La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VOLLEY’S FOLIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VOLLEY’S FOLIE."— Transcription de la présentation:

1 VOLLEY’S FOLIE

2 POURQUOI Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir conscience, au travers d’une activité qui leur est adaptée, alors que nous tentions traditionnellement, mais en vain, de leur faire s’approprier le volley-ball des grands… Bon décryptage!!!

3 SA PHILOSOPHIE Que fait-on de la demande des moins de 10 ans et de leur parents pour jouer au volley ? Que leur fait-on faire à l’entraînement et en match ? Comment on les fidélise et comment attirer de nouveaux pratiquants ?

4 C’EST QUOI ? Une formule de championnat et 5 formes de jeu différentes et progressives au sein desquels nous avons placés des notions qui nous semblent incontournables dans la formation des jeunes joueurs . 5 formes de jeu : de l’attrapé- lancé en 1 contre 1 au 2 contre 2 et 3 contre 3 correspondant à différentes couleurs . Niveau 1 (1 contre 1): - Bidouilleur vert - bidouilleur violet Niveau 2 (2 contre 2): - smasheur bronze - smasheur argent Niveau 3 (3 contre 3) - smasheur or

5 Quelques maîtres mots en guise d’introduction
COMMENT A la lecture des fiches suivantes, vous trouverez l’ensemble des éléments vous permettant d’identifier ce que les enfants travaillent en jouant, ainsi que tous les éléments que nous avons insérés dans ces différents niveaux. Quelques maîtres mots en guise d’introduction Déplacements Placements équilibre vitesse coordination coopération observation plaisir

6 NIVEAU 1 1 contre 1 BIDOUILLEUR VERT

7 PRINCIPES DE LA FORME DE JEU
1 contre 1. J’attrape le ballon à 2 mains, et le renvoie chez l’adversaire sans bouger. Je fais le tour d’un plot lorsque je n’ai plus le ballon. MATERIEL Ballon spécifique 180 ou 200gr Terrain de 4.5m*4,5 m 2 plots Filet 2,43m

8 DEROULEMENT DE LA FORME DE JEU
Engagement  Il se fait de l’intérieur du terrain, par un lancer de bas en haut, de l’intérieur du terrain. Le ballon est tenu au niveau de la taille ou plus bas. Pas d’effet dans le lancer. Après le service, le joueur reste dans son terrain. Réception  Elle se fait en attrapant le ballon à 2 mains au-dessus de la tête si possible, et face au filet. Quand le ballon est bloqué, le joueur ne peut plus se déplacer, si ce n’est se remettre face au filet. Renvoi. Il se réalise comme le service, de bas en haut, avec un lancer qui part sous le niveau de la taille, et entre les appuis. Pas de renvoi type rugby. Pas de renvoi avec effet. Jeu sans ballon. (Déterminé le jour du plateau ; peut évoluer au cours du plateau)  Après le renvoi, le joueur tourne autour d’un plot situé en arrière de son terrain, ou latéralement, près du filet ou sur un des coins arrières du terrain. Il n’y a pas de jeu sans ballon après l’engagement. Pour marquer le point Faute d’engagement de l’adversaire (filet ou dehors). L’adversaire échappe le ballon à la réception ou l’attrape après un rebond. L’adversaire renvoi dans le filet ou dehors. L’adversaire se déplace avec le ballon. L’adversaire ne fait pas le tour de son plot après le renvoi.

9 BIDOUILLEUR BLEU COMPETENCES TRAVAILLEES
J’attrape. J’attrape haut à 2 mains. Sans bouger. Face au filet. Engagement de bas en haut, et renvoi. Jeu sans ballon variable. Je joue, je bouge, j’attrape, je renvoi, je bouge… Lecture de trajectoire et permet de dépasser le problème du renvoi direct. Eloignement des mains du centre de gravité (équilibre plus difficile). Préfigure la passe. Equilibre, placement. Anticipation du renvoi dans le déplacement. Apprendre à jouer dans le sens du jeu. Apprentissage des lancés (S) et production de trajectoires. Préfigure mouvement de réception et relance. Apprendre à jouer dans l’axe de son corps. Constante du volley-ball : je joue, je bouge, je m’arrête, je joue….dans des situations multiples. Enchaînement de tâche individuelle de base et charge physique.

