La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préoccupations autour de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préoccupations autour de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance"— Transcription de la présentation:

1 Préoccupations autour de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance
Service de Psychiatrie du Nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent Hénin - Carvin Préoccupations autour de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance Travail de collaboration entre le service de pédopsychiatrie d’Hénin-Carvin et les services de la famille et de l’enfance de Hénin, Carvin, Leforest et Lens II

2 Un constat commun Les secteurs de pédopsychiatrie reçoivent un grand nombre d’enfants confiés à l’ASE, à la demande des parents, le plus souvent à la demande de l’ASE. Les services de l’ASE constatent souvent des troubles psychopathologiques chez les enfants confiés (combinaison complexe de troubles préalables ou secondaires aux placements). La consultation en pédopsychiatrie et surtout les suivis impliquent les 2 services, les lieux d’accueil (familles ou institutions) et les parents, détenteurs de l’autorité parentale. La complexité des tableaux et les enjeux pronostiques pour les enfants sont propices à une mise en tension entre les différents protagonistes, engagés dans des préoccupations contradictoires. Les enfants ne doivent pas souffrir (pâtir) de ces tensions éventuelles.

3 une préoccupation commune : l’enfant
Offrir à l’enfant des conditions favorables de développement et un suivi thérapeutique si nécessaire Permettre un travail avec les parents en vue d’une restitution si elle est envisageable Protéger l’enfant d’éventuelles « maltraitances à distance » Permettre un travail de juste distance quand la restitution aux parents n’est pas envisageable

4 Historique un partenariat ancien et confiant entre les services du Conseil Général et le service de pédopsychiatrie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent d’Hénin-Carvin. déjà concrétisé par un protocole signé entre les services en 2007 destiné à permettre : à l’enfant de saisir les motifs de la consultation aux parents de prendre connaissance des soins apportés à l’enfant à chacun des services de clarifier les attentes et l’articulation des accompagnements

5 Une nécessité de réactualiser ce travail
Les nouveaux ou les jeunes professionnels ne connaissant pas les termes et les raisons de ce protocole. Difficultés d’appropriation d’un protocole décidé entre les responsables de services. Nécessité de prendre en compte des nouvelles données : Modification du paysage juridique : loi de 2007 sur la protection de l’enfance Modifications des moyens, des modes de faire et des pratiques de chacun des services.

6 Une vision de l’enfant différente selon notre rôle
Parents Juge des enfants ASE Lieux d’accueil : Famille Institution Equipe de pédopsychiatrie

7 L’enfant animé de sentiments et de ressentis contradictoires
peut être dans des conflits d’alliance peut, à son corps défendant, activer les conflits entre les différents protagonistes.

8 Les parents Le plus souvent ils souhaitent la restitution de l’enfant pour autant ils ne prennent pas toujours (ou ne peuvent pas toujours prendre en compte) le motif du placement , la nécessité des soins et les conditions nécessaires au retour de l’enfant au domicile. Ils peuvent refuser la consultation et/ou le suivi. leur présence est souhaitée et souhaitable mais doit respecter les situations juridiques des enfants. Dans certaines situations, bien que placé, l’enfant continue à souffrir dans sa relation aux parents : parents niant l’attachement de l’enfant à la famille d’accueil, ne respectant pas les droits de visites, liens pathologiques parents-enfants, liens affectifs forts entre parents et enfants et parents en grande difficulté perçue par l’enfant, inquiétudes de l’enfant envers ses parents, inquiétudes des parents vis-à-vis de l'enfant…

9 Le juge des enfants dans notre région, des cabinets en charge de nombreux dossiers. doit mener une audience contradictoire. a parfois du mal à percevoir la réalité de terrain et peut se faire prendre à une apparente coopération des parents. (ex : en privilégiant le maintien de liens destructeurs…) doit prendre en compte la fratrie dans les décisions (les frères et sœurs ayant éventuellement des histoires, des places et des problématiques divergentes…) doit tenir compte de la parole de l’enfant (danger de conflit de loyauté)

10 Le service de l’aide sociale à l’enfance
Il est le service gardien Il est responsable de l’enfant et du « choix » du lieu de placement, de sa modification… Il doit recueillir l’assentiment des parents sur le choix du lieu d’accueil mais peut-être aussi très contraint dans les possibilités de placement Il est soumis : au code de l’action sociale et des familles qui régissent les missions du service. aux orientations politiques du conseil général. a une connaissance des enjeux juridiques...

