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STIGMATISATION ET DISCRIMINATION: barrières structurelles pour l’accès aux services et aux droits Dr OFFIA COULIBALY Madiarra, Directrice Exécutive, Alliance.

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1 STIGMATISATION ET DISCRIMINATION: barrières structurelles pour l’accès aux services et aux droits Dr OFFIA COULIBALY Madiarra, Directrice Exécutive, Alliance Côte d’Ivoire

2 PLAN GENERALITES SUR LA STIGMATISATION ET LA DISCRIMINATION
BARRIERES STRUCTURELLES A L’ACCES AUX SERVICES ET AUX DROITS REPONSES A LA STIGMATISATION ET LA DISCRIMINATION Excellence Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire, Honorables participants, Mesdames et messieurs en vos grandes et qualités Notre intervention épousera le plan suivant : Après une introduction, nous aborderons les généralités sur la stigmatisation et la discrimination, puis les barrières à l’accès aux services et aux droits liées a la discrimination pour terminer par les réponses possibles face à la stigmatisation et la discrimination avant de conclure

3 I- GENERALITES SUR LA STIGMATISATION ET LA DISCRIMINATION

4 I- 1 DEFINITION (1) Stigmatisation
La stigmatisation liée au VIH fait référence aux croyances, aux sentiments et aux attitudes négatives envers les personnes vivant avec le VIH, les groupes associés aux personnes vivant avec le VIH (p. ex. les familles de personnes vivant avec le VIH) et d'autres populations clés à risque plus élevé d'infection par le VIH, comme les utilisateurs de drogues injectables, les travailleuses de sexe, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et les transgenres. Lorsque la stigmatisation donne lieu à une action, le résultat en est la discrimination. Source: Reduction of HIV-related Stigma and Discrimination, Guidance Note 2014, UNAIDS

5 I-1 DEFINITION (2) : Les barrières structurelles sont les inégalités et préjugés entravant l’accès aux services et la pleine jouissance des droits et qui sont enracinés dans : Les structures communautaires (famille, quartier, village, églises, mosquées, associations, etc) Les structures socio-économiques ou les institutions ( centre de santé, école, emploi, etc) Les structures juridiques ( parlements, lois, services juridiques, etc)

6 I-2 AMPLEUR DE LA STIGMATISATION/DISCRIMINATION EN AFRIQUE
Commérage Honte La stigmatisation est une réaction courante à la maladie dans le monde et en Afrique. A travers l’histoire de l’humanité, de nombreuses maladies ont été sources de discrimination telles que la lèpre, la tuberculose, les maladies mentales, plus récemment la maladie à virus Ebola. Nous avons pu constater l’impact négatif de la discrimination sur la lutte contre ces maladies. A l’instar de ces maladies, la stigmatisation et la discrimination à l’infection au VIH constitue l’une des barrières importantes à l’accès, à l’utilisation des services et à la pleine jouissance des droits des PVVIH. Source: données exploitées du site Données insuffisantes sur la prévalence et l’impact chiffré de la stigmatisation et la discrimination => faible niveau de financement

