La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment orienter mon enfant?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment orienter mon enfant?"— Transcription de la présentation:

1 Comment orienter mon enfant?
LATIN – OUI ou NON ? Comment orienter mon enfant?

2 LATIN - OUI Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques
Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

3 LATIN - NON Difficultés dans une branche fondamentale
Peu d’intérêt pour les langues En général, peu d’enthousiasme pour apprendre Activités extrascolaires prenant trop de temps

4 Avantages Désavantages
Base solide pour d’autres langues Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Rythme d’apprentissage élevé adapté aux élèves forts Bac « classique » Latin requis pour certaines études supérieures Une matière supplémentaire à apprendre Anglais appris de façon condensée Rythme d’apprentissage trop rapide pour des élèves moins forts

5 Présentation générale
Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 6h 0h 6h 5e : 4,5h 4h 5,5h 4e : 3h 5h 4h 3e : 3h 4h même cours! 4h 2e-1re : 0 ou 3h 3 (A: 5) même cours! 3 (A: 5)

6 Coefficients Règlement grand-ducal du 3 août 2010 fixant les grilles des horaires et les coefficients des branches des classes de l’enseignement secondaire Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 5e : 4e : 3e : (A: 4) même cours! 3 (A: 4) 2e-1re : 0 ou 3 3 (A: 4) même cours! 3 (A: 4)

7 Contenu du cours Traduction
Étude de la grammaire : analyse et synthèse (rem. : orthographe archifacile !), conjugaison, déclinaison Histoire et civilisation Étymologie

8 Jacques Brel : Rosa Paroles et musique : Jacques Brel Album : Orly (1962)
C`est le plus vieux tango du monde Celui que les têtes blondes Ânonnent comme une ronde En apprenant leur latin C`est le tango du collège Qui prend les rêves au piège Et dont il est sacrilège De ne pas sortir malin C`est le tango des bons pères Qui surveillent l`œil sévère Les Jules et les Prosper Qui seront la France de demain Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango des forts en thème Boutonneux jusqu`à l`extrême Et qui recouvrent de laine Leur cœur qui est déjà froid C`est le tango des forts en rien Qui déclinent de chagrin Et qui seront pharmaciens Parce que papa ne l`était pas C`est le temps où j`étais dernier Car ce tango rosa rosae J`inclinais à lui préférer Déjà ma cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

9 C`est le tango des promenades
Deux par seul sous les arcades Cernés de corbeaux et d`alcades Qui nous protégeaient des pourquoi C`est le tango de la pluie sur la cour Le miroir d`une flaque sans amour Qui m`a fait comprendre un beau jour Que je ne serais pas Vasco de Gama Mais c`est le tango du temps béni Où pour un baiser trop petit Dans la clairière d`un jeudi A rosi cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango du temps des zéros J`en avais tant des minces des gros Que j`en faisais des tunnels pour Charlot Des auréoles pour saint François C`est le tango des récompenses Qui vont à ceux qui ont la chance D`apprendre dès leur enfance Tout ce qui ne leur servira pas Mais c`est le tango que l`on regrette Une fois que le temps s`achète Et que l`on s`aperçoit tout bête Qu`il y a des épines aux Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

10 Vous avez dit « langue morte » ?
« Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

11 Vous avez dit « langue morte » ?
« Je touche » « La voix » « Du chemin » « Neigeuse »  Tango  Vox  Itineris  Nivea

12 Vous avez dit « langue morte » ? Evergreens…
« In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

13 Vous avez dit « langue morte » ?
« Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  omnibus  Juventus (Turin)

14 Vous avez dit « langue morte » ?
« gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

15 Vous avez dit « langue morte » ?
« forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

16 Vous avez dit « langue morte » ?
« non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) » « Wie Leder »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Burgbrennen  Ducksall  Vileda

17 Admission en section classique
Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths et en grammaire allemande Travail régulier PS : le choix des autres n’est pas un critère !! Pour voir les amis, il y a la récréation et la pause de midi ! PS 2 : la décision doit être mûrement réfléchie pour éviter le tourisme entre les différentes classes et pour éviter l’impasse à l’issue de la 6e !

18 À quoi sert le latin ? Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais

19 À quoi sert le latin ? Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant dans les classes d’enseignement classique Univers concurrentiel

20 Utilité à long terme Numerus clausus dans les universités : pratiques/latin/latin1/index.html /lien-vers-la-brochure-connaissances-en-latin- Marché de l’emploi : argument supplémentaire (demandeur d’emploi qui ne se satisfait pas de la loi du moindre effort)

21 Informations supplémentaires
Horaires et programmes : Grilles horaires et coefficients : memorial fr-pdf.pdf Site de l’Association luxembourgeoise pour la défense du latin : tot-aber-nuetzlich html?GEPC=s5

22 Conclusion À déconseiller pour les élèves qui rencontrent déjà de gros problèmes en 7e À conseiller pour les élèves capables et suffisamment doués Une initiation fascinante à l’héritage culturel commun aux pays de l’Europe.


Télécharger ppt "Comment orienter mon enfant?"

Présentations similaires


Annonces Google