Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaxime Mathieu Modifié depuis plus de 6 années
1
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
L’effervescence socioculturelle Pendant la Révolution tranquille, on dénote de profonds changements dans le domaine des arts, quels sont-ils?
2
La chanson d’expression française
La musique « yéyé » ou « gogo » utilise des thèmes plutôt légers. Exemple : Les Classels, les Baronets. Début des chansons engagées (langue française, identité québécoise). Exemples : Félix Leclerc, Gilles Vigneault) Un peu comme les Cowboys Fringuant et Loco Locass. Les boîtes à chanson sont de petites salles de spectacles où se produisent les artistes.
3
L’émergence du théâtre québécois
Le théâtre a toujours été un divertissement très apprécié. Depuis les années 60, le théâtre québécois devient un peu plus audacieux et engagé. Les belles-sœurs, Michel Tremblay Pièce de théâtre écrit en Joual (la langue de la classe populaire) GERMAINE LAUZON. Assommez-la pour de bon, faites quequ'chose, Thérèse! THÉRÈSE DUBUC. Assommez-la, assommez-la, j'fais comme j'peux pour la tranquilliser! Chus quand même pas pour la tuer pour vous faire plaisir! ROSE OUIMET. Moé, j'la maudirais en bas de la galerie...
4
Les lieux de diffusion culturelle
Création de bibliothèque municipale Création de salles de spectacle (ex. la place des Arts à Montréal) Musées (Musée des Beaux-arts 1972) La culture qui à l’époque était réservée à l’élite des grandes villes devient dorénavant accessible à l’ensemble des québécois.
5
L’Osstidcho Émergence de contre-culture
6
La Petite vie La série est une satire d'une famille québécoise de classe moyenne ouvrière. Elle met en scène la vie d'un couple rassis dans la cinquantaine ainsi que leurs quatre enfants disparates. Aimé Paré, dit aussi Ti-Mé ou Popa, et Jacqueline Paré, Moman, forment un couple casanier, mais qui accueille tout le monde à leur corps défendant. Leur vie sentimentale est au point zéro depuis longtemps. Moman adore faire la cuisine, la dinde et le pâté chinois surtout, alors que Popa, continuellement inoccupé, porte une attention jalouse à « ses » sacs à vidanges. Leur fille Thérèse est incroyablement naïve et sotte — elle n'arrive jamais à maîtriser la recette du pâté chinois, mais persiste avec acharnement. Son mari, Réjean Pinard, qui parle de « lui » à la troisième personne, est un éternel paresseux, coureur de jupons et menteur invétéré pour couvrir ses frasques. Leur fils Rénald Paré occupe le poste prestigieux de gérant de caisse populaire, et se fait remarquer par son comportement précieux, narcissique et sa pingrerie. Sa femme, Lison Paré, appelée affectueusement « Creton» par son mari, est une nunuche congénitale qui tente de faire sa bourgeoise sans y parvenir vraiment. Leur autre fille, Caro Paré, est une féministe convaincue et une militante enragée qui montre beaucoup de caractère pour défendre les causes les plus invraisemblables. Leur dernier garçon, Rodrigue « Rod » Paré, est un grand bébé à sa maman, découragé chronique et amateur de filles. En bref, une caricature burlesque et outrancière d'une famille dysfonctionnelle: une "anti-famille"... Le générique de l’émission parodie le générique de Rue des Pignons, autre série très populaire des années 1960.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.