7 I-3 CAUSES DE LA STIGMATISATION ET DISCRIMINATION (1)
Perception de la maladie à virus du VIH Insuffisance d’information sur la prévention, le traitement et l’impact du VIH Pauvreté Interprétation des textes VIH révélatrice de discriminations antérieures Auto-exclusion chez les PVVIH Double stigmatisation chez les PVVIH populations clés Qu’est ce qui effraye tant nos communautés face au VIH/sida et quelles sont les causes de la stigmatisation et de la discrimination lié au VIH/sida Plusieurs causes sont décrites par les auteurs et nous avons sélectionné les plus récurrentes. Il s’agit de : La perception de la maladie. En raison du tabou lié au sexe et au sang dans la plupart de nos sociétés, l’infection à VIH est perçue comme une sanction résultant de la transgression des normes et des mœurs et les PVVIH jugés « responsables et coupables de leur atteinte ». D’autre part, la crainte de la contamination et le fait que l’infection à VIH soit liée à la mort dans la mémoire collective renforcent la stigmatisation en absence d’information suffisante sur les modes de transmission, les méthodes de prévention et le traitement. Malheureusement de nombreuses personnes dans nos pays d’Afrique manquent d’information sur la disponibilité, la gratuité et l’efficacité du traitement antirétroviraux et continuent de fondé leur réactions sur la base des premiers clichés reçus en début de la réponse dans les années 90 où le fait d’être infecté par le VIH était synonyme de condamnation à mort. Par ailleurs, dans les familles pauvres, une rationalisation des ressources peut emmener à ne s’occuper que des personnes qui sont censée avoir le plus de chance de vivre Des discours discriminants de certains leaders religieux, communautaires et politiques en direction des personnes vivant avec le VIH et les populations clés issues de l’interprétation des textes aliment la discrimination L’infection à VIH est révélatrice des injustices sociales déjà existent telles que l’homophobie, la xénophobie, le racisme, les inégalités liées au sexe. Les PVVIH et autres populations marginalisées, qui sont membres de nos communautés intègrent ces logiques et s’auto stigmatisent. Les populations clés infectées par le VIH sont doublement discriminés du fait de leur appartenance à un groupe marginalisé et également de leur statut sérologique. Source: VIH/SIDA, stigmatisation et discrimination: une approche anthropologique, Études et rapports, série spéciale, n°20, Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel, UNESCO, 2003

8 I-4 LIEN ENTRE DISCRIMINATION, LES DROITS HUMAINS ET LE GENRE
Le principe de la non-discrimination, est consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme et par d’autres instruments fondamentaux relatifs aux droits de la personne. La subordination économique, politique et sociale des femmes peut conduire à des situations à risque et une vulnérabilité accrue des femmes et des filles face au VIH/sida Les communautés criminalisées ( TS, UD, LGBTI) présentes un haut risque de violence et surtout de violences sexuelles. Les normes sexospécifiques peuvent inciter les hommes et les garçons à éviter la recherche de services de préventions et soins et à se livrer à des comportements à risque d'infection par le VIH. qui légitiment qui entraîne qui conduit à La stigmatisation La violation des droits de l’homme La discrimination Quel lien pouvons faire entre la stigmatisation, la discrimination , genre et les droits humains. La stigmatisation entraine la discrimination qui conduit à la violation des droits humains qui légitimes la stigmatisation. Notons que la déclaration Universelles des Droits de l’homme consacre le principe de la non discrimination et interdit entre autres, la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, l’opinion politique, la naissance, ou tout autre statut. Renforcer la culture de la protection, du respect et de l’application des droits de l’homme est un bon moyen de combattre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH/sida. Le lien entre la stigmatisation, la discrimination et le genre se réfèrent à : La subordination économique, politique et sociale des femmes et des filles qui se retrouve dans l’impossibilité de négociation le préservatif, qui subissent les violences conjugales, sont sujet au mariage précoce ou autres pratiques culturelles néfastes qui accroissent leur vulnérabilité face au VIH/sida Les communautés criminalisées (TS, UD, LGBTI) présentes un haut risque de violence et surtout de violences sexuelles y compris le viol, perpétrées à titre de représailles, de chantage ou d’abus d’autorité par les membres de la communauté et les forces de l’ordre. Les normes sexospécifiques peuvent inciter les hommes et les garçons à éviter la recherche de services de préventions et soins et à se livrer à des comportements à risque d'infection par le VIH comme le multi partenariat sexuel, la consommation d’alcool et de drogue etc. Source: Diagramme élaboré par Miriam Maluwa et Peter Aggleton

9 II. BARRIERES STRUCTURELLES A L’ACCES AUX SERVICES ET LES DROITS

10 II- 1 BARRIÈRES AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE
Mlle E.A « Je préfère mourir du VIH que de supporter la honte d’être séropositive » Rejet Violences physiques Expropriation des veuves Commérages Honte Refus du droit d’adhésion à un groupe Propos dévalorisants Déni de ressources Déni de rites funéraires traditionnels Insécurité alimentaire Isolement Peur Prévention Refus du dépistage VIH Moindre recours aux services de prévention Partage retardée du statut Traitement soins et soutiens Rejet des services d’appui et du traitement Inobservance au traitement ARV Précarité des PVVIH Désir de suicide/ dépression/ abandon du traitement Nous avons des barrières liées aux croyances et aux attitudes qui peuvent s’exprimer sous différentes formes notamment le rejet du foyer et les violences physiques surtout chez les femmes séropositives, le déni de rites funéraires qui s’appliquent très souvent aux Hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes en raison de certaines croyances religieuses, les propos dévalorisants, les commérages, la honte pour le séropositif et sa famille, qui ont un impact sur la prévention, le traitement et les soins et soutiens. Ainsi : Les populations ont un moindre recours aux services de prévention ou refusent tout simplement de se faire dépister. Lors d’une séance de sensibilisation de proximité, une dame disait «il valait mieux mourir dans l’ignorance que de supporter la honte d’être séropositive », fort heureusement après nos actions de sensibilisation, elle a compris le caractère confidentiel du dépistage, que seule elle avait le droit de partager son statut et qu’avec le traitement ARV, même infectée par le VIH elle pourrait avoir des projets d’avenir. Les croyances et attitudes négatives face aux VIH peuvent entrainer par ailleurs : Un partage retardé du statut sérologique avec le partenaire sexuel indispensables à la mise en place d’attitudes positives allant de l’utilisation du préservatif à la recherche de soins un rejet des soins et une inobservance au traitement par peur d’être découvert séropositif.

11 II- 2 BARRIÈRES INSTITUTIONNELLES
Refus de l’école a l’enfant séropositif Absence de politiques contre la discrimination liée au VIH dans l’accès à l’emploi, services de santé, à l’écoles et autres contextes institutionnels Insuffisance ou absence de formation des agents de soins de santé, les policiers, les juges et les avocats sur la non-discrimination liée au VIH Violences policières TS, UDI, MSM, femmes Refus de prestation aux populations clés Services indisponibles KP, PVVIH, migrants Refus d’emploi aux PVVIH Le deuxième type de barrières, est constitué des barrières institutionnelles liées : A l’absence de politiques contre la discrimination liée au VIH dans l’accès à l’emploi, services de santé, à l’écoles et autres contextes institutionnels Insuffisance ou absence de formation des agents de soins de santé, les policiers, les juges et les avocats sur la non-discrimination liée au VIH Dans de nombreux pays d’Afrique les services de santé en direction des TS et des MSM et des usagers de drogues restent limités aux capitales et grandes agglomération privant les populations clés résidant en province de la possibilité de services . Alors que l’adoption d’une approche intégrée de la prise en charge dans les services publiques accompagné d’un renforcement des capacités des prestataires de santé et une sensibilisation sur la stigmatisation permettrait de lever cette barrière. Il en ait de même pour le système de santé en milieu carcérale. L’insuffisance des politiques dans l’emploi, l’éducation, le foncier rural ou d’autres secteurs peuvent renforcer la vulnérabilité des personnes vivant avec le VIH ; Je voudrais évoquer particulièrement la situation des personnes vivant avec un handicap (les malentendants, les mal voyants, les déficients intellectuels) pour qui des approches de services de prévention et d’éducation au traitement spécifique ne sont pas développés. Services VIH inadaptés aux personnes avec un handicap Négligence dans les prestations médicales, juridiques Source: Reduction of HIV-related Stigma and Discrimination, Guidance Note 2014, UNAIDS

12 II- 2 BARRIÈRES INSTITUTIONNELLES (2)
UNAIDS “Confronting Discrimination: overcoming HIV-related stigma and discrimination in health-care settings and beyond” (2017)

13 II- 3 BARRIÈRES JURIDIQUES (1)
Les lois discriminatoires - Pénalisation de la transmission du VIH, du travail de sexe, de l’usage de drogue, de l’homosexualité (75 Etats et 13 peine de mort) - Restriction d’entrée, de séjour et de résidence

14 II- 3 BARRIÈRES JURIDIQUES (2)
Pourcentage de jeunes femmes ayant des comportements sexuels à risque * a ucune aide rgent rgent et soins 60 50 40 30 20 10 : 41 % 25 15 II- 3 BARRIÈRES JURIDIQUES (2) Absence de lois ou dispositions qui protègent les femmes et les filles contre la discrimination liée au VIH: scolarisation des jeunes filles, droit à la propriété, à l’héritage etc Loi exigeant le consentement d’une autre personne telle que l’époux ou les parents pour le dépistage, les services VIH et de Santé sexuelle et reproductive Effet des transferts d’argent et des soins sur les comportements sexuels à risque chez les jeunes femmes, Afrique du Sud Source : Cluver et al, Child-focused state cash transfer and adolescent risk of HIV infection in South Africa: a propensity-scorematched case-control study ;

15 II- 3 BARRIÈRES JURIDIQUES (3)
Insuffisance de mécanismes pour rapporter et documenter les cas de personnes et populations clés discriminées du fait du VIH Insuffisance de dispositif facilitant l’accès des PVVIH et des populations clés à la justice «   « …Rares sont le personnes qui font ça [les procédures judiciaires], ils se disent que envoyer quelqu’un c’est encore s’exposer.  » Jeune HSH

16 III. REPONSES FACE A LA DISCRIMINATION
11/7/2018

17 III-1 Développement de programmes visant à faire reculer la stigmatisation et la discrimination
Réaliser des études et recherches pour disposer de données actualisées sur la stigmatisation et la discrimination Participation des PVVIH, populations clés, femmes et filles Considérer les besoins sexo-spécifiques 2 Analyser le lien entre stigmatisation/ discrimination et demande /utilisation des services VIH 3 Budgétiser et financer les programmes visant à réduire la stigmatisation et la discrimination Adresser les facteurs soujacents de la discrimination Cibler les individus, les communautés et les institutions, le cadre législatif 4 Mettre en œuvre des programmes visant à réduire la stigmatisation et la discrimination en tant qu'inducteurs essentiels pour l’accès complet aux «programmes de base» Les intervention visant l’accès au traitement, au moyen de préventions sont très souvent largement financés mais celles adressant les barrières structurelles dont les résultats sont parfois plus long à percevoir, demeurent les parents pauvres. 5 Suivi et évaluation de l’impact des programmes Source: UNAIDS/07.32E / JC1420E, décembre 2007 : Reducing HIV stigma and discrimination: a critical part of national AIDS programmes: a resource for national stakeholders in the HIV response. 11/7/2018

18 7 programmes clés pour réduire stigmatisation/ discrimination et accroître l'accès à la justice
2- Surveillance et de réforme des lois, règlements et politiques relatifs au VIH 7- Réduire la stigmatisation et la discrimination liés au VIH 4- Lutte contre la discrimination à l'égard des femmes et des filles dans le contexte du VIH 5- Fournir de l’assistance juridique 6- Formation des travailleurs de la santé aux droits de la personne et à l'éthique médicale 3- Information juridique («connaître vos droits») 1- Sensibilisation des législateurs et les agents de l'application des lois III-2 PROGRAMMES CLES Source: Seven Key Programs to Address Stigma and Discrimination and Increase Access to Justice, UNAIDS, 2012 11/7/2018

19 1- Programme de formation des travailleurs de la santé aux droits de l’homme et à l'éthique médicale
Formation sur leurs propres droits à la santé Formation sur la stigmatisation en milieux de soins Formation des administrateurs des services de santé pour la fourniture de services, le développement de politiques 11/7/2018

20 2- Programme d’information juridique («connaître vos droits»)
Intégrer aux services de lutte contre VIH pendant les sensibilisations et les groupes de soutiens Organiser des activités autonomes 3- Programmes visant à fournir de l’assistance juridique Information juridique et saisines; conseils juridiques et représentation; Formes alternatives/communautaires de règlement des différends; Engager des dirigeants religieux ou traditionnels et des systèmes juridiques traditionnels (par exemple des tribunaux villageois). Consultation Juridique Foraine animée par l’Association des Femmes Juristes CI / RIP+/ Alliance Côte d’Ivoire 11/7/2018

21 4- Programmes de sensibilisation des législateurs et agents d’application des lois
Ces programmes visent à informer et à sensibiliser: La police Des parlementaires, le personnel des ministères de la justice et de l'intérieur, les juges, les procureurs, les juristes et les chefs traditionnels et religieux Le personnel pénitentiaire Sensibilisation des forces de l’ordre, ONG Blety, Côte d’Ivoire

22 5- Programmes de surveillance et de réforme des lois, règlements et politiques relatifs au VIH
Il pourraient s’agir : Examen des lois et des pratiques d'application de la loi Evaluation de l'accès à la justice pour les personnes vivant avec ou vulnérables au VIH; Plaidoyer et lobbying pour la réforme des lois; Mise en place d’observatoires des violations des droits des PVVIH/populations clés Engagement des parlementaires, ministres de la justice, des chefs religieux et traditionnels, etc Promotion de la promulgation et de la mise en œuvre des lois, règlements et lignes directrices 11/7/2018

23 6- Programmes de lutte contre la discrimination à l'égard des femmes et des filles dans le contexte du VIH Réforme des lois sur la propriété, l'héritage et la garde des enfants; Programmes d'éducation à la vie Programmes visant à réduire les normes sexospécifiques Programmes visant à accroître l'accès à l'éducation et aux possibilités d'autonomisation économique pour les femmes vivant avec ou vulnérables à l'infection à VIH; Services de santé sexuelle intégrés y compris les soins post viol et la prophylaxie post-exposition (PEP). A discordant couple and beneficiaries of the KANCO Rongai Drop in Center (Kenya) 11/7/2018

24 7- Programmes visant à réduire la stigmatisation et la discrimination liés au VIH
Discussion et interactions de groupes impliquant des PVVIH , des populations clés et les prestataires de services; Engagement des leaders religieux et communautaires, et les célébrités; Inclusion de la non-discrimination dans les politiques institutionnelles et en milieu de travail et de l'éducation; Mesure de la stigmatisation liée au VIH par les PVVIH ( enquête index-stigma); Mobilisation et soutien des pairs développés pour et par des PVVIH; Utilisation des médias. Approche LILO( Looking In , Looking Out ) de l’Alliance Internationale et Positive Vibes Engagement de l’Alliance des Réligieux et Experts Médicaux du Sénégal Par l’ANREMS et ANCS 11/7/2018

25 Campagne nationale de lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH en Côte d’Ivoire décembre 2017 au 28 février 2018 11/7/2018

26 Conclusion Impact négatif sur la disponibilité des services de prévention, de soins, soutien et traitement du VIH; Impact négatif sur la demande et l’utilisation de ces services quand ils existent; Source de violations des droits humains et d’une faible utilisation des voies de recours par les PVVIH, les populations clés, les femmes et filles victimes de violences basées sur le genre; Freine l’atteinte des objectifs Besoin de données pour un plaidoyer en vue de l’accroissement de financement 11/7/2018

27 REMERCIEMENTS Alliance Internationale contre le VIH/sida ONUSIDA
RIP+ , Côte d’Ivoire KANCO Kenya AFJCI Côte d’Ivoire ONG Blety Côte d’Ivoire Programme National de Lutte contre le sida de Côte d’Ivoire Expertise France ANCS Sénégal Equipe de Alliance Côte d’Ivoire Nda Santé, Côte d’Ivoire Positive Vibes, Namibie 11/7/2018


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