La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Joyeuses pâques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Joyeuses pâques."— Transcription de la présentation:

1 Joyeuses pâques

2 Pâques ! La Pâque est une fête juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec. La Pâque chrétienne, tout en rappelant cet événement, célèbre le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié. On célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L'équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2018, Pâques est fêté le 1er avril.

3

4

5

6 Célébration de Pâques La messe du dimanche de Pâques est une célébration très joyeuse, chantée et enrichie de musiques. Les fidèles sont bénis d'eau sacrée durant la veillée pascale. Le prêtre lit le passage de l'évangile dans lequel Saint-Pierre rapporte qu'en se rendant au tombeau du Christ, il l'a trouvé vide, preuve qu'il était bel et bien ressuscité

7 Qu’est-ce que Pâques pour les chrétiens : Pâques, c’est le rappel de la mort et de la résurrection de Jésus précédé de la « cène » c’est à dire le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation et sa crucifixion Il ressuscite 3 jours après, apparaît vivant devant ses disciples, se montre à eux pendant 40 jours puis monte au ciel. Pour les chrétiens c’est aussi le symbole fort d’un « passage » de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière

8 La date de Pâques est variable, elle est déterminée par le comput ecclésiastique, un calcul complexe établi au 6e siècle par le moine byzantin Denys le Petit

9

10 Les chocolatiers du bateau SMC ! De vrais artistes

11

12

13

14

15 Le repas de Pâques pour les catholiques
Le repas Pascal est un moment de joie. Les chrétiens mangent traditionnellement de l’agneau. Cela fait référence à la Pâque juive et à l’agneau immolé avant que les juifs ne quittent l’Egypte où ils étaient réduits en esclavage. Jean-Baptiste dit également au sujet de son cousin Jésus : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

16 L’œuf de pâques: Est symbole d’une vie nouvelle en rappel de la résurrection. Autrefois, il était interdit de manger des œufs pendant le carême. Le carême est la période où les chrétiens font le jeûne c’est à dire 40 jours avant Pâques (ce qui correspond aux 40 jours de Jésus passés dans le désert avant sa mort.) Si bien qu’on se trouvait à Pâques avec des quantités d’œufs. Au 18ème siècle, en France, on décide de vider les œufs frais et de les remplir en chocolat. Puis on les fabrique directement en chocolat et on les cache dans les jardins pour que les enfants les trouvent.

17

18 Pâques en Europe En Autriche et en Suède, c'est grâce à un lièvre que les œufs en chocolat sont apportés aux enfants. Dans les pays anglo-saxons, il s’agit au contraire d’un lapin blanc. Quant au Tyrol, la tradition veut que ce soit des poules qui déposent les œufs de Pâques.

19 Si la fête de Pâques est à l’origine une fête religieuse, difficile aujourd’hui de ne pas l’associer à tout ce qui va avec. Les cloches de Pâques, les chocolats de Pâques, les chasses aux œufs de Pâques, le repas de Pâques, les coloriages de Pâques… Pour les enfants, Pâques est avant tout synonyme de gourmandise grâce aux nombreux chocolats récoltés ce jour là ! Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Chaque année, la date de Pâques change mais se fête systématiquement un dimanche.

20

21

22 En Finlande, les enfants font pousser des graines de ray-grass sur une assiette recouverte de terreau plusieurs jours avant Pâques. Une fois Pâques, l'herbe aura poussé et les œufs décorés pourront y être déposés. En Italie, Pâques permet aux italiens de profiter d'un pique-nique familial à la campagne. Ils pourront à cette occasion apprécier les œufs ramassés et déguster une part d'un gâteau appelé Colomba.

23 Pâques décorés Dans les pays catholiques ont dit que ce sont les cloches de Pâques qui ramènent les œufs de Rome. La légende voulait que les cloches partent à Rome où le Pape les bénissait. Le matin de Pâques, les cloches revenaient en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargeaient d’œufs de Pâques qu’elles répandaient à leur retour dans les jardins, permettant aux enfants de les chercher. La tradition interdisait de sonner les cloches du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, et cela pour commémorer le temps entre la mort et la résurrection du Christ.

24

25

26

27

28 Présentation brève du lundi de Pâques
Le lundi de Pâque est un jour férié qui célèbre le renouveau après une semaine sainte. Ainsi, les sept jours passés représentent différents moments forts dans la religion catholique: la cène ou le dernier repas du Christ, la passion du Christ et ses souffrances sur la croix pour les hommes ainsi que sa résurrection. Il est à noter que les pays laïques comme la France ou l'Angleterre continuent à célébrer ce moment spirituel en offrant cette journée à leurs salariés et en organisant de grandes chasses aux œufs gratuites ou payantes (par exemple au Champ de Mars).

29

30 Mondoune.guy@gmail.com Richard clayderman fait le 18 mars 2018


Télécharger ppt "Joyeuses pâques."

Présentations similaires


Annonces Google