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Publié parPaul Fleury Modifié depuis plus de 6 années
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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
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6 L’AMOUR A SES QUESTIONS
RENCONTRE 6 LES RELATIONS AMOUREUSES 1er et 2e secondaire Se référer au guide p.101 à 118 Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 1er et 2e Secondaire
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ACTIVITÉ 1 Discussion 10 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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À VOTRE AVIS… « avoir un chum ou une blonde » et « être amoureux » ?
Des jeunes ont été interrogés à ce sujet dans le cadre d’une recherche québécoise1. Discussion À VOTRE AVIS… 1- Quelle est la différence entre « avoir un chum ou une blonde » et « être amoureux » ? Pour plusieurs, avoir un «chum» ou une «blonde» et être amoureux représente la même chose, car pour avoir un «chum» ou une «blonde», il faut que tu sois amoureux, que tu aimes cette personne. Et pour d’autres encore, être amoureux n’est pas nécessairement lié au fait de sortir avec quelqu’un. Être amoureux est un sentiment et il n’est pas nécessaire de faire savoir à l’autre qu’on l’aime. On peut vivre ce sentiment discrètement. Certains précisent que ce sentiment peut hélas ne pas être réciproque. Pour certains, être amoureux c’est beaucoup plus sérieux et plus fort qu’avoir un «chum» ou une «blonde», car cela implique l’idée d’admirer l’autre. Pour d’autres, avoir un « chum» ou une «blonde» et être amoureux c’est différent, notamment dans la durée. Ainsi, avoir un « chum » ou une «blonde» ça dure moins longtemps. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ACTIVITÉ 2 Exposé Travail en équipe 35 minutes Fiches 6.1, 6.2 & 6.3
Discussion © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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LES ÉTAPES QUI MÈNENT À LA RELATION AMOUREUSE
Chaque étape a son lot de questionnements et d’émotions. LES ÉTAPES QUI MÈNENT À LA RELATION AMOUREUSE Pour les garçons comme pour les filles ! #1 L’attirance #2 La séduction #3 Apprivoiser l’autre #4 Le début de la relation amoureuse © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
1- Former des équipes non mixtes (4-5 personnes). Équipes de filles 3- Les équipes de garçons inscrivent les questionnements et émotions pouvant être ressentis par le personnage masculin. Les équipes de filles inscrivent les questionnements et émotions pouvant être ressentis par le personnage féminin. 10 minutes Équipes de garçons Fiche 6.1 4- Lors du retour en groupe, chaque équipe sera invitée à partager ses réponses. 2- Compléter en équipe la fiche contenant des personnages et des bulles à remplir. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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1. L’ATTIRANCE Je l’ai remarqué-e! !! Wow ! Émotions ressenties:
Fiche 6.2 Je l’ai remarqué-e! !! Wow ! Comment se sent ce garçon ou cette fille ? Quelles questions se pose-t-il (elle) habituellement à cette étape ? Émotions ressenties: désir, joie, curiosité, excitation, «chair de poule», stress, gêne, etc. Questionnements: • Est-ce que je lui plais ? • Est-ce qu’il-elle m’a remarqué-e ? • Est-ce que je suis son genre ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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2. LA SÉDUCTION J’espère qu’il ou qu’elle me remarquera.
Fiche 6.2 J’espère qu’il ou qu’elle me remarquera. Que faire pour qu’il ou qu’elle me remarque ? Comment se sent ce garçon ou cette fille ? Quelles questions se pose-t-il (elle) habituellement à cette étape ? Questionnements: • Comment l’aborder ? • Qu’est-ce que je devrais lui dire ? • Pourquoi je me sens comme ça quand cette personne est près de moi? • Est-ce de l’amour ou est-ce parce que ça me plaît de me sentir comme ça ? • Quelle sera sa réaction si je lui parle? • Quoi faire si je deviens rouge ? • Vais-je bafouiller ? • Et si cette personne ne s’intéresse pas à moi, que vais-je faire ? Émotions ressenties: gêne, curiosité, stress, nervosité, un mélange de plaisir et de craintes, cœur qui bat vite, rougeur au visage, excitation, etc. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Je veux le ou la connaître davantage.
