Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Des questions puissantes
2
Ils ont pose des questions…
Qui ? Watson and Crick « de quoi aurait l’air d’un DNA in 3D? Résultat: la découverte du double hélix
3
Ils ont pose des questions…
Kay Roc Ou puis-je trouver un bon hmaburger quand je suis sur la route? Les restaurants MacDonald
4
Quelle sont les questions les plus puissantes?
Quelle heure est-il? As-tu pris une douche ce matin? Quelles sont les possibilités que nous n’avons pas encore exploré? Qu’est-ce que cela veut-dire d’être éthical?
5
Les questions puissantes
Provoquent la curiosité de l’audience Stimulent des conversations intenses Font penser Poussent à la créativité et aux nouvelles possibilités Créent de l’énergie et font avancer Sont difficiles à oublier Ont un sens profond Provoquent plus de questions
6
Une question profonde ait du chemin
Elle va beaucoup plus loin qu’elle n’a commencé alors… Elle provoque des grands changements.
7
La question puissante A trois dimensions La formulation L’étendue
L’hypothèse
8
La formulation Le language que tu utilises pour formuler ta question est très important.
9
Voici quelques mots utilisés pour poser des questions
Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Quel?Lequel
10
Place les sur une pyramide
plus puissants Pourquoi? Comment? Quoi? Qui? Quand? Où? Questions à réponses oui ou non Lequel/Laquelle moins puissants
11
La formulation Cependant, une question qui commence avec « pourquoi » provoque une justification. « pourquoi as-tu toujours un sandwich au beurre d’arachide? » La même question formulée avec « je me demande » provoque une réponse plus créative et plus recherchée. Je me demande pourquoi ton diner est toujours un sandwich au beurre d’arachide ?
12
La formulation – Quelle est la question qui te pousse à réfléchir?
Es-tu heureux dans notre classe? Quand es-tu heureux dans notre classe? Qu’est-ce qui te rend heureux dans notre classe? Pourquoi est-ce que notre classe te rend heureux?
13
L’étendue Il faut non seulement bien choisir ces mots maisil faut aussi s;’assurer que la question cherche exactement ce que nous voulons.
14
L’étendue Comment pouvons nous gérer notre groupe de travail?
Comment pouvons nous gérer notre classe? Comment pouvons nous travailler sur notre projet de littérature? Comment pouvons-nous gérer la collaboration entre nos camarades?
15
L’étendue Il faut aussi faire attention à ne pas avoir une question étendue Comment pouvons-nous gérer le travail en groupe dans l’école? La question est intéressante mais il y a beaucoup de facteurs en dehors de notre control.
16
Les suppositions A cause de la nature de la langue, beaucoup de questions ont déjà une supposition explicite ou implicite. Quand on demande « comment peut-on assurer que tous les canadiens soient bilingue? » on suppose que les canadiens sont déjà interressés à être bilingue. Souvent ces suppositions mettent au défi certaines suppositions Comment pouvons-nous éliminer la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique? Quelle est la supposition qui est mise au défi ici?
17
Les suppositions Pour poser des questions puissantes, il faut tenir compte des suppositions et les utiliser de façon appropriée. Lis les 2 questions qui suivent et compare les: Qu’est-ce que nous avons mal fait et qui en est responsable? Quel lecon pouvons-nous tirer de ce qui s’est passé et que pouvons nous faire dans l’avenir?
18
Les suppositions La première question suppose qu’il y eu une erreur et que quelqu’un en est responsable. La deuxième question invite à la réflexion et va créer un environnement plus favorable à la collaboration.
19
La question essentielle
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser lorsque vous commencez à explorer votre question essentielle.
20
La question essentielle
Quelle genre de conversation, de signification et de sentiment puis-je imaginer que cette question suscitera?
21
La question essentielle
Est-ce une question-une véritable question à laquelle / nous ne savons pas vraiment la réponse?? Qu’est-ce que je veux accomplir avec cette question à faire?
22
La question essentielle
Cette question est-elle susceptible d'inviter une nouvelle réflexion/un nouveau sentiment?
23
La question essentielle
Ma question est-elle assez familière pour être reconnaissable et pertinente Est-elle suffisamment différente pour avancer vers une nouvelle réponse?
24
La question essentielle
Quelles suppositions ou croyances sont incorporées dans la façon dont cette question est construite?
25
La question essentielle
Cette question va-t-elle donner de l’espoir, activer l'imagination, l'engagement, l'action créatrice, et des nouvelles possibilités ou est- elle même susceptible d'augmenter l’intérêt sur le sujet?
26
La question essentielle
Pendant que j’explore cette question est-ce que j’aurais des nouvelles questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.