La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Chrisbelle SPEYER, CMEI - École de l’asthme de Marseille

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Chrisbelle SPEYER, CMEI - École de l’asthme de Marseille"— Transcription de la présentation:

1 - Chrisbelle SPEYER, CMEI - École de l’asthme de Marseille
La Conseillère Médicale en Environnement Intérieur - Chrisbelle SPEYER, CMEI - École de l’asthme de Marseille 07/11/2018

2 Chacun d'entre nous passe environ 80 % de son temps dans des lieux clos (bureau, appartement, maison) et ceci peut donc représenter une cause majeure d'exposition aux polluants de l'air intérieur A l'intérieur des locaux, la pollution a deux origines : l'entrée d'air extérieur, et l'émission de polluants à l'intérieur des locaux 07/11/2018

3 Étude de l’O.Q.A.I. (observatoire de la qualité de l’air intérieur)
La 1ère campagne nationale « logements » a permis de dresser un 1er état des lieux représentatif de la QAI dans l’habitat en France métropolitaine. Exposition réelle de la population. 07/11/2018

4 Enquête OQAI Enquête nationale logements
a été réalisée entre octobre 2003 et décembre 2005 dans 567 logements tirés au sort afin de dresser un état des lieux de la pollution de l'air et d'établir un premier bilan des origines de la pollution intérieure. 07/11/2018

5 Les polluants mesurés proviennent de différentes sources, parmi lesquelles :
l'extérieur du bâtiment : le sol (radon) ou l'air extérieur (monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules et certains composés organiques volatils - COV)    les produits de construction, d'ameublement, de décoration, d'entretien et de bricolage : la plupart des COV (y compris les aldéhydes) et les particules    les appareils à combustion (chauffage, production d'eau chaude) : monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules, certains COV    les plantes et les animaux : pollens, allergènes de chat, de chien et d'acariens    la présence et l'activité humaine (tabagisme, activités de cuisine ou d'entretien, bureautique, ...) : particules, monoxyde de carbone, COV et aldéhydes,... 07/11/2018

6 1ère conclusion de l’étude:
L’air est plus pollué dedans que dehors 07/11/2018

7 Pourquoi une CMEI ? Création : 1991 à Strasbourg
Mission : participer à la prise en charge globale du malade allergique Pour l’« accompagner » dans sa démarche d’éviction. 07/11/2018

8 2 études: L’une, réalisée en 1999 et 2000, par l’Association Asthme & Allergies comprenant 378 patients de Marseille, Montpellier, Paris et Strasbourg. L’autre, récente, démontrant la validation clinique de cette activité, publiée dans le NEJM, en septembre 2004 07/11/2018

9 Étude multicentrique : Éviction chez des enfants vivant en ville
Étude multicentrique : Éviction chez des enfants vivant en ville. Wayne et coll., NEJM 2004 ; 351 : 1068 n = 937 ; Age : 5-11 ans 7 villes américaines 1 an de suivi Éducation, tabac, éviction des allergènes. Évaluation à 6 mois. Asthme allergique avec au moins 2 visites aux urgences. 1 hospitalisation pour asthme dans les 6 mois précédents. 07/11/2018

10 Le rôle de l ’éviction globale des allergènes a été démontré:
réduction des symptômes réduction des concentrations d ’allergènes corrélation entre réduction des symptômes et des allergènes 07/11/2018

11 Un conseiller pour qui ? Le médecin :
Les observations faites pendant la visite permettent de recueillir des informations précises et concrètes sur l’exposition réelle des malades et leur mode de vie. 07/11/2018

12 Le patient : Le rôle du conseiller est d’abord de réaliser un audit de son environnement, pour le guider dans ses mesures d’évictions en lui apportant des solutions pratiques, et lui permettre de participer activement à son traitement. 07/11/2018

13 Le CMEI: La démarche 07/11/2018

14 Demande du médecin Prise de rendez-vous Visite Questionnaire Prélèvements /Analyses/Mesures Conseils d’éviction Rapport envoyé au patient et au médecin 07/11/2018

15 Extrait du livre « Allergies et environnement intérieur » Editions Margauxorange
07/11/2018

16 Quels polluants ? 1.Les polluants biologiques: Acariens
Allergènes d’animaux Blattes Moisissures 07/11/2018

17 2. Les polluants chimiques : Le formaldéhyde
3.Les autres polluants à prendre en considération: Les plantes, les poêles à pétrole, le tabac, le pollen… 07/11/2018

