Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Paul Florent André Modifié depuis plus de 6 années
1
VOUS SEREZ MES TÉMOINS Leçon 1 pour le 7 juillet 2018
2
Le premier chapitre des Actes raconte les derniers moments de Jésus sur Terre et les premières réactions des disciples après son ascension. Les dernières paroles de Jésus ont défini la mission des disciples. Elles sont également valables pour décrire la mission de l'église au 21ème siècle. Actes 1.1-5 Luc, le docteur bien-aimé Actes 1.6-7 Faux espoirs Actes 1.8 La mission des disciples Actes Le retour de Jésus Actes Unité et prière Actes Le successeur de Judas
3
Luc, le docteur bien-aimé
Actes 1.1-5 « 1 Cher Théophile, Dans mon premier livre j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel. Avant d'y monter, il donna ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu'il avait choisis comme apôtres. 3 En effet, après sa mort, c'est à eux qu'il se montra en leur prouvant de bien des manières qu'il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu. 4 Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. 5 Car Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit. »
4
Luc, le docteur bien-aimé
Actes 1.1-5 « Cher Théophile, Dans mon premier livre j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début » (Actes 1.1) Actes des Apôtres est le deuxième volume de l'Évangile selon Luc, le médecin bien-aimé (Luc , Colossiens 4.14). Grâce à l'introduction des Actes nous savons que Jésus a passé 40 jours avec ses disciples depuis sa résurrection jusqu'à son ascension (survenue 10 jours avant la Pentecôte). Le livre couvre la période entre l'année 31 et 62 et va de l'ascension de Jésus à peu de temps avant le premier procès de Paul devant Néron.
5
Faux espoirs Actes 1.6-7 « Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? » (Actes 1.6) L'Ancien Testament contient à la fois des prophéties concernant le Messie victorieux et le Messie souffrant. Les disciples, comme le reste des Juifs de leur temps, n’ont pu y discerner que le Messie victorieux (au sujet des Romains). Après la résurrection, ils ont compris que le Messie devait souffrir avant d'être glorifié (Luc ). Cependant, comme leur question l'indique, ils ne comprenaient toujours pas toute la signification du travail de Jésus. Jésus leur dit de ne pas essayer de comprendre ce pour quoi ils n'avaient pas encore été formés (Actes 1.7).
6
(Guide d’étude de la Bible, p. 4.)
« Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. » Actes 1.6-7 « Il y a deux types de prophéties messianiques dans l’Ancien Testament. L’un anticipe un Messie roi qui régnera à jamais (Psaumes 89.3,4,35-37 ; Ésaïe 9.6,7 ; Ezéchiel ; Daniel 2.44 ; 7.13,14), et l’un qui prédit que le Messie devra mourir pour les péchés du peuple (Ésaïe ; Daniel 9.26). Ces prophéties ne se contredisent pas. Elles renvoient simplement aux deux phases consécutives du ministère du Messie : d’abord il souffrirait, puis il deviendrait Roi (Luc 17.24,25 ; 24.25,26). » (Guide d’étude de la Bible, p. 4.)
7
(E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 220.)
Actes 1.7 rappelle Marc 13.32 Actes 1.7 « Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. » (Actes 1.7) « Cependant personne ne sait quand viendra ce jour ou cette heure, pas même les anges dans les cieux, ni même le Fils ; le Père seul le sait. » (Marc 13.32) Ellen G. White déclare : « Le peuple de Dieu ne recevra plus jamais un message basé sur le temps. Nous ne pouvons connaître exactement ni le temps de l’effusion du Saint-Esprit, ni celui de la venue du Christ. » (E. G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 220.)
