La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Roman 1 (septembre) 11e année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Roman 1 (septembre) 11e année."— Transcription de la présentation:

1 Roman 1 (septembre) 11e année

2 Dates Présentation : le jeudi 13 septembre 2018 Bibliothèque: le vendredi 14 septembre 2018

3 Ariane l’éclaboussure
Jocelyne Mallet-Parent

4 Résumé Tout semble réussir à Ariane Dubé, jusqu'à ce matin fatidique où elle apprend une nouvelle stupéfiante, concernant son mari, qui fait basculer son existence. Entre le récit qui fait les nouvelles et la version de son conjoint, la jeune femme fera plusieurs découvertes pour connaître la vérité. Qui est véritablement Romain Benoît, l'homme avec lequel Ariane Dubé partage sa vie depuis plus de quinze ans ? Éclaboussée par le scandale, Ariane doit partir à la quête de repères et à la recherche d'elle-même...  À travers une intrigue palpitante et soutenue, Jocelyne Mallet-­Parent signe un deuxième roman. Une histoire captivante, au rythme trépidant, meublée de personnages touchants. Un récit saisissant qui invite à la réflexion, dans une société où l'on mise sur le paraître beaucoup plus que sur l'être...

5 Le voile de la peur Samia Sharif

6 Résumé (sujets délicats) Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d’une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans. Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur. Afin de soustraire ses enfants, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d’hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada.

7 L’Algérie

8 Le trappeur du Kabi Doric Germain

9 Résumé Trois Blancs partent faire une partie de chasse au lac Kabinakagami. Ils deviennent la proie d'accidents suspects : chasse à l'homme, empoisonnement, incendie, sabotage. Par un manquement banal au code de la forêt, ils ont allumé une folie vengeresse dans l'esprit d'un Amérindien Cri solitaire et désespéré, le trappeur du Kabi. Loin de la civilisation et de tout secours, réussiront-ils à échapper à leur adversaire invisible ? Un roman d'aventures palpitantes, riche en connaissances sur les Premières Nations du Canada et les techniques de la survie dans les vastes forêts du nord de l’Ontario.

10 Les soupes célestes Jacques Savoie

11 Résumé C'est l'histoire de deux frères, Max et Alex, très différents. Leur père, un juge autoritaire, mort depuis plusieurs années, continue d'influer sur leur existence, ainsi que sur celle de leur mère, Hélène. Mais voici que la lecture du testament de Max révèle la présence d'un héritier singulier : Achille Murphy, surnommé le Professeur par ses amis clochards de l'accueil du Père. C'est là, en effet, que cet humaniste de profession reçoit chaque jour sa ration de soupe et de réconfort de la part de sœur Brigitte, femme haute en couleur. Bref, c'est l'histoire d’Alex qui voit sa vie changée le tout pour le tout.

12 La fille laide Yves Thériault

13 Résumé Édith, la fille laide venue de la plaine, et Fabien, un bel homme au début de la trentaine, ont été embauchés par la veuve Loubron pour l’aider sur sa ferme. Cette veuve, encore belle et désirable, est jalouse parce que Fabian n’a des yeux que pour la Édith, fille laide. Celle-ci, qui traine un lourd passé de maltraitance et d’humiliations, ne peut croire aux sentiments de Fabien.

14 Le village de la plaine Le hameau

15 Eric-Emmanuel Schmitt
Oscar et la dame rose* Eric-Emmanuel Schmitt

16 Résumé C’est l’histoire d’un jeune garçon prénommé Oscar. Souffrant de la leucémie, il doit séjourner à l’hôpital. Et du haut de ses dix ans, il s’imagine avoir sept ans. Il rencontre Mamie Rose qu’il surnomme la « dame rose ». Elle visite les enfants hospitalisés afin de les divertir. Afin de l’aider à supporter sa maladie et la révolte d’Oscar vis-à-vis de ses parents lâches, elle lui propose de jouer à un jeu inventé dans lequel un jour compte pour une période de dix ans. Petit à petit elle parvient à améliorer le reste de la vie d’Oscar, très court mais de façon intense.

17 [V]ivre* Sophie Laroche

18 Résumé Depuis cette fameuse soirée chez John, Félix en parle sans arrêt à Nathan, son meilleur ami. Il ne cesse d'évoquer cette fête où ils ont bu plus que de raison. Et bien sûr qu'ils n’étaient pas en état de conduire pour rentrer ! Il raconte le regard des autres, la difficulté de revenir à une vie normale, après « ça ».  Mais Nathan ne répond pas. Nathan est mort. Mort dans ce virage. Une fraction de seconde où quatre vies ont basculé à jamais. À cause de l'alcool au volant. Pour quelques verres en trop, Félix a mis le « V » du verbe Vivre entre parenthèses. Ivre, il a cessé de Vivre. Il va pourtant bien falloir continuer.

19 Faites votre choix!

20 Choix Vous avez une semaine pour faire un changement de roman avec l’accord de l’enseignante. Le changement va selon la disponibilité des romans. Il vous reste 4 semaines pour en faire la lecture; vous aurez à changer vous-mêmes le nombre de pages à lire par semaine.

21 Évaluation 1 Évaluation sommative: le vendredi 19 octobre 2018
10 questions de compréhension à partir d’un mot-clé, d’une idée du roman Aucune prise de notes permise

22 Exemple de question Explique en détail le rôle que chaque mot-clé ou idée joue dans l’intrigue que tu as lue. Biscuit:

23 Exemple de question Explique en détail le rôle que chaque mot-clé ou idée joue dans l’intrigue que tu as lue. Biscuit : La mère du petit Chaperon rouge a cuisiné des biscuits aux pépites de chocolat pour sa fille. 1/2 points

24 Exemple de question Explique en détail le rôle que chaque mot-clé ou idée joue dans l’intrigue que tu as lue. Biscuit : La mère du petit Chaperon rouge a cuisiné des biscuits aux pépites de chocolat pour sa fille. Le petit Chaperon rouge va visiter sa grand-mère pour lui apporter des biscuits. 2/2 points

25 Évaluation 2 Évaluation formative: 5 novembre 2018
Production écrite de 350 mots Note critique, selon la structure enseignée Prise de notes permise pour le plan de rédaction

26 Bibliothèque Porte principale!

27 Plan d’accompagnement – Lecture de roman
Yvan Despins -- selon le choix -- Test/PE 13 sept. (la Direction en sera informée) 19 oct.

28 Temps disponible à l’école – Lecture de roman
Inscrire les pages à lire

29 Stratégies de lecture Il faut bien gérer son temps (plan d’accompagnement). Il est fort recommandé de faire une prise de notes adéquate. Schéma des personnages Résumé des péripéties par chapitre (ou par quelques pages) Sur une feuille, sur des post-it Il est suggéré de prévoir au moins 15 minutes de lecture sans interruption.

30 Évaluation 1……rappel Évaluation sommative: le vendredi 19 octobre 2018
10 questions de compréhension à partir d’un mot-clé, d’une idée du roman Aucune prise de notes permise

31 Évaluation 2 ……rappel Évaluation formative: 5 novembre 2018
Production écrite de 350 mots Note critique, selon la structure enseignée Prise de notes permise pour le plan de rédaction

32 Réussite de la tâche Pour démontrer que vous avez bel et bien lu et compris le roman, lecture inscrite au programme, vous devez obtenir 70% (14/20) sur le test du 19 octobre prochain.

33 Stratégies de lecture ……rappel
Il faut bien gérer son temps (plan d’accompagnement). Il est fort recommandé de faire une prise de notes adéquate. Schéma des personnages Résumé des péripéties par chapitre (ou par quelques pages) Sur une feuille, sur des post-it Il est suggéré de prévoir au moins 15 minutes de lecture sans interruption.

34 Démarche selon la politique de l’école
1. L’élève doit atteindre le seuil de compréhension de % sur son test. 2. L’élève qui n’a pas atteint le seuil de compréhension est référé à la Direction et les parents en seront informés.

35 Note pas atteinte 3. La Direction et l’élève déterminent la date de la reprise (après 2 ou 5 semaines) L’élève est en retenue jusqu’à ce qu’il fasse son évaluation, soit 2 ou 5 semaines.

36 Note pas atteinte 8. Si l’élève n’a toujours pas atteint le seuil de réussite de 70% à la reprise, la Direction rencontre les parents et l’élève pour expliquer que l’élève a présentement un dossier incomplet dans son cours.

37 Particularités du roman 2
Le plan obligatoire / Direction : pour l’élève qui n’avait pas atteint le seuil de compréhension au premier roman.

38

39 Ariane l’éclaboussure
Nombre de pages à lire par semaine / 49 Ariane l’éclaboussure Semaine Lire de page… … à page … 1 9 58 2 59 107 3 108 156 4 157 205 5 206 fin

40 Nombre de pages à lire par semaine /75
Le voile de la peur Semaine Lire de page… … à page … 1 9 84 2 85 159 3 160 234 4 235 309 5 310 fin Samia Sharif

41 Nombre de pages à lire par semaine / 41
Le trappeur du Kabi Semaine Lire de page… … à page … 1 7 48 2 49 89 3 90 130 4 131 171 5 172 fin Doric Germain

42 Nombre de pages à lire par semaine /51
Les soupes célestes Semaine Lire de page… … à page … 1 11 62 2 63 113 3 114 164 4 165 215 5 216 fin Jacques Savoie

43 Nombre de pages à lire par semaine /40
La fille laide Semaine Lire de page… … à page … 1 7 47 2 48 87 3 88 127 4 128 167 5 168 fin Yves Thériault

44 Nombre de pages à lire par semaine /20
Oscar et la dame rose* Semaine Lire de page… … à page … 1 9 29 2 30 49 3 50 69 4 70 89 5 90 fin Yves Thériault

45 Nombre de pages à lire par semaine /33
[V]ivre* Semaine Lire de page… … à page … 1 11 44 2 45 77 3 78 110 4 108 143 5 144 fin Yves Thériault

46 fin


Télécharger ppt "Roman 1 (septembre) 11e année."

Présentations similaires


Annonces Google