18 Les ACARIENS 07/11/2018

19 Sensibilisation 10 à 20 % population générale
50% chez les adultes asthmatiques et atopiques: 07/11/2018

20 Description Conditions idéales de vie: milieu humide et chaud.
Nourriture: squames, moisissures Durée de vie: 3 mois, adulte en 1 mois,1 à 2 accouplements , entre 20 et 300 œufs par ponte. Allergènes: Der p1 Der f1, contenus surtout dans les déjections et les cadavres d’acariens. En une vie: en 3 mois: 1 à 2 accouplements, et entre 20 (D p) et 300 (D f)œufs par femelle. En 1 mois, l’acarien est adulte. 07/11/2018

21 Localisation Principales niches écologiques: Matelas
Sommier (tapissier) Moquette Autres supports textiles (canapé, tapis, peluches…) 07/11/2018

22 Dosage des allergènes d’acariens:
Après prélèvement de poussière par aspiration, sur le textile douteux, le dosage est fait à l’aide de l’Acarex-test : test semi-quantitatif colorimétrique mise en évidence de la guanine, (produit de déjection des acariens) dans la poussière. 07/11/2018

23 Mise en évidence de la présence d’acariens…
L’acarex test® 07/11/2018

24 Mesures d’éviction : Acariens
Lutter contre leur prolifération: altérer leurs conditions de vie : agir sur humidité, température, nourriture (et lumière). Lutter contre les « nids à poussière » 07/11/2018

25 Faire barrière entre l’allergène et le patient: Pour le matelas: housse validées  Pour le sommier: changement Pour la moquette: traiter ou remplacer Autres éléments textiles: laver ou remplacer 07/11/2018

26 Housse anti-acariens 07/11/2018

27 Chiens et chats Fel d 1 allergène majeur du chat présent dans les glandes sébacées, la salive,et les larmes. Se colle aux textiles, est très volatile. Can f 1 : allergène majeur du chien Présent dans les squames, la salive, l’urine et les fécès. Variables d’une race à l’autre 07/11/2018

28 Dosage des allergènes : Chiens, chats
Intérêt de les détecter (allergie au chat sans chat) 07/11/2018

29 Mesures d’éviction allergènes d’animaux de compagnie:
Zones de « non droit ». Limiter et entretenir les réservoirs textiles présents Lavage de l’animal Purificateur d’air Se séparer de l’animal (persistance des allergènes après son départ) Penser aux réservoirs hors domicile! 07/11/2018

30 Exemple de purificateur d’air
Un élément essentiel: le filtres HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) Dimensions: 39x27x30 cm 07/11/2018

31 Les blattes 07/11/2018

32 Les blattes 4000 espèces, Allergène majeur: Bla g 1
Se déplacent la nuit, on les trouve surtout derrière les frigos, au niveau des bouches de ventilation, et de la tuyauterie. Sensibilisation chez les atopiques: 12% en Europe On ne dose pas les allergènes de blattes, sauf s’il existe un doute, par ex présence d’allergènes dans un matelas, ou dans un textile, mais bien souvent , c’est visible à l’œil nu. 07/11/2018

33 Mesures d’éviction pour les allergènes de blattes
Nettoyer les lieux Évaluer la contamination par des pièges Ranger hermétiquement la nourriture Traiter les lieux (+ moustiquaire) Penser à un relogement (précautions pour le déménagement) 07/11/2018

34 Les Moisissures: un rôle encore trop sous-estimé
07/11/2018

35 Des champignons microscopiques
Se traduisent par des taches brunes, noires, blanches, grises vertes…. Lorsqu’elles sont visibles, leurs spores ont déjà envahi l’air intérieur. Liées au degrés d’humidité Responsables -et bien souvent ignorées- de nombreuses pathologies notamment respiratoires et/ou allergiques. Contribuent à la prolifération des acariens. 07/11/2018

36 …quelquefois caché…derrière le lambris ou le papier peint Cladosporium sphaerospermum
07/11/2018

37 Analyses des allergènes de moisissures
Prélèvements, identification et évaluation:  Il est important de noter la surface de contamination. On ne parle pas du « dosage des allergènes, dans le cas des moisissures.Ce qui est important, c’est la surface, et le type de moisissure.Centre Européen Médical et Bioclimatique de Recherche et d’Enseignement Universitaire. 07/11/2018

38 Allergènes de moisissures:
1.Agir sur le mode de vie Aérer le logement, éviter la condensation Nettoyer avec de l’eau de Javel Chauffer régulièrement le logement, de manière homogène Limiter les réservoirs de poussière 07/11/2018

39 Allergènes de moisissures :
2. Vérifier le bâti: Contrôler les infiltrations et fuites Faire exécuter les travaux adéquats Toujours rechercher la cause 07/11/2018

40 Le formaldéhyde Fait partie de la famille des C.O.V.
Substance chimique largement utilisée par l’industrie : matériel de construction et équipement: résines, colles pour bois agglomérés, peinture, vitrificateurs…et … la fumée de cigarette 07/11/2018

41 07/11/2018

42 Évaluation 07/11/2018

43 Conseils d’éviction pour le formaldéhyde
Aération Changement de mobilier ? PREVENTION 07/11/2018

44 Divers Poêles à pétrole Plantes Tabac Pollens Produits d’entretien
Parfums d’ambiance 07/11/2018

45 Attention à l’encens, au tabac...
07/11/2018

46 l'alerte sur les dangers des pressings!"
les États-unis ont interdit en 2006 l'utilisation du perchloroéthylène pour les pressing, l'alerte sur les dangers des pressings!" campagne de mesures de l’Ineris réalisée de 2005 à 2007 07/11/2018

47 Les Plantes vertes 07/11/2018

48 Attention au bricolage, peintures, pose de vernis, traitements de bois etc....
07/11/2018

49 Les produits d’entretien
07/11/2018

50 Conseils d’éviction systématiques:
Aération / ventilation. Conseils pour le ménage, le lavage de la literie, aspirateur à filtre HEPA. Conseils sur le chauffage du logement . Conseils sur le mobilier, et les revêtements. 07/11/2018

51 Conseils d’éviction personnalisés : intérêt de la visite à domicile:
Mesurer l’exposition allergénique réelle pour affiner et… Pouvoir orienter chacun sur les mesures d’éviction modulées en fonction des résultats observés. Aider les médecins pour une prise en charge globale des malades souffrant de maladies liées à l’environnement intérieur. 07/11/2018

52 Pourquoi une intervention de la conseillère?
Problème d’acariens. Problème d’insalubrité, d’indécence. Étude complète. 07/11/2018

53 Qui fait appel au CMEI ? Des spécialistes: 75% Des généralistes:17%
Démarche individuelle ou école de l’asthme: 8% 07/11/2018

54 Conseillère/patient: un partenariat
Le patient a alors des « clefs » en main …Pour agir au niveau de l’éviction, tendre vers une maîtrise de son environnement intérieur 07/11/2018

55 Le CMEI dans l’éducation thérapeutique
« l’éducation consiste à développer des compétences ou des capacités d’ajustement à la maladie chronique, c’est-à-dire à la gestion de celle-ci » C’est en quelque sorte, « la formation à l’autonomie » (LAMOUROUX A. Intervention psychosociale et éducation thérapeutique de patients asthmatiques, Thèse de doctorat de psychologie, p.34; Aix-en-Provence 2006) 07/11/2018

56 Le CMEI dans l’éducation thérapeutique
A domicile, l’éducation à l’éviction: Avec les CMEI, les patients participent à leur « traitement » en travaillant sur l’éviction: L’étude de l’habitat avec le patient, et surtout, la discussion sur les stratégies d’évictions et de prévention, permettent au patient de participer pleinement à sa prise en charge thérapeutique: chaque point est discuté avec le patient sur la faisabilité de l’éviction adéquate. 07/11/2018

57 Le CMEI dans l’éducation thérapeutique:
A domicile, L’écoute des patients révèle parfois de réels besoins: « En fait, nous sommes allés chez le médecin il y a 8 jours, et je ne suis pas encore allée chercher le reste de ses médicaments…» « A l’adolescence, on a beau leur dire de prendre le traitement, il (elle) n’en fait qu’à sa tête ! » « Ce médicament provoque trop d’effets secondaires, je ne peux (veux)plus le prendre » « Vous savez, dès que je vais mieux, j’arrête tout mes traitements » « Je voudrais bien savoir comment ça marche » (l’asthme) 07/11/2018

58 « On ne peut prétendre guérir un patient sans prendre en considération son environnement quotidien. » Hippocrate 07/11/2018


Télécharger ppt "- Chrisbelle SPEYER, CMEI - École de l’asthme de Marseille"

Présentations similaires


Annonces Google