10 NIVEAU 2 1 contre 1 BIDOUILLEUR VIOLET

11 PRINCIPES DE LA FORME DE JEU
1 contre 1. J’intercepte le ballon à 1 main, et le fais rebondir 2 fois à 1 main, puis le renvoie chez l’adversaire en passe. Je fais le tour d’un plot lorsque je n’ai plus le ballon. MATERIEL Ballon spécifique 180 ou 200gr Terrain de 4.5*4,5 2 plots Filet 2,24m

12 DEROULEMENT DE LA FORME DE JEU
Exécution de l’engagement.  Il se fait de l’intérieur du terrain, par un lancer au-dessus de soi, un dribble à une main et une passe à 10 doigts. Après l’engagement, le joueur reste dans son terrain. Réception.  Elle se fait par une interception à 1 main au-dessus de la tête pour faire rebondir le ballon devant soi, si possible face au filet. Pas de restriction main droite ou main gauche. Renvoi.  Après le premier rebond, le joueur réalise un second dribble devant lui qui devra lui permettre ensuite de renvoyer le ballon chez l’adversaire en passe à 10 doigts.  Si le joueur intercepte ou fait rebondir le ballon hors des limites de son terrain, le jeu se poursuit ; il n’y a pas perte de point. Jeu sans ballon (Déterminé le jour du plateau ; peut évoluer au cours du plateau)  Après le renvoi, le joueur passe autour d’un plot situé en arrière de son terrain, ou latéralement, près du filet, ou sur un des coins arrières du terrain. Il n’y a pas de jeu sans ballon après l’engagement.    Pour marquer le point.  Faute d’engagement de l’adversaire (filet ou dehors). L’adversaire intercepte le ballon après un rebond. L’adversaire ne réalise pas les 2 dribbles ou ne renvoie pas à 10 doigts. L’adversaire renvoie dans le filet ou dehors. L’adversaire ne fait pas le tour de son plot après le renvoi.

13 BIDOUILLEUR VIOLET COMPETENCES TRAVAILLEES
J’intercepte à 1 main. Face au filet. Rebonds. Engagement spécifique. Jeu sans ballon. Lecture de trajectoire. Tonicité, élasticité mains poignet (S, P, feinte, contre à 1 main). Dépasser la peur du ballon. Je dirige le ballon. Idem Bleu. Les rebonds permettront une réorientation si nécessaire… Ajustement du placement, mise à distance du bassin, observation. Se placer sous le ballon et en arrière de celui-ci. Coordonner la poussée de bas en haut pour le renvoi. Pour baisser le taux de rupture en réception. Idem Bleu.

14 NIVEAU 1 2 contre 2 SMASHEUR BRONZE

15 PRINCIPES DE LA FORME DE JEU
2 contre 2. J’intercepte le ballon à 1 main, et le fais rebondir, puis l’envoie au passeur qui le repasse . Envoi chez l’adversaire en passe où à 1 main. Le joueur qui prend la deuxième touche va faire le tour du plot et change de zone avec son partenaire. . 3 touches obligatoires. MATERIEL Ballon spécifique 180 ou 200gr Terrain de 4.5*4,5 2 à 4 plots Filet 2,10 m

16 DEROULEMENT DE LA FORME DE JEU
Exécution du service. Il se réalise de la ligne de fond, par un lancer de bas en haut, ballon tenu au niveau de la taille. Pas d’effet dans le lancer du terrain, Je rentre dans le terrain tout de suite après le service. Réception. Les 2 partenaires sont côte à côte. La réception se fait par 1 seul dribble (type orange) puis 1 passe à dix doigts vers mon passeur qui se sera placé dans une zone matérialisée près du filet.. Renvoi. Le passeur aura bloqué le ballon en passe haute et renvoie au partenaire avec un lancer de bas en haut . Le réceptionneur renvoie en passe à 10 doigts ou à une seule main. Si le joueur intercepte ou fait rebondir le ballon hors des limites de son terrain, le jeu se poursuit. Jeu sans ballon. (Déterminé le jour du plateau ; peut évoluer au cours du plateau) Après le renvoi, le « passeur » passe derrière un plot situé en arrière du terrain, ou latéralement, et change de place avec son partenaire. Il n’y a pas de jeu sans ballon après l’engagement. Pour marquer le point. Faute d’engagement de l’adversaire (filet ou dehors). L’adversaire intercepte le ballon après un rebond. L’adversaire ne réalise pas le dribble d’interception. Le passeur ne bloque pas le ballon ou le renvoie directement. L’adversaire renvoie dans le filet ou dehors. Les adversaire ne font pas le tour des plots après le renvoi. Faute de filet importante ou pénétration.

17 SMASHEUR BRONZE COMPETENCES TRAVAILLEES
Filet à 2m10. Interception en dribble puis passe vers son passeur. 1 seul dribble. Le passeur bloque haut et renvoie de bas en haut, ou renvoi en passe. 3 touches obligatoires. 3ème touche à 1 main, ou en passe. Jeu sans ballon. Favoriser le jeu offensif en 3ème touche. Renforcer le travail d’adresse et laisser du temps à son partenaire. Accélérer le jeu et les placements. Laisser le choix au passeur en fonction de son niveau, de son évaluation de sa position et de la passe de son partenaire. Première construction offensive. Apprendre à jouer vers un partenaire vers le filet. Apprendre à jouer (pour le passeur) parallèlement au filet, dans une zone vide. Choix offensif de l’attaquant. Orienter le jeu sans ballon vers une action de soutien de l’attaquant.

