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Outils de management international

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Présentation au sujet: "Outils de management international"— Transcription de la présentation:

1 Outils de management international
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 2 – MCI – Semestre 3

2 Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ?
(Si groupe différent de lundi 18/09/2017) Présentations mutuelles – Atelier : je présente mon voisin 2 x 2 minutes d’échange avec son voisin Restitution Objectif : connaissons-nous un peu  ! Que venez-vous chercher dans ce cours ? 1 minute de réflexion individuelle 3 minutes de réflexion en groupe de 4 personnes Objectif : travaillons sur ce qui nous intéresse !

3 Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/3)
Semaine 38 : Accueil – Généralités, définitions, impacts de la globalisation Programme du cours Les attendus : assiduité, participation en cours et études de cas Généralités, définitions, impacts de la globalisation Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international

4 Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/3)
Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international

5 Comment va-t-on (essayer de) le faire ?
9 cours de 2h00 : théorie, études de cas, exercices en groupes, échanges, etc. sur la thématique « Outils de management international : analyse sectorielle et gestion des risques » Organisation (théorique) des séances : Théorie et présentation des travaux : minutes Travail par groupe : minutes Restitution : minutes Synthèse : minutes

6 Cours n° 1 : Accueil Vendredi 22 septembre 2017
Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

7 Qui sommes-nous ? Je vous présente mon voisin !
Vous choisissez votre voisin (à gauche ou à droite) Vous avez 2 minutes chacun pour vous présenter Nous faisons un tour de table pour que chacun présente son voisin

8 Que venez-vous chercher dans ce cours ?
1 minute de réflexion individuelle 3 minutes de réflexion en groupe de 4 personnes Restitution

9 Cours n° 1 : Généralités Vendredi 22 septembre 2017
Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

10 Base prévisionnelle du programme
Le cours se basera pour partie sur un ouvrage référence en matière de management international : « Management international : des pratiques en mutation », de Ulrike MAYRHOFER et Sabine URBAN Des études de cas et exercices pourront également être tirés de cet ouvrage Nous agrémenterons le cours des éléments issus des échanges que nous aurons avec le groupe

11 Management international : depuis quand ?
Le management international est un concept qui est associé à la « Globalisation » Explosion à partir des années 1990 Exacerbé par la crise de 2008

12 Management international : qu’est-ce ?
Le monde, un « Village Global » : tout s’entremêle, les hommes, les systèmes de production, les richesses, les connaissances, les technologies, les ressources, les maladies, les idéologies et les cultures mais aussi, le crime (drogues, armes, humains…) Il faut gérer ces échanges, c’est le management. Ils sont multiculturels et mondiaux, c’est le management international. Il n’y a plus de limite au « business » (on fera bientôt du tourisme spatial) Les managers évoluent dans des systèmes complexes techniquement et culturellement

13 Management international : qu’est-ce ?
Exercice collectif : Management : xxx International :

14 Management international : qu’est-ce ?
Management ? Conduire l’évolution d’une organisation, d’un groupe, gestion d’une entreprise. Les cinq piliers d’Henri Fayol : Prévision et planification, Organisation, Commandement / Direction, Coordination, Contrôle. Avoir une vision, donner une orientation aux activités en fonction du marché, travailler à l’adaptation de l’organisation, à l’adaptation des moyens, assurer l’évaluation des résultats Deux niveaux de management existent : Stratégique Opérationnel

15 Management international : qu’est-ce ?
International ? Qui a lieu, qui se fait entre deux ou plusieurs nations; qui concerne plusieurs nations. Manager à l’international, c’est exploiter les particularités liées à l’identité locale. Problématique des Etats de « non-droit » Exercice : que peut on-envier à un état de non-droit ? Problématiques « internationales » : Diversité des souverainetés nationales : jeux de pouvoir politique, relations avec les Etats, nécessaire diplomatie… Diversité culturelle : comportement sociaux, mœurs, respect… Exercice : Corruption Contrefaçon Evasion fiscale Etc.

