La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

l’ingénierie de formation dans le MOD 1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "l’ingénierie de formation dans le MOD 1"— Transcription de la présentation:

1 l’ingénierie de formation dans le MOD 1
Qu’est-ce que construire une action de formation à partir d’une demande ?

2 MOD 1 : MODE D’EMPLOI DOMAINE DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation MOD 1 : MODE D’EMPLOI MOD 1 : CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION À PARTIR D’UNE DEMANDE DOMAINE DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION

3 UNE METHODE OU PROCESSUS
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation UNE METHODE OU PROCESSUS SEA 2 : Analyser un besoin de formation SEA 3 utiliser des méthodes d’analyse du travail SEA 4 construire le scénario pédagogique global SEA 5 et 6 construire les modalités d’évaluation SEA 7 construire l’offre de formation MOD 1 : CONSTRUIRE UNE ACTION DE FORMATION À PARTIR D’UNE DEMANDE = UNE MÉTHODE

4 Processus qui s’appuie sur des documents
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation UN PROCESSUS EN 5 TEMPS Cette méthode ou processus en 5 temps permet de réaliser « LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION » Processus qui s’appuie sur des documents LES RÉFÉRENTIELS LES NORMES AFNOR

5 LES NORMES AFNOR : ENTRE BESOINS ET OFFRE DE FORMATION
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation LES NORMES AFNOR : ENTRE BESOINS ET OFFRE DE FORMATION TABLE DE CORRESPONDANCE DE L’UTILISATION DES NORMES AFNOR dans le processus de la construction du cahier des charges d’une action de formation* Source Ardouin, T. Ingénierie de formation pour l’entreprise. 2017, Dunod

6 POURQUOI RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION ?
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation POURQUOI RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION ? DEFINITION DU CHAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION Permet la contractualisation entre CLIENT Entreprise / institution PRESTATAIRE Organisme de formation

7 POURQUOI RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION ?
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation POURQUOI RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION ? INTÉRETS POUR LE CLIENT INTÉRETS POUR LE PRESTATAIRE Analyser correctement son besoin Construire sa demande Définir et documenter ses exigences Analyser la demande et les exigences du client Evaluer ses propres capacités de réponse Concevoir les modalités organiser et mettre en œuvre les moyens de réponse appropriées Négocier avec le client : différences entre exigences de la demande et capacités de réponses Réponse à l’appel d’offre

8 POURQUOI RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION ?
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation POURQUOI RÉALISER LE CAHIER DES CHARGES D’UNE ACTION DE FORMATION ? La réalisation du cahier des charges d’une action de formation permet donc de renforcer : La régulation du processus (des actions à conduire) La qualité des prestations Vers l’objectif final : fonder des relations de confiance entre les différents acteurs

9 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation MOD 1 : MODE D’EMPLOI SONDAGE… Selon vous, faut- il être très rigide sur la construction du cahier des charges d’une action de formation ?

10 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation
07/11/2018 Formation FPA - Mod 1- Ingénierie de formation MOD 1 : MODE D’EMPLOI Merci de votre attention !


Télécharger ppt "l’ingénierie de formation dans le MOD 1"

Présentations similaires


Annonces Google