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Évaluations par compétences

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Présentation au sujet: "Évaluations par compétences"— Transcription de la présentation:

1 Évaluations par compétences

2 Sortie au parc forestier

3 Sortie au parc forestier
Cycle 3

4 Sortie au parc forestier
Tâche intermédiaire Compétences mathématiques Chercher Calculer Coups de pouce possibles Dans quelles cellules du tableau peut-on trouver les informations utiles ? Combien de formules différentes peut-on choisir pour une grande famille ?

5 Sortie au parc forestier
Indicateurs de réussite L’élève: Trouve la bonne information pour la question 1; Calcule le bon montant pour la question 1; Trouve les bonnes informations pour la question 2; Calcule le bon montant d’une façon; Calcule le montant pour la question 2 de deux façons (tarif famille ou individuels) et compare le tarif le plus intéressant.

6 Sortie au parc forestier
Niveau de réussite Critères Maitrise insuffisante Les indicateurs 1 et 2 sont réussis avec le coup de pouce. Maitrise fragile Les indicateurs 1 et 2 sont réussis sans le coup de pouce. Maitrise satisfaisante Les indicateurs 1,2 ,3 et 4 sont réussis avec éventuellement un coup de pouce. Très bonne maitrise Les 5 indicateurs sont réussis avec éventuellement un coup de pouce.

7 Sortie au parc forestier
Déroulement de la séance Phase 1 : travail en binôme; Phase 2: concertation avec le binôme d’en face; Phase 3: présentation vidéo de la correction; Phase 4: visionnage des vidéos à la maison pour débattre à propos de la correction.

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10 La propriété de Louis

11 La propriété de Louis Cycle 4

12 La propriété de Louis Tâche intermédiaire Compétences mathématiques
Raisonner Calculer Coups de pouce possibles Quelles sont les grandeurs utiles à calculer pour résoudre ce problème ? Utilisation du livre ou du web pour chercher la formule de l’aire du cercle.

13 La propriété de Louis Indicateurs de réussite L’élève:
Sait qu’il faut calculer les surfaces, Réussi à calculer les surfaces, Utilise les bonnes unités de surface, Donne les bonnes probabilités.

14 La propriété de Louis Niveau de réussite pour l’élément signifiant 1
Critères Maitrise satisfaisante L’indicateur 4 est réussi. Très bonne maitrise L’indicateur 4 est réussi et l’élève réduit la fraction OU donne la probabilité sous une autre forme (pourcentage ; décimale)

15 La propriété de Louis Niveaux pour les éléments signifiants 2 et 3
Niveau de réussite Critères Maitrise insuffisante Aucun ou un seul indicateur n’est réussi même avec les coups de pouce. Maitrise fragile Deux indicateurs (1 ; 2 ou 3) sont réussis avec les coups de pouce. Maitrise satisfaisante Deux indicateurs (1 ; 2 ou 3) sont réussis sans les coups de pouce. OU les indicateurs 1 ; 2 et 3 sont réussis avec un coup de pouce. Très bonne maitrise Les indicateurs 1 ; 2 et 3 sont réussis sans coup de pouce.

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20 La foire de Bourail

21 La foire de Bourail Cycle 4

22 La foire de Bourail Tâche à prise d’initiative
Compétences mathématiques Représenter Calculer Coups de pouce possibles Que peut-on faire pour travailler avec des nombres entiers à la place des nombres décimaux ? Quelle technique permet de faire apparaître les diviseurs communs de 1484 et 1060 ?

23 La foire de Bourail Indicateurs de réussite L’élève:
schématise la situation, convertit les dimensions du parc en centimètres pour travailler avec des nombres entiers, décompose les nombres en produits de facteurs premiers pour chercher les diviseurs communs, choisit le bon diviseur commun entre 100 et 200, trouve le bon nombre de poteaux.

24 La foire de Bourail Niveau de réussite Critères Maitrise insuffisante
Les indicateurs 1 et 2 sont réussis avec éventuellement un coup de pouce. Maitrise fragile 3 indicateurs sur 5 sont réussis avec éventuellement les coups de pouce. Maitrise satisfaisante 3 indicateurs sur 5 sont réussis sans coup de pouce. Très bonne maitrise Les 5 indicateurs (ou 2, 3, 4, et 5) sont réussis avec éventuellement un coup de pouce.

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27 Évaluations différenciées
Évaluations tout le long de l’année (voir du cycle) Exercices courts (équations premier degré, développement) En fonction des besoins de l’élève

28 Évaluations différenciées

29 Évaluations différenciées

30 Saisie des évaluations dans Pronote

31 Saisie des évaluations dans Pronote

32 Saisie des évaluations dans Pronote


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