3. APPRIVOISER L’AUTRE Fiche 6.2 Je veux le ou la connaître davantage. Comment se sent ce garçon ou cette fille ? Quelles questions se pose-t-il (elle) habituellement à cette étape ? Questionnements: • Pourquoi je veux toujours être avec cette personne ? • Est-ce que cette personne pense la même chose que moi ? • Est-ce que cette personne pense à moi quand je ne suis pas là ? • Est-ce que je peux lui faire confiance ? S’intéresse-t-il (elle) à d’autres? • Va-t-on s’embrasser ? • Cette personne a-t-elle eu d’autres amoureux avant moi ? Beaucoup? • Est-ce que cette personne ne s’intéresse à moi que pour le sexe ? Questionnements: • Est-ce que cette personne va me contacter (téléphone, texto, courriel, MSN) ? • Est-ce que cette personne me trouve drôle, intéressant ? • Est-ce que cette personne apprécie être avec moi ? • Quels sont ses intérêts ? Qu’est-ce que cette personne aime ? • Est-ce que cette personne voudrait que ce soit plus sérieux entre nous deux ? • Est-ce que cette personne voudrait devenir mon «chum» ou ma «blonde»? Comment le lui dire? • Suis-je amoureux-se ? Émotions ressenties: impatience, empressement, attente, excitation, peur, confusion, gêne, élan vers l’autre, etc.
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4. DÉBUT DE LA RELATION AMOUREUSE
Fiche 6.2 Je suis amoureux; je suis amoureuse. Comment se sent ce garçon ou cette fille ? Quelles questions se pose-t-il (elle) habituellement à cette étape ? Questionnements: • Comment l’annoncer à mes parents ? • Cette personne s’attend à quoi de moi? • Est-ce que j’aime quand cette personne me sert dans ses bras et m’embrasse ? • Est-ce que ça va durer ? Questionnements: • Est-ce que cette personne m’aime ? • Est-ce que cette personne m’aime vraiment ? Comment savoir ? • Est-ce que cette personne est bien avec moi? • Est-ce que cette personne pense à moi quand je ne suis pas là ? • Est-ce que je suis unique dans son cœur ? Émotions ressenties: enthousiasme, passion, excitation, rêve, gêne, peur de ne pas être à la hauteur, etc.
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Plénière À VOTRE AVIS… Y a-t-il des différences entre les questionnements des garçons et des filles et les émotions qu’ils ressentent? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CHACUN(E) SES ÉTAPES… #1 L’attirance #2 La séduction #3
Il est aussi possible que la relation mène à une décision commune de partager une plus grande intimité et d’avoir des activités sexuelles #1 L’attirance #2 La séduction #3 Apprivoiser l’autre #4 Début de la relation amoureuse? Dans ce cas-ci, d’autres questionnements et émotions peuvent apparaître. Il est possible que la relation ne se transforme pas en relation amoureuse © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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ACTIVITÉS SEXUELLES Quelles sont les émotions associées à cette étape?
Fiche 6.3 Quelles sont les émotions associées à cette étape? Quelles questions se pose-t-on habituellement à cette étape ? Est-ce que mon «chum» ou ma «blonde » va penser que je ne l’aime pas si je ne fais pas l’amour ? Pouvons-nous, à notre âge, avoir un «chum» ou une «blonde», mais sans toutefois sentir la pression d’avoir des activités sexuelles ou de croire qu’il doit nécessairement se passer quelque chose ? Est-ce que je suis obligé-e de tout faire ? Sommes-nous obligés d’avoir des relations sexuelles ou des activités sexuelles ? Suis-je gêné-e à l’idée de me montrer nu-e ? Émotions ressenties: enthousiasme, passion, rêve, gêne, craintes, anxiété de performance, peur d’être comparé, d’être déçu, peur de décevoir, etc. Pouvons-nous sortir ensemble sans se sentir obligés d’avoir des relations sexuelles ? Est-ce que je me sentirais à l’aise d’utiliser le condom, de lui en parler ? Passerais-je pour quelqu’un d’inexpérimenté-e ? Est-ce que mon «chum» ou ma «blonde » veut faire l’amour avec moi ? Est-ce que je lui dis que je n’ai jamais eu de relations sexuelles ? Est-ce que je vais aimer ça ? Est-ce que lui (elle) va aimer l’expérience ? Est-ce que ça fait mal ? Comment m’assurer qu’il (elle) ne racontera pas tout à ses amis ? Est-ce que mon «chum» ou ma «blonde» va se moquer d’une partie de mon corps ? Est-ce que mon corps lui plaît (ou lui plaira)? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CHACUN(E) SES ÉTAPES… #1 L’attirance #2 La séduction #3
Il est aussi possible que la relation mène à une décision commune de partager une plus grande intimité et d’avoir des activités sexuelles #1 L’attirance #2 La séduction #3 Apprivoiser l’autre #4 Début de la relation amoureuse? Dans ce cas-ci, d’autres questionnements et émotions peuvent apparaître. Il est également possible que la relation se termine par une rupture Il est possible que la relation ne se transforme pas en relation amoureuse © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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RUPTURE (AVANT / APRÈS)
Fiche 6.3 Quelles sont les émotions associées à cette étape? Quelles questions se pose-t-on habituellement à cette étape ? Comment vais-je réagir si je le (la) vois avec son nouveau «chum» ou sa nouvelle «blonde»? Est-ce que je l’aimais vraiment ? Est-ce que je l’aime toujours ? Émotions ressenties AVANT la rupture: malaise, déprime, tristesse, soulagement, etc. Émotions ressenties APRÈS la rupture: tristesse, soulagement, liberté, malaise, regret, etc. Est-ce que je l’aime vraiment ? Comment agir si je croise mon « ex » dans le couloir de l’école ? En classe ? En allant prendre l’autobus ? À la maison des jeunes ? Etc. Comment savoir si cette personne m’aimait vraiment? Est-ce que mon «chum» ou ma «blonde» m’aime vraiment ? Qu’a-t-il fait ou qu’a-t-elle fait pour que l’on en arrive à une rupture? Comment je me sens lorsque je suis en sa compagnie ? Que vais-je faire sans lui (elle)? Qu’adviendra t-il si on se laisse ? Aurais-je une mauvaise réputation ? Pourquoi ? Pourquoi notre relation n’a pas fonctionné ? Qu’ai-je fait d’incorrect pour que l’on en arrive à une rupture? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Lorsqu’il est question d’annoncer notre intention de rompre …
Il peut être difficile de communiquer à l’autre ce que l’on ressent, de crainte de lui faire de la peine, mais il importe de demeurer honnête. Il y a une manière de dire les choses. Ainsi, annoncer son désir de rompre par Internet, faire passer le message par un ou une ami-e ou faire semblant qu’il n’y a pas de problème ne sont pas des manières efficaces de communiquer. Dire clairement à l’autre ce que l’on ressent n’est pas toujours facile. Il importe cependant de le faire avec délicatesse et respect. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Démonstration et discussion
ACTIVITÉ 3 Démonstration et discussion 20 minutes Fiches 6.4 & 6.5 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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QUE REMARQUEZ-VOUS? Activités sexuelles Fiche 6.4 La séduction L’attirance ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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? ? ? ? ? ? ? ? QUE REMARQUEZ-VOUS? ? ? ? ? ? ? L’attirance
Fiche 6.4 ? L’attirance ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Activités sexuelles © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Qu’avez-vous remarqué lors des deux démonstrations?
1- Est-ce possible de passer de l’étape de «l’attirance» à l’étape de la «relation sexuelle»? Est-ce souhaitable? 2- Croyez-vous qu’il est difficile pour un jeune de votre âge, garçon ou fille, d’avoir des réponses à toutes ces questions, ces préoccupations ? Pourquoi ? 3- Comment peut-on avoir des réponses à ses questionnements? 4- Est-on obligé d’avoir un «chum» ou une «blonde» à votre âge ? Pourquoi ? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? Que signifie avoir une relation amoureuse pour des jeunes de votre âge? Il est important d’avoir une progression dans les relations amoureuses pour éviter que les questionnements et émotions deviennent trop difficiles à gérer. De parler de nos préoccupations avec des amis et des adultes de confiance est important et pourrait nous apporter des réponses utiles. Dans l’idéal, lorsqu’on décide d’avoir des activités sexuelles, il importe de bien connaître l’autre, de se sentir en confiance, de se sentir apprécié, aimé, de ne pas vivre de pression, de ne pas se sentir obligé de tout expérimenter les premières fois, et d’utiliser une protection sexuelle (condom et pilule)! Personne n’est obligé d’avoir un « chum » ou une « blonde ». De même, lorsqu’on est amoureux, ça ne veut pas dire qu’on doit nécessairement avoir des relations sexuelles. Il peut être difficile de prendre une décision. Cela est souvent teinté de la peur de décevoir, d’être jugé, de ne pas être compris. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.108) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
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RÉFÉRENCES Duquet, F. et A. Quéniart Perceptions et pratiques de jeunes du secondaire face à l’hypersexualisation. Rapport de recherche. Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal, 190 p. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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