNIL ► si CIL : dispense de déclaration □ études multicentriques ► avis CEREES (1 mois pour répondre) ► + autorisation CNIL (2 mois pour répondre)


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