8
La mission des disciples
Actes 1.8 « Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » (Actes 1.8) Nous apprécions quatre aspects dans la mission confiée : Le Saint-Esprit. Comme il a été prophétisé (Esaïe 44.3, Joël ), le Saint-Esprit devait descendre avec un pouvoir spécial pour accomplir un travail que l'homme, seul, était incapable d'accomplir. Le témoignage. Les disciples devaient raconter le travail et la puissance de Jésus, tout comme ils l'avaient vécu. Le plan de la mission. Au départ de Jérusalem, la mission était de s'étendre jusqu'aux extrémités du monde. L'orientation de la mission. Nous n'avons pas à attendre que les gens viennent entendre le message. On devait l'emmener partout où ils étaient.
9
(Guide d’étude de la Bible, p. 5.)
La mission des disciples Actes 1.8 Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » (Actes 1.8) « Durant les quarante jours qu’il a passés avec les disciples après la résurrection (Actes 1.3), Jésus a dû leur expliquer de nombreuses vérités sur le royaume de Dieu, même s’il y avait beaucoup de choses qu’ils ne comprenaient pas encore, comme le montre leur question d’Actes 1.6. Ils connaissaient les prophéties, mais les voyaient à présent dans une tout autre lumière, une lumière jaillissant de la Croix et du tombeau vide (voir Actes ). » (Guide d’étude de la Bible, p. 5.)
10
Le retour de Jésus Actes 1.9-11
« 9 Après ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux. 10 Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux 11 et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. » Actes Luc développe ici le bref compte rendu de l'ascension qu'il avait fait dans l'évangile (Luc 24.51). Dans les deux cas, il est clair que Jésus n'est pas monté monté seul. Il "a été élevé", "a été pris". Jésus a été pris par Dieu pour être exalté (Actes 2.33). Deux anges ont été commandés pour encourager les disciples étonnés, et aussi pour nous donner de l'espoir. De la même manière que leurs yeux ont vu Jésus lorsqu'il est monté, nos yeux le contempleront quand il reviendra une seconde fois.
11
(Guide d’étude de la Bible, p. 6.)
« Après que le nuage a caché Jésus, Luc rapporte, seulement dans Actes, l’épisode des deux personnages vêtus de blanc qui se tenaient aux côtés des disciples. La description coïncide avec celle des anges dans leurs habits resplendissants (Actes ; Jean 20.12). Ils étaient venus assurer aux disciples que Jésus reviendrait de la même manière qu’il était monté, et c’est aussi Actes uniquement qui nous apprend que Jésus monta « de devant leurs yeux » (Actes 1.9, Darby). Actes Ainsi, l’ascension visible de Jésus est devenue la garantie de son retour visible, qui aura également lieu sur une nuée, mais « avec beaucoup de puissance et de gloire » (Luc 21.27), et non plus comme un événement privé, car « tous le verront » (Apocalypse 1.7), et il ne sera pas seul (Luc 9.26 ; 2 Thessaloniciens 1.7). La gloire du retour de Jésus sera sans commune mesure avec celle de l’ascension. » (Guide d’étude de la Bible, p. 6.)
12
Unité et prière Actes « Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marche ».(Actes 1.12) « Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d'habitude, en haut d'une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d'Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques.» (Actes 1.12) « Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » (Actes 1.12)
13
Unité et prière Hechos 1:12-14
« Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marche ».(Actes 1.12) La chambre haute devint la maison des 11 apôtres et des femmes qui avaient suivi Jésus dans son ministère. La famille de Jésus était près d’eux : sa mère, Marie, et ses frères. Rencontrer les frères sceptiques de Jésus (Jean 7. 5) dans ce contexte laisse deviner un changement majeur dans leur vie. Les 120 membres de l'église nouvellement formée ont consacré ce temps d'attente à la repentance et à la confession des péchés. Avec une prière intense, ils sont arrivés à l'unité. Et en réponse à leur prière, ils ont reçu le don du Saint-Esprit.