11 La famille d’accueil espère parfois que l’attention et l’affection portée à l ’enfant vont suffire à le réparer. sont confrontés au quotidien avec un enfant, pouvant présenter des troubles du comportement majeurs et durables (troubles de l’attachement) peut se trouver dans une situation d’échec ou de solitude, nécessitant un accompagnement personnalisé des situations plus complexes (pour éviter une répétition des ruptures successives)

12 Le service de pédopsychiatrie
a parfois du mal à prendre en compte le statut juridique de l’enfant (méconnaissance des enjeux, du statut : accueil provisoire, garde, délégation d’autorité parentale, pupille…) a une connaissance du développement psychique de l’enfant et perçoit les conséquences durables sur l’enfant et donc sur son entourage. N’a pas toujours les moyens thérapeutiques nécessaires

13 Un sentiment commun d’impuissance et de colère
Le service de pédopsychiatrie et le service de l’aide sociale à l’enfance disposent d’une expertise suffisante pour mettre en place un protocole d’accueil, d’accompagnement et de soins, mais pas toujours des moyens permettant de les mettre en œuvre.

14 Chacun des partenaires
peut projeter sur l’autre des espoirs irréalisables (avec son lot d’idéalisations et de déceptions). peut méconnaitre ou minimiser les préoccupations des autres partenaires. méconnait les limites de l’autre peut passer à l’acte.

15 Suite à ce constat : Des réponses construites en commun
Un nouveau protocole Une formation mutuelle des personnels Une poursuite du groupe de réflexion Voire une cellule spécifique pour les situations les plus complexes…

16 Un nouveau protocole Construit dans la préoccupation de l’enfant
Pour la mise en place de soins coordonnées au suivi éducatif. Prenant en compte les enjeux liés au statut de l’enfant et à ses conditions de vie. Le référent ASE de l’enfant est impliqué dès la première consultation et s’assure de l’accord des parents (selon le statut)

17 Comment faire vivre ce protocole dans les équipes ?
Forte implication des responsables des services s’assurer que chacun des partenaires a connaissance des missions de l’autre. reconnaître les limites et les compétences de chacun la pertinence de l’action nécessite une élaboration commune et coordonnée des acteurs.

18 Et donc ? Elaboration d’un cycle de formation mutuelle des personnels du Conseil Général, de l’EPDEF et du service de psychiatrie du nourrisson de l’enfant et de l’adolescent du secteur d’Hénin Carvin « Enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance : Statuts juridiques et enjeux psychiques »

19 La réalisation concrète
4 jours de conférences Une mise en œuvre rapide : début du groupe de travail en avril 2013, première journée en novembre 2013 270 participants Les moyens logistiques et les liens politiques du conseil général. Les moyens de l’hôpital Un coût réduit

20 une formation co-construite par 4 services
J 1 : aspects juridiques (Aide Sociale à l’Enfance) J 2 : enjeux psychiques (service de pédopsychiatrie) J 3 : quelles pistes de travail pour agir au mieux (EPDEF, service de pédopsychiatrie, ASE) J 4 : cas particulier de l’adoption de l’enfant délaissé (bureau de l’adoption du 62)

21 J1 : novembre 2013 : aspects juridiques
Les principes fondateurs de la réforme de la protection de l'enfance et le bilan de sa mise en œuvre, Les principes et les limites de l'autorité parentale, Les différents statuts des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.

22 J2 : janvier 2014 enjeux psychiques
Théorie de l’attachement, notion de répétitions  ce que nous avons appris dans l’accompagnement psychologique des enfants et des adolescents confiés

23 J 3 : mars 2014 quelles pistes de travail pour agir au mieux (EPDEF, service de pédopsychiatrie, ASE) EPDEF : présentation des services et de la maison de la parentalité Outils thérapeutiques du CMP Exemples de PEC spécifiques

24 J 4 :cas particulier de l’adoption de l’enfant délaissé (bureau de l’adoption du 62)
Délaissement parental et déclaration judiciaire d’abandon Adoption simple et plénière Procédure d’adoptabilité Pupilles et ancrage affectif : quels projets ?

25 Conclusion Une expérience enrichissante
La création d’un socle de connaissances commun Une poursuite du groupe de réflexion, voire la constitution d’une cellule passerelle ASE- pédopsychiatrie, chargée d’élaborer sur les situations complexes.


Télécharger ppt "Préoccupations autour de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance"

Présentations similaires


Annonces Google