18 NIVEAU 2 2 contre 2 SMASHEUR D’ARGENT

19 Ballon spécifique 180 ou 200gr Terrain de 4.5*4,5 2 à 4 plots
PRINCIPES DE LA FORME DE JEU 2 contre 2. La première touche de balle se fait en touche volley (passe ou manchette) puis l’envoi sur le passeur qui le repasse. . Envoi chez l’adversaire en passe ou à 1 main. Le joueur qui prend la deuxième touche va faire le tour du plot et change de zone avec son partenaire. . 3 touches obligatoires. MATERIEL Ballon spécifique 180 ou 200gr Terrain de 4.5*4,5 2 à 4 plots Filet 2,10 m

20 DEROULEMENT DE LA FORME DE JEU
Exécution du service. Il se réalise de la ligne de fond, par un lancer de bas en haut, ballon tenu au niveau de la taille. Pas d’effet dans le lancer du terrain, Je rentre dans le terrain tout de suite après le service. Réception. Les 2 partenaires sont côte à côte. La réception se fait par geste type volleyball (passe ou manchette) vers mon passeur qui se sera placé près du filet. Renvoi. Le passeur aura bloqué la ballon en passe haute et renvoi au partenaire en passe ou lancer de bas en haut . Le réceptionneur renvoie en passe à 10 doigts ou à une seule main. Jeu sans ballon. (Déterminé le jour du plateau; peut évoluer au cours du plateau) Après le renvoi, le « passeur » passe derrière un plot situé en arrière du terrain, ou latéralement, puis change de place avec son partenaire Il n’y a pas de jeu sans ballon après l’engagement. Pour marquer le point. Faute d’engagement de l’adversaire (filet ou dehors). L’adversaire intercepte le ballon après un rebond. Le passeur ne bloque pas le ballon ou le renvoie directement. L’adversaire renvoie dans le filet ou dehors. Les adversaire ne font pas le tour des plots après le renvoi. Faute de filet importante ou pénétration.

21 SMASHEUR ARGENT COMPETENCES TRAVAILLEES
Filet à 2m10. Réception 10 doigts ou manchette Le passeur bloque haut et renvoie de bas en haut, ou renvoie en passe. 3 touches obligatoires. 3ème touche à 1 main, ou en passe. Jeu sans ballon. Favoriser le jeu offensif en 3ème touche. Favoriser les déplacements types volleyball et préparation au championnat benjamin. Laisser le choix au passeur en fonction de son niveau, de son évaluation de sa position et de la passe de son partenaire. Première construction offensive. Apprendre à jouer vers un partenaire vers le filet. Apprendre à jouer (pour le passeur) parallèlement au filet, dans une zone vide. Choix offensif de l’attaquant. Orienter le jeu sans ballon vers une action de soutien de l’attaquant.

22 NIVEAU 3 3 contre 3 SMASHEUR D’OR

23 PRINCIPES DE LA FORME DE JEU
La première touche de balle se fait en touche volley (passe ou manchette) puis l’envoi sur le passeur qui bloque le ballon. Il le renvoie sur le 3ème joueur. . Envoi chez l’adversaire en passe ou à 1 main. . 3 touches obligatoires. MATERIEL Ballon spécifique 180 ou 200gr Terrain de 4.5*4,5 Filet 2,10 m

24 DEROULEMENT DE LA FORME DE JEU
Exécution du service. Il se réalise de ligne de fond, par un service type volley (cuillère ou tennis ou autres), Je rentre dans le terrain tout de suite après le service. Réception. Les joueurs sont placés en triangle. La réception se fait par une passe à 10 doigts ou une manchette vers mon passeur qui bloque. Passe Le passeur a bloqué le ballon et l’envoie au 3ème joueur. Renvoi. Construction offensive classique. Attaque possible. Pour marquer le point. Faute d’engagement de l’adversaire (filet ou dehors). L’adversaire renvoie en 2 touches. L’adversaire renvoie dans le filet ou dehors. Jeu Sans ballon non réalisé. Faute de filet importante ou pénétration.

25 SMASHEUR D’OR COMPETENCES TRAVAILLEES
Réception à 10 doigts. Attaque possible. Jeu sans ballon Idem argent. Préparer les joueurs à rentrer dans le niveau benjamin. S’habituer aux rotations. Systématiser le déplacement du joueur vers le « porteur » du ballon.


Télécharger ppt "VOLLEY’S FOLIE."

Présentations similaires


Annonces Google