14
Unité et prière « Les frères de Jésus (Marc 6.3) étaient soit des plus jeunes fils de Joseph et Marie (Matthieu 1.25 ; Luc 2.7), ou plus vraisemblablement des fils d’un premier mariage de Joseph, auquel cas Joseph était veuf quand il prit Marie pour sa femme.» « Leur présence parmi les disciples est surprenante, car ils avaient toujours été plutôt sceptiques vis-à-vis de Jésus (Marc 3.21 ; Jean 7.5). Pourtant, la résurrection de Jésus et son apparition à Jacques (1 Corinthiens 15.7) semblent avoir fait toute la différence. Plus tard, Jacques allait même apparemment remplacer Pierre à la tête de la communauté chrétienne (Actes ; ; ; Galates 2.9,12).»
15
Le successeur de Judas Actes 1.15-16
« Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit : « Frères, il fallait que se réalise ce que le Saint-Esprit a annoncé dans l'Écriture : s'exprimant par l'intermédiaire de David, il y a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui arrêtèrent Jésus. » (Actes ) « La première action administrative de la communauté chrétienne primitive, qui totalisait environ cent vingt croyants (Actes 1.15), fut de choisir un remplaçant pour Judas. Il fallait un témoin de la résurrection de Jésus (comparez avec Actes 4.33). C’est un point crucial, car la résurrection est considérée comme une preuve puissante de la messianité de Jésus et de la véracité de toute la foi chrétienne. Mais le choix devait être fait parmi ceux qui avaient accompagné les apôtres tout au long du ministère de Jésus. »
16
Le successeur de Judas Actes 1.15-16
« Ils tirèrent alors au sort et le sort désigna Matthias, qui fut donc associé aux onze apôtres. » (Actes 1.26) Pour compléter le nombre des 12 apôtres, deux caractéristiques ont été prises en compte : 1.- Avoir accompagné Jésus de son baptême à son ascension. 2.- Être disposé à être témoin de la résurrection de Jésus. Tirer au sort n'impliquait pas laisser le choix au hasard. - Premièrement, des personnes dignes de la charge ont été choisies. - De plus, ils ont prié avec foi, en croyant que Dieu allait diriger le tirage au sort (Proverbes 16.33). Outre Matthias, le livre des Actes mentionne d'autres apôtres, tels que Paul et Barnabas (Actes 14.14).
17
(Guide d’étude de la Bible, p. 9.)
(John R. W. Stott, The Message of Acts : The Spirit, the Church & the World, Downers Grove : InterVarsity, 1990, p. 44.) « Toute la période intermédiaire entre la Pentecôte et la Parousie [retour de Jésus] (qu’elle soit longue ou brève) doit être remplie de la mission mondiale de l’Église par la puissance de l’Esprit. Les disciples du Christ devaient annoncer à la fois ce qu’il avait accompli lors de sa première venue et appeler les gens à se repentir et à croire en préparation de son retour. Ils devaient être ses témoins “jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1.8) et jusqu’à la fin des temps. […] Nous ne sommes pas libres d’arrêter avant que les deux aient été atteints. » (Guide d’étude de la Bible, p. 9.)
18
Le livre des Actes nous rappelle constamment que la croissance spirituelle ne nait pas dans le vide. Tout ce qui est accompli soit dans nos vies individuelles soit dans la vie collective de l’église est le résultat du ministère de Jésus, et cela s’accomplit par la puissance du Saint-Esprit. Peut-être aucun autre livre de la Bible ne raconte si clairement et dans un tel laps de temps, la naissance, la croissance, la mission et la continuation de la vie chrétienne comme le fait le livre des Actes. Les cinq points du résumé initial de Luc dans les Actes sont remarquables: ressentir la nécessité de la mission de Jésus – Actes 1:1-3; être prêt et attendre la réception du Saint-Esprit – Actes 1:4-5; être plus préoccupé par le « quoi » plutôt que le « quand » du royaume de Dieu – Actes 1:4-7; être prêt à recevoir l’Esprit – Actes 1:8 ; être témoins en tous lieux, dans nos maisons et dans le monde – Actes 1:8. JE MEDITE (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 94.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.