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1 Source: Kevin Russ/iStockphoto.
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement physique et cognitif de l’adolescent de onze à vingt ans CHAPITRE 9

2 1. Le développement physique
La puberté: Étape du développement physique au terme de laquelle l’individu devient apte à procréer. Les bases physiologiques de la puberté: La puberté est un phénomène déclenchée en deux étapes par le système endocrinien: adrénarche: maturation des glandes surrénales gonadarche: maturation des glandes sexuelles © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3 1. Le développement physique
La puberté: Source: Lise Parent et Réseau des femmes en environnement, Sabotage hormonal – Comment des produits d’usage courant menacent notre santé, Télé-université de l’Université du Québec à Montréal, 2009, 32 p. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4 1. Le développement physique
La puberté: La maturation sexuelle: Processus qui dure de 3 à 4 ans pour les deux sexes. Caractère sexuel primaire: Trait directement relié à la reproduction. Caractère sexuel secondaire: Signe physiologique de la maturation sexuelle qui n’est pas directement lié aux organes sexuels. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5 1. Le développement physique
La puberté: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

6 1. Le développement physique
La puberté: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

7 1. Le développement physique
La puberté: La maturation sexuelle: Spermarche: Apparition de la première éjaculation chez le garçon. Ménarche: Apparition des premières règles chez la fille. Tendance séculaire: Tendance des générations actuelles à atteindre plus précocement la taille adulte et la maturité sexuelle. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

8 1. Le développement physique
La puberté: La poussée de croissance pubertaire: Elle est liée à la production des hormones: de croissance et sexuelles Elle commence habituellement: vers 10 ans chez les filles vers 12 ou 13 ans chez les garçons Elle dure environ deux ans. Source: Ellen Sinisi/The Image Work. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

9 1. Le développement physique
Le développement du cerveau: Source: Gogtay, N., et al., « Dynamic mapping of human cortical development during childhood through early adulthood «, Proceedings of the National Academy of Sciences, 101 (21), 2004, p © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

10 2. La santé physique et mentale
L’activité physique: Un mode de vie sédentaire augmente les risques: d’obésité de diabète de type 2 des problèmes de santé de développer des maladies coronariennes et un cancer à l’âge adulte Le sommeil: Le manque de sommeil est un phénomène répandu chez les adolescents. Source: Vladimir Brandalik/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

11 2. La santé physique et mentale
La nutrition et les troubles alimentaires: L’obésité: Les médecins utilisent l’indice de masse corporelle (IMC) pour mesurer l’excès de poids: cette mesure se calcule en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètre. L’IMC d’un poids normal se situe entre 20 et 25: un indice entre 25 et 30 indique un excès de poids un indice supérieur à 30 est signe d’obésité © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

12 2. La santé physique et mentale
La nutrition et les troubles alimentaires: Les troubles alimentaires: Anorexie mentale: Trouble psychologique très grave qui se caractérise par: un refus de maintenir un poids corporel au-dessus d’un poids minimum normal pour l’âge et la taille et par une peur extrême de prendre du poids. Source: Phanie/Firstlight. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

13 2. La santé physique et mentale
La nutrition et les troubles alimentaires: Les troubles alimentaires: Boulimie: Trouble psychologique caractérisé par: de brèves crises de frénésie alimentaire: de deux heures ou moins suivies de purgations: vomissements, régimes stricts, exercices vigoureux ou absorption de laxatifs ou de diurétiques © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

14 2. La santé physique et mentale
L’utilisation et l’abus de substances: Toxicomanie: Consommation abusive de toute substance psychotoxique. Dépendance: Besoin incontrôlable qui pousse un individu à continuer de consommer une substance psychotoxique. Tolérance: Besoin d’augmenter les doses d’une substance pour obtenir les mêmes effets. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

15 2. La santé physique et mentale
L’utilisation et l’abus de substances: Il semblerait que la proportion d’élèves du secondaire qui s’abstient de consommer des drogues augmente sans cesse depuis 2000. Les drogues les plus populaires auprès des adolescents sont: l’alcool la marijuana le tabac © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Sean Locke/iStockphoto.

16 2. La santé physique et mentale
La dépression: La plupart des personnes qui souffrent de dépression: vivent leur premier épisode dépressif entre 15 et 18 ans La dépression chez les jeunes ne se manifeste pas nécessairement par de la tristesse, mais plutôt par: l’irritabilité un ennui une incapacité à ressentir du plaisir © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

17 2. La santé physique et mentale
La mortalité à l’adolescence: Les principales causes de décès chez les adolescents sont: les décès accidentels: le suicide Les garçons présentent le plus grand nombre de décès par suicide: mais les filles sont celles qui font le plus de tentatives et qui sont hospitalisées en plus grand nombre. Source: Thomas Eckstadt/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

18 3. Le développement cognitif
Le stade des opérations formelles de Piaget: Le stade formel: Selon Piaget, quatrième stade du développement cognitif qui commence à partir de 12 ans. Stade au cours duquel l’adolescent acquiert la capacité de penser abstraitement. Le raisonnement hypothético-déductif: Capacité d’élaborer, d’envisager et de tester des hypothèses qui peuvent porter sur des objets ou des situations issus du monde réel ou non. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

19 3. Le développement cognitif
Les changements dans le traitement de l’information: Chez l’adolescent, il y a une augmentation: de la capacité de la mémoire de travail des connaissances stockées en MLT (mémoire à long terme) Trois formes de connaissances sont stockées en MLT: connaissance déclarative: « savoir que… » connaissance procédurale: « savoir comment… » connaissance conceptuelle: « savoir pourquoi… » © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

20 3. Le développement cognitif
L’égocentrisme de l’adolescent et la théorie d’Elkind: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

21 4. Le développement moral
La théorie de Kohlberg: Kohlberg identifie trois niveaux de raisonnement moral: comportant chacun deux stades différents Niveau I: Morale préconventionnelle: Caractérisé par un contrôle extérieur et par le respect de règles afin d’obtenir des récompenses, de se soustraire aux punitions ou de satisfaire ses propres intérêts. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

22 4. Le développement moral
La théorie de Kohlberg: Niveau II: Morale conventionnelle: Caractérisé par l’intériorisation des normes des figures d’autorité et la conformité aux conventions sociales. Niveau III: Morale postconventionnelle: L’individu obéit à des principes moraux complètement intériorisés et peut choisir entre des normes morales conflictuelles. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

23 4. Le développement moral
La théorie de Kohlberg: Source: Adapté de Kohlberg, 1969; Lickona,1976. © 2010 Chenelière Éducation inc © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

24 4. Le développement moral
La théorie de Kohlberg: Source: Adapté de Kohlberg, 1969; Lickona,1976. © 2010 Chenelière Éducation inc © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

25 4. Le développement moral
La théorie de Kohlberg: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

26 5. L’éducation et la formation professionnelle
Les déterminants de la réussite scolaire: La motivation et le sentiment d’autoefficacité Le sexe Le statut socioéconomique Les styles parentaux et l’influence des pairs L’école Source: Scott Dunlap/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

27 5. L’éducation et la formation professionnelle
Le décrochage scolaire: Les jeunes adultes qui ont réussi leurs études secondaires sont plus susceptibles: d’entreprendre des études postsecondaires de trouver un emploi et de le conserver Le facteur important qui les distingue de ceux qui décrochent est: l’engagement actif: attention, intérêt, investissement et efforts que l’individu consacre à ses travaux scolaires © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

28 5. L’éducation et la formation professionnelle
L’éducation supérieure et le choix d’une carrière: Les facteurs qui influencent les objectifs de carrière: la capacité individuelle et la personnalité la scolarité l’origine socioéconomique et ethnique les conseils des orienteurs les expériences de vie les valeurs sociétales Source: Phil Date/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine


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