Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
NOM DE DOMAINE
2
Nom de domaine Une adresse Internet ou URL se compose d'un préfixe "www" (world wide web) et d'un nom de domaine et d’une extension (.com) Exemple L’adresse fournie par l’ hébergeur est souvent complexe et pas facilement mémorisable par l’internaute. Exemple On préfère donc louer un nom de domaine Avantages du nom de domaine : - Facilement mémorisable - Adresse professionnelle , crédible - Renforce l’identité, la marque - Améliore le référencement - adresse à vie
3
1° Je demande un hébergement de site web chez un hébergeur
1° Je demande un hébergement de site web chez un hébergeur. Exemple O2switch. 2° je crée le site avec un logiciel WYSIWYG et je le transfère chez l’hébergeur ou j’installe Wordpress dans mon hébergement puis je crée le site sous wordpress. Mon site est accessible en saisissant l’adresse de l’hébergeur Exemple : 3° j’optimise mon site pour le référencement 4° Je loue un nom de domaine chez un registrar Exemple: chez Gandi je loue et par l’interface du registrar , je redirige l’adresse vers Il est préférable de réserver en priorité le nom de domaine
4
Cout site web non compris temps création et développement
Fournisseur Coût annuel Hebergeur 02switch Registrar Gandi CMS : Wordpress base CMS : Wordpress - extensions Interface carte bancaire (banque)
5
Critères d’un nom de domaine
1. La longueur Plus un nom est court et plus il est facilement mémorisable Le nom retenu doit être compris en 3 et 63 caractères 2. La forme Plusieurs mots peuvent être associés en étant séparés par des tirets Les majuscules sont interdites Les accents sont autorisés depuis le 3 mai 2012 3 La disponibilité du nom de domaine Pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine (nom + extension) il faut faire un Whois (contraction de l'anglais who is ?, signifiant littéralement qui est ?). C'est un service de recherche fourni par les registres Internet qui permet également de connaître le nom de l'administrateur d'un site (la personne physique ou morale ayant acquis le nom de domaine).
6
Recherche de disponibilité d’un nom de domaine
Whois pour les noms de domaine .FR gérés par l’Afnic en France L’organisation à but non lucratif ICANN, dont le siège est basé à Los Angeles est responsable de l’attribution de ressources numériques d’Internet notamment les noms de domaines de premier niveau. Whois pour les noms de domaine .COM…. gérés par l’ICANN en France Rechercher le nom de domaine d’entreprises françaises.
7
L’extension .com est l’extension reine dans le monde.
Facilement mémorisable par tous les internautes. Le .com est devenu très rare et donc très valorisé. Ouverte à tous période enregistrement 1 à 10 ans Verisign est le registre des .com
8
Extensions en France oire/1-EN.jp g
9
Liste des domaines internet 1er niveau
Domaines génériques internationaux : .com, .org Domaines nationaux .fr Domaines génériques américains .edu .gov - les extensions dites "génériques" qui ne correspondent pas à un pays ou à un territoire précis : .com, .net, .biz, etc les extensions dites "locales" sont rattachées à un pays ou à un territoire spécifique : .fr pour la France, .de pour l'Allemagne, .jp pour le Japon, etc. Voir ici
10
Combien de noms de domaine ?
Il est vivement conseillé de déposer plusieurs noms de domaines : - le .com parce qu'il est aujourd'hui le plus intuitif pour les internautes du monde entier, - le .fr parce qu'il est le plus naturellement recherché par les internautes français et/ou souhaitant obtenir des contenus francophones ainsi que des entreprises basées en France. intuitivement, les internautes associeront le site en .fr à une logique de proximité.
11
Quelle est la durée de validité d'un nom de domaine ?
La durée varie selon les extensions. En règle générale, toutes les extensions locales (.fr, .de, etc.) sont enregistrées pour un an et renouvelables chaque année. Les extensions génériques comme les .com, .net, .org peuvent être déposées et renouvelées pour des périodes pouvant aller jusqu'à 10 ans.
12
Coût d’un nom de domaine
Le budget est assez variable selon le prestataire auquel vous vous adressez. La raison essentielle en est que le nom est souvent vendu avec d'autres services (gestion associée, s, espace d'hébergement, etc.). Les premiers prix sont à moins de 10 euros et cela peut monter beaucoup plus haut en fonction des services proposés avec le nom. Le tarif médian pour le .fr est à 12 euros depuis plusieurs années
13
Ou acquérir un nom de domaine ?
Chez un registrar L'achat d'un nom de domaine se fait en ligne auprès d'un "registrar". Registrar : organisme accrédité par les autorités compétentes en matière d'attribution et de gestion des noms de domaines Internet. Il convient de n'acheter un nom de domaine que chez un registrar agréé par l'ICANN (Internet Assigned Numbers Authority). Le plus souvent le registrar fournit une solution complète (nom de domaine + hébergement du site)Il est conseillé de choisir des societes differentes. Les domaines sont des locations à renouveler, selon les cas tous les ans ou tous les dix ans. Le registrar est supposé prévenir l'administrateur du site avant le terme de la location Principaux registrar : OVH, Gandi
14
Protéger son nom de domaine
Quand une entreprise réserve son nom de domaine, elle doit se poser la question de la frontière de protection donnée à la marque et aux noms avoisinants. Tout est fonction de sa stratégie de communication. Une société qui possède des marchés à l'étranger doit par exemple songer à prendre également l'extension géographie des pays concernés. Une entreprise française qui acquiert un nom de domaine en .fr a tout intérêt à le faire également dans les extensions courantes (.com, .net, .biz, .org, .eu) :Pour ne pas risquer une collusion avec un autre domaine au nom similaire Pour garantir un taux d'erreur très faible quand un client saisi l'adresse du site Pour ne pas être victime du domain parking, une technique lucrative consistant à rediriger des noms de domaines inutilisés vers des pages de liens publicitaires. Pour assurer une protection optimale, l'entreprise peut déposer sa marque à l'INPI. Ce qui permet d'éviter le cybersquatting (achat de noms de domaines afin de les revendre aux ayants droit). L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) enregistre chaque année une hausse conséquente du nombre de plaintes pour cybersquatting.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.