La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire"— Transcription de la présentation:

1 Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
L’albinisme FREN 401– Advanced French

2 À lire pour lundi Pourquoi ne pas donner une place aux acteurs handicapés à l’écran ? Clotilde Ravel, RFI, 2018 Dans son film « Tout le monde debout », Franck Dubosc joue le rôle d'un menteur qui se fait passer pour un handicapé dans le but de séduire une femme. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d’une femme paraplégique, interprétée par Alexandra Lamy, une actrice valide. Alors que les personnes en situation de handicap sont très peu présentes sur les écrans de cinéma et de télévision, ce choix de casting interroge.

3 Semaine 12, jour 1 Tâche d’interprétation
401 Lundi 23 avril 2018 Semaine 12, jour 1 Tâche d’interprétation Le capacitisme Quelles pratiques aident ou entravent les personnes en situation de handicap ? Je peux parfois comprendre des situations compliquées. Je peux présenter mon point de vue et fournir des raisons.

4 Context How are people with physical handicaps represented? How is society including them and excluding them ? Interpretive task (Monday) Watch a video describing Nantenin Keïta. Presentational task (Wednesday) Hear Nantenin Keïta’s story and learn more about ableism in general. Interpretive task (Friday) Watch a video of another athlete with a handicap and compare/contrast with Nantenin Keïta’s message. Assessment - listening comprehension on a topic studied this week.

5 Devoirs Partagez votre réponse préparée en devoirs : « En 250 à 300 mots, faites la description détaillée d’une personne ou d’un endroit mentionné. » Quelles sont vos questions ?

6 Tâche d’interprétation : lecture
De quoi parle le film de Franck Dubosc ? Quels sont les deux points de vue différents (celui de l’équipe du film, et celui de certaines critiques) ? En quoi consiste le cercle vicieux qui est décrit à la page 2 ? Qu’est-ce que le mouvement « stop cripping-up » ? Avez-vous vu certains des films cités dans l’article ? Est-ce que vous en connaissez d’autres ?

7 Tâche d’interprétation
Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui présente Nantenin Keïta. Vocabulary bank to examine before watching the authentic video so students know some words that are key to understanding the piece.

8 Tâche d’interprétation : écoute
Qui sont les membres célèbres de la famille Keïta ? Quel sport est-ce qu’elle pratique ? Quel pays est-ce qu’elle représente dans les compétitions ? Quel a été son plus hait résultat sportif ? Quel est son handicap ? Combien d’enfants africains sont touchés par la même condition ? Que fait sa fondation ? Pourquoi son père lui a fait quitter le Mali, et quand ?

9 À regarder pour mercredi
Coup de gueule de Nantenin Keïta (Nantenin Keïta, 4 minutes, 2017) Vidéos disponibles sur notre page D2L ou à Nantenin Keïta raconte une histoire qu’elle a entendue à travers sa fondation. Notez bien les détails.

10 Semaine 12, jour 2 Tâche de présentation
401 Mercredi 25 avril 2018 Semaine 12, jour 2 Tâche de présentation Le capacitisme Quelles pratiques aident ou entravent les personnes en situation de handicap ? Je peux parfois comprendre des situations compliquées. Je peux présenter mon point de vue et fournir des raisons.

11 La réalité (Amadou & Mariam, 2010)

12 [Refrain x2 :] Que de hauts que de bas C'est la vie dans ce monde Triste réalité Il faut que d'autres naissent D'autres meurent Dans ce monde Triste réalité Pendant que d'autres crient D'autres rient Dans ce monde Triste réalité [Refrain x2] Pendant que d'autres travaillent D'autres gens meurent Dans ce monde Triste réalité Il faut que d'autres veillent D'autres dorment Dans ce monde Triste réalité [Refrain x2] Pendant que d'autres naissent D'autres meurent Dans ce monde Triste réalité Pendant que d'autres chantent D'autres pleurent Dans ce monde Triste réalité

13 Devoirs Partagez vos réponses aux devoirs (idée essentielle, deux détails, deux questions). Quelles sont vos questions ?

14 Tâche d’interprétation
Qu’est-ce qu’un coup de gueule ? Qu’est-ce que l’homme a fait ? Pourquoi ? Qu’est-ce que l’enfant a fait ? Qu’est-ce que la mère a fait ? Quel a été le dénouement ? Est-ce que l’histoire finit bien, selon vous ? Pourquoi est-ce que Nantenin Keïta a partagé cette histoire sur sont compte FaceBook ? Est-ce que Nantenin fait confiance aux autorités maliennes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

15 Tâche de présentation Lisez l’article Êtes-vous capacitiste ? (À babord, 2016). Utilisez un connecteur différent dans chacune. Soyez prêt.e à présenter vos réponses. Donnez une définition du capacitisme avec vos propres mots. À votre avis, pourquoi est-ce qu’on ne trouve pas ce mot dans les dictionnaires ? Pourquoi est-ce que la journaliste se considère capacitiste, selon vous ? Et pourquoi est-ce qu’elle ne s’en était pas rendu compte avant d’assister à un forum sur le sujet ? Et vous, pensez-vous être capacitiste ?

16 Semaine 12, jour 3 Tâche interpersonnelle
401 Vendredi 27 avril 2018 Semaine 12, jour 3 Tâche interpersonnelle Le capacitisme Quelles pratiques aident ou entravent les personnes en situation de handicap ? Je peux parfois comprendre des situations compliquées. Je peux présenter mon point de vue et fournir des raisons.

17 Actualité liée à la communauté
Sans vos notes, décrivez une question / un débat / une controverse actuelle à Eau Claire ou dans votre communauté d’origine en 150 à 200 mots sur le thème du capacitisme. Incluez quatre connecteurs différents. Quand vous avez fini, votre partenaire va poser une question pour avoir plus de détails sur un aspect de votre description. Exemple : « Tu as parlé de […]. C’est intéressant. Est-ce que tu pourrais me dire plus précisément comment […] ?

18 Tâche d’interprétation
Regardez cette vidéo (1 minute, 2018) du message de Marie Bochet, championne olympique de ski. remporter = gagner énormément = vraiment beaucoup côtoyer = fréquenter relativiser = dédramatiser forcément = nécessairement Vocabulaire

19 Évaluation : Tâche d’interprétation
Après avoir vu la vidéo, répondez à ces questions en détails dans un paragraphe organisé logiquement avec au moins deux connecteurs. Selon Marie Bochet, qu’est-ce qu’il faut que les personnes valides comprennent ? Qu’est-ce qu’il faut que les personnes en situation de handicap comprennent ? Pourquoi est-ce que le sport est quelque chose de nécessaire pour Marie ? Selon vous, est-ce que son message est un coup de gueule similaire au message de Nantenin Keïta ? Pourquoi ou pourquoi pas ?


Télécharger ppt "Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire"

Présentations similaires


Annonces Google