La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année"— Transcription de la présentation:

1 Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année 2007-2008

2 Modélisation du problème

3 Identification des Contradictions Physiques CP 1 CP 2 CP 3CP 4 CP 5 CP 6

4 Expression des Contradictions Physiques Le facteur utile (Rotor à axe vertical) devrait être en place pour fournir les effets utiles: l’absence d’orientation au vent, la présence du générateur à la base de l’éolienne, la réduction des nuisances sonores, ne devrait pas exister pour éviter de fournir les effets nuisibles: CP1 : le faible couple de démarrage CP2 : l’emballement (pas de stabilisation de la fréquence de rotation) CP3 : la maintenance difficile CP4 : l’éloignement des points d’accrochage CP5 : le faible rendement CP6 : la sollicitation de flexion dans les pales

5 Expression des Contradictions Techniques L’amélioration de ( Rotor à axe vertical ) dégraderait : CT1 : ( le faible couple de démarrage ) CT2 : ( l’emballement ) (pas de stabilisation de la fréquence de rotation) CT3 : ( la maintenance difficile ) CT4 : ( l’éloignement des points d’accrochage ) CT5 : ( le faible rendement ) CT6 : ( la sollicitation de flexion dans les pales )

6 Identification des paramètres et inventaire des principes de solutions  [ forme : 12 ] dégraderait : CT1 : [ force : 10 ] CT2 : [ vitesse : 9 ] CT3 : [ maintenabilité : 34 ] CT4 : [ stabilité : 13 ] CT5 : [ Perte d’énergie : 22 ] CT6 : [ Résistance : 14 ] 35 ; 10 ; 37 ; 40 35 ; 15 ; 34 ; 18 2 ; 13 ; 1 33 ; 1 ; 18 ; 4 14 30 ; 14 ; 10 ; 40 Principes de solutions :

7 Distribution des principes de solutions

8 2nde modélisation du problème

9 Identification des paramètres et inventaire des principes de solutions

10 Distribution des principes de solutions

11 Exploitation des principes Principe 14 : sphéroïdalité La seule éolienne à axe vertical qui ait jamais été fabriquée commercialement est l'éolienne de Darrieus, nommée d'après l'ingénieur français Georges Darrieus qui breveta la conception en 1931. (Eolienne de Cap-Chat : 110 mètres de haut, puissance de 4 MW) Remplacer les parties linéaires par des parties courbes (La forme générale est proche d’une chaînette)

12 Exploitation des principes Principe 14 : sphéroïdalité Remplacer les parties linéaires par des parties courbes

13 Exploitation des principes Principe 2 : Extraction Déplacer ou séparer une partie conflictuelle Eolienne urbaine d’Equihen Plage. Cette éolienne urbaine à axe horizontal de type Darrieus est constituée de 2 rotors de 5 m de long et 2,8 m de diamètre maximal.

14 Exploitation des principes Principe 7 : Insertion Placer un objet dans un autre … Insertion sur le rotor d’un cylindre de Savonius.

15 Exploitation des principes Principe 8 : Faire contrepoids Compenser le poids d’un objet par l’interaction avec un environnement qui possède des forces hydrodynamiques ou aérodynamiques Volet mu par la force d’inertie centrifuge réalisant le décrochage aérodynamique au-delà de la vitesse nominale.

16 Exploitation des principes Principe 30 : Utiliser des films flexibles La partie centrale de la pale est réalisée en matériau souple se déformant sous l’action du vent Principe 35 : Transformation des états physiques Générateur Moteur Pour garantir le démarrage Remarque : relève aussi du principe 10, action anticipée


Télécharger ppt "Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année"

Présentations similaires


Annonces Google