La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Austérité budgétaire : remède ou poison

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Austérité budgétaire : remède ou poison"— Transcription de la présentation:

1

2 Austérité budgétaire : remède ou poison
Austérité budgétaire : remède ou poison ? La zone euro à l’épreuve de la crise Marcel Aloy, maître de conférences Aix-Marseille Université et chercheur à l’Ecole d’Economie d’Aix-Marseille (AMSE) Gilles Dufrénot, Professeur à Aix-Marseille Université et chercheur à l’AMSE Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

3 Introduction: les deux crises
Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

4 Introduction: les deux crises
Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

5 Introduction: les deux crises
La crise des dettes souveraines - a essentiellement touché les ‘pays de la périphérie’ (GIIPS)… - … qui ont été incités à appliquer des plans d’austérité budgétaire et des réformes structurelles. Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

6 Les questions Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ? Quelles sont les causes ultimes de la crise de la zone euro ? Quels effets attendre de la rigueur budgétaire ? Une autre politique que l’austérité budgétaire était-elle possible ? Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

7 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
Dans une union monétaire on distingue: Les chocs symétriques qui affectent les pays membres de façon similaire Les chocs asymétriques qui affectent les pays membres de façon différenciée Si les pays de l’union sont similaires la plupart des chocs seront symétriques. L’ajustement se fera alors: par une dépréciation du taux de change commun et/ou par une politique monétaire commune accommodante (baisse du taux directeur de la banque centrale) Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

8 Quels sont les mécanismes d’ajustement à des chocs asymétriques?
I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ? Quels sont les mécanismes d’ajustement à des chocs asymétriques? Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

9 L’ajustement par les taux de change?
I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ? L’ajustement par les taux de change? Changes flexibles Choc de demande négatif Dépréciation du taux de change Amélioration de la compétitivité Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

10 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
L’ajustement par les taux de change Dans une union monétaire les pays perdent l’instrument de la dépréciation du taux de change Le mécanisme d’ajustement privilégié est celui de la dévaluation interne Changes flexibles Choc de demande négatif Dépréciation du taux de change Amélioration de la compétitivité Union monétaire Choc de demande asymétrique négatif Baisse des salaires Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

11 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
Le mécanisme de dévaluation interne nécessite la flexibilité des différents marchés chômage Flexiblité du marché du travail Baisse des salaires Flexibilité des salaires Baisse des prix Flexibilité des prix Il faut aussi que les exportations soient sensibles à la baisse des prix Le gain de compétitivité sera négligeable si tous les pays pratiquent la dévaluation interne Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

12 Si les prix et les salaires sont rigides?
I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ? Si les prix et les salaires sont rigides? L’ajustement repose sur la mobilité géographique de la main d’oeuvre à l’intérieur de l’union monétaire. Problèmes: Les barrières à la mobilité du travail (langue, règlementation) sont bien plus fortes en Europe qu’aux Etats-Unis La migration des jeunes vers d’autres pays de l’union risque à moyen/long terme de détériorer la situation du pays qui subit le choc asymétrique. Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

13 2. L’ajustement aux chocs par la Banque Centrale
I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ? 2. L’ajustement aux chocs par la Banque Centrale Changes flexibles Choc de demande négatif Baisse du taux directeur Augmentation de la demande intérieure Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

14 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
2. L’ajustement aux chocs par la Banque Centrale Dans une union monétaire les pays perdent l’instrument d’une politique monétaire adaptée à leur propre situation Changes flexibles Choc de demande négatif Baisse du taux directeur Augmentation de la demande intérieure Union monétaire Choc de demande asymétrique négatif Taux directeur unique Impossibilité d’agir sur un pays particulier Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

15 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
Le dilemme de la BCE: Avant 2008: Le taux directeur de la BCE est trop faible pour l’Espagne, la Grèce, l’Italie et trop élevé pour l’Allemagne Graphique: les taux d’intérêt impliqués par la règle de Taylor Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

16 3. L’ajustement aux chocs par la politique budgétaire
I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ? 3. L’ajustement aux chocs par la politique budgétaire Cas usuel Choc de demande négatif Relance budgétaire Augmentation de la demande intérieure Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

17 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
3. L’ajustement aux chocs par la politique budgétaire Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) → contraintes sur le ratio de dette et de déficit public. Traité de Lisbonne: la BCE ne peut financer les déficits des Etats- membres Règle du non-renflouement: chaque Etat membre est responsable de sa propre dette Cas usuel Choc de demande négatif Relance budgétaire Augmentation de la demande intérieure Zone euro Choc de demande asymétrique négatif Règles du PSC: dette/PIB<60% déficit/PIB<3% Contraintes sur la relance budgétaire Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

18 I. Une union monétaire peut-elle faire face à des chocs économiques défavorables ?
Implications Quels sont les mécanismes d’ajustement à des chocs asymétriques? Selon la théorie des zones monétaires optimales ce sont des mécanismes de marché. C’est pourquoi il est nécessaire: de garantir la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux d’éliminer les rigidités qui entravent le jeu des différents marchés (du travail, des biens et des services) à l’intérieur de chaque pays. Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

19 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
La crise des dettes souveraines a impacté les pays périphériques Les remèdes appropriés dépendent des causes de cette crise. Interprétation des experts européens: Dans ces pays la croissance des prix et des salaires a détérioré leur compétitivité et généré des déficits extérieurs Les gouvernements ont laissé filer les déficits publics Recommandations de politique économique: Austérité budgétaire → restaurer l’équilibre des finances publiques et la confiance des marchés Réformes structurelles → ajustement par les prix et les salaires Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

20 Un constat: la divergence des soldes courants
II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ? Un constat: la divergence des soldes courants Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

21 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
Arguments en faveur de la détérioration de la compétitivité: Les indicateurs de compétitivité (taux de change effectif réel, coût salarial unitaire) se sont détériorés Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

22 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
Interprétation alternative (Merler & Pisani-Ferry, 2012) Les pays GIIPS ont fait face à une crise de sudden stop: jusqu’en 2011: fortes entrées de capitaux privés → augmentation des crédits et de la demande intérieure → inflation et déficits extérieurs Graphique: balance des paiements cumulée des pays GIIPS (en milliards d’euros) Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

23 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
Implications: Les entrées de capitaux sont une cause essentielle de la détérioration de la compétitivité-prix et des déficits extérieurs Les déficits extérieurs des pays GIIPS sont l’image inversée des excédents de l’Allemagne qui a appliqué une politique de modération salariale (Bofinger, 2015) ces excédents s’expliquent plus par la stagnation de la demande intérieure ( ) que par la compétitivité-prix La crise a provoqué une crise de confiance et une inversion brutale des flux de capitaux: près de 500 milliards d’euros de capitaux ont quitté les GIIPS (→ financements par des flux de capitaux officiels: programmes+solde Target2). Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

24 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
Un effet de l’inversion des flux de capitaux: chute de l’investissement dans les GIPS à partir de Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

25 Investissement en milliards d’euros courants
II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ? Investissement en milliards d’euros courants Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

26 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
La détérioration de l’endettement public est- elle due à un manque de discipline budgétaire? Grèce et Italie: l’endettement public est structurellement élevé Portugal, Espagne: ratio d’endettement modérés jusqu’à la crise financière Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

27 II. Quelles sont les causes ultimes de la crise ?
Implications: L’envolée des ratios de dette publique des GIIPS se produit après la crise de 2008 et s’explique pour une grande partie: par les coûts du sauvetage du secteur bancaire mis à mal par la crise de (coût budgétaire cumulé des mesures de soutien au secteur financier sur la période : 22,1% du PIB en Grèce, 11,3% au Portugal et 5% en Espagne, source: BCE, 2015) par la récession mondiale aggravée par l’inversion des flux de capitaux (chute de l’investissement): la baisse du PIB conduit à une baisse des recettes fiscales. → Il est difficile d’accréditer la thèse d’un laxisme budgétaire et d’une dérive des coûts de production provoquée par des facteurs internes. Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

28 Quelques éléments de réflexion
1. La mobilité des capitaux apparaît comme un facteur déstabilisant: les flux bancaires se dirigent vers les pays offrant les meilleures perspectives de gains durant les phases de confiance, et vers les pays offrant les meilleures garanties de renflouement durant les phases de crise. Ce mouvement amplifie les processus de crises financières → Mise en place de l’Union Bancaire (adoptée par le parlement européen le 15 avril 2014) - 2. La BCE aurait dû fixer un taux directeur plus élevé avant la crise de afin de renchérir les coûts du crédit dans les pays GIIPS Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

29 III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire? La dette publique
Déficit budgétaire Augmentation de la dette publique Emprunt Déficit primaire : Indicateur de gestion budgétaire Dépenses Autres dépenses Recettes Charge de la dette Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

30 Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

31 III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire?
Le ratio de la dette Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

32 III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire?
Le ratio de la dette Taux d’intérêt réel – croissance réelle Déficit primaire Dette initiale Dette publique PIB Dette publique Consolidation / Assainissement budgétaire Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

33 Exemple : le programme d’ajustement de la Grèce
Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

34 Exemple : le programme d’ajustement de la Grèce
Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

35 III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire?
Pourquoi chercher à réduire le ratio de la dette ? La question de la soutenabilité de la dette Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

36 Les consolidations qui font baisser les déficits
III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire? Les consolidations qui font baisser les déficits Situation initiale (stratégie de choc, dépenses – sociales- ) Durabilité (pas de fatigue budgétaire)  les théories anti-keynésiennes (TAK) des finances publiques Ce qui joue : les anticipations d’excédents futurs et la confiance du secteur privé 1) Ménages (revenu permanent) 2) pour les entreprises (profitabilité du capital) 3)  masse salariale publique  le chômage  et  baisse des salaires du secteur privé  la part des profits doit  et  stimule l’investissement. 4)  dépenses  permet  taxes sur le travail  coût du travail   demande de travail du secteur privé Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

37 III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire?
Le ratio de dette de la zone euro baisse grâce à la croissance économique Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

38 III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire?
Le ratio de dette de la zone euro baisse grâce à la croissance économique Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

39 Différentiels de croissance réelle
III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire? Différentiels de croissance réelle Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

40 Différentiels de croissance réelle
III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire? Différentiels de croissance réelle Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

41 L’austérité nocive pour les économies
III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire? L’austérité nocive pour les économies Des pertes de Pib potentiel pendant à la crise A compenser par des excédents budgétaire inatteignables (hausse moyenne du SP entre 2011 et pour stabiliser la dette à 60% Pib) Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

42 Ajustements budgétaires dans la zone euro
III. Quels effets attendre de la rigueur budgétaire? Ajustements budgétaires dans la zone euro Impulsions budgétaires de 2010 à 2013 l'erreur de prévision de croissance par point de consolidation fiscale (les effets anti-keynésiens inexistants en période de crise) Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

43 Coordination des politiques économiques au sein d’une union monétaire
IV. D’autres politiques étaient-elles possibles? Coordination des politiques économiques au sein d’une union monétaire Coordination par les normes (approche juridique)  Très courant pour les politiques sectorielles (agriculture, santé, construction automobile, énergie,….)  On impose les mêmes règles à tout le monde (directives européennes)  Le pendant dans le domaine macro-budgétaire (coordination par les règles) : Pacte budgétaire européen (TSCG)  Choix d’une référence (quels pays ?) pourquoi le modèle allemand et des pays d’Europe du Nord servent-ils de référence ? Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

44 Coordination des politiques économiques au sein d’une union monétaire
IV. D’autres politiques étaient-elles possibles? Coordination des politiques économiques au sein d’une union monétaire Jeux coopératifs  Faille de l’approche précédente : dans une union les actions des uns ont une influence sur les autres  Ex 1: excédents courants de l’Allemagne  rattrapage pays du sud  Ex 2: avantages comparatifs dynamiques et asymétriques  la question de l’hétérogénéité : On interprète l’hétérogénéité structurelle non pas comme une chose à laquelle doit être mis fin (uniformisation des structures économiques) : (faux débat)  Complémentarités? Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

45 Coordination des politiques économiques au sein d’une union monétaire
IV. D’autres politiques étaient-elles possibles? Coordination des politiques économiques au sein d’une union monétaire Jeu coopératif (partager les risques en cas de crise)  politiques : transferts publics comme dans une union budgétaire soumise à des chocs asymétriques (USA, Landers allemands) Points : quels risques on couvre (chômage, maladie, vieillesse,…)? comment on les couvre (quels fonds assurantiels? Alimentés comment? Qui y contribue, à hauteur de combien et selon quels critères?  risk-sharing (transferts financiers mais insuffisants : sudden stops)  cadre permettant d’éviter les déséquilibres internes Mardi 20 Février 2018 – Austérité budgétaire : remède ou poison?

46 Indicateurs de surveillance et seuils d’alerte
Unités de mesure Seuils Balance des transactions courantes % du PIB moyenne sur 3 ans entre +6% et -4% du PIB Position extérieure nette % du PIB -35% du PIB Taux de change effectifs réels Variation en % sur 3 ans -/+5% (zone euro) -/+11% (autres pays) Part de marché à l’exportation Variation en % sur 5 ans -6 % Coût unitaire nominal de la main- d’œuvre +9 % (zone euro) +12% (autres pays) Prix de l'immobilier déflaté par l’indice des prix à la consommation Variations en glissement annuel 6% Flux de crédit au secteur privé 15 % Dette du secteur privé 160 % Dette publique 60% Taux de chômage Moyenne sur 3 ans 10% Passifs du secteur financier Variation en % sur 1 an 15%


Télécharger ppt "Austérité budgétaire : remède ou poison"

Présentations similaires


Annonces Google