16 Management international : évolution
Le management international évolue : Evolutions technologiques : information et communication, biotech, nanotech Evolutions politiques : avec la dominance progressive des idéologies libérales Evolutions démographiques : vieillissement dans les pays développés, evolution démographique dans les pays en développement (Asie, Amérique du Sud, Afrique), déplacement des marchés Evolutions environnementale : innovation liée au développement durable, à la surconsommation des ressources et à la prise de conscience de notre impact sur l’environnement

17 Management international : pourquoi ?
Parce que l’activité internationale des entreprises n’est plus « la petite part du gâteau » Le management international se développe progressivement depuis les années 1970 Nous sommes tous confrontés au management international De nouveaux liens se créent : hommes, entreprises, territoires. Ces liens s’appuient pour beaucoup sur Internet Les technologies numériques accélèrent la mutation du management international

18 Management international : un challenge !
Ce n’est pas un exercice solitaire Nécessité de comprendre des individus et des organisations complexes Pas de solution miracle du management international : l’approche doit être systémique, incrémentale Nécessité de comprendre l’ensemble des données du problème Nécessité de cumuler la connaissance théorique, la connaissance générale et les pratiques spécifiques pour prendre les bonnes décisions internationales

19 Management international : qu’est-ce ?
Le management international est le processus qui permet d’appliquer des concepts et techniques de management dans un environnement multinational et d’adapter ces pratiques selon les environnements économiques, politiques et culturels.

20 Cours n° 1 : Impacts de la globalisation
Vendredi 22 septembre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

21 Mondialisation ? Désigne un processus par lequel les échanges de biens et services, capitaux, hommes et cultures se développent à l'échelle de la planète et créent des interactions de plus en plus fortes entre différentes parties du monde. Cité en 1959 dans le journal anglais The Economist, puis dans le quotidien français "Le Monde", le terme mondialisation fait l'objet, depuis de nombreuses années, de débats sur les réalités qu'il recouvre. La nature multidimensionnelle du processus ne permet pas une vision unique du concept selon les spécialités : économie, sociologie, politique, philosophique... Il est maintenant admis que le terme désigne le développement de l'interdépendance au niveau mondial. À partir de cette définition générale chaque grand courant académique met l'accent sur la dimension qui lui paraît la plus pertinente. Par exemple, certains universitaires comme Manuel Castells se concentrent sur le lien entre les dimensions économiques et sociales. D'autres, comme John Urry, mettent l'accent sur la complexité croissante qui caractérise tous les échanges humains (économiques, culturels et politiques). Source :

22 Globalisation ? Globalisation est un américanisme (« globalization » est apparu pour la première fois dans les années 1980) et qui consiste, dans le sens premier du terme, à rendre « global » ce qui était « local », c'est à dire élargir le rayonnement d'un concept à la totalité d'un groupe (qui peut être la planète). Dans le monde des affaires, du commerce, la globalisation est le phénomène d’internationalisation des transactions commerciales, financières et industrielles. Elle se caractérise par le comportement d’acteurs économiques et financiers, spéculatifs ou non, qui conçoivent leur activité et la recherche de l’efficience au niveau planétaire. Source :

23 Mondialisation vs. Globalisation
« Mondialisation » ou « globalisation » ? Pris comme synonyme dans le langage courant, la différence entre les 2 termes fait débat. Pour certains l’un est simplement la traduction française de l’autre, terme utilisé par les anglo-saxons. Pour d'autres, il existe des différences assez subtiles : La mondialisation renvoie à l’idée d’une unification du temps et de l’espace. Elle est en quelque sorte l’ère géopolitique des années 1990, se caractérisant par le progrès scientifique et technologique ainsi que par la libre circulation des hommes, des marchandises, des idées, des capitaux. Elle participe en quelque sorte de ce que certains ont appelé « l’accélération de l’histoire » pour qualifier l’évolution rapide de la société internationale ; La globalisation quant à elle suggère l’universalisation des enjeux, l’avènement d’un monde d’interdépendances économiques, politiques et sociales, et le recours nécessaire au multilatéralisme pour faire face à ces questions. Elle pose finalement la question de la mise en œuvre du principe de responsabilité de la communauté internationale. L'interprétation de ces termes sera très dépendante du secteur d'activité : économique, culturel, philosophique... Source :

24 Mondialisation vs. Globalisation
Il faut distinguer ces deux termes ! La mondialisation : existe depuis des siècles. => devenir mondial La globalisation : intégration fonctionnelle des composants d’un système, interconnexion des acteurs => devenir interconnecté

25 Globalisation S’appuyer sur la diversité du monde et créer de la valeur à différents endroits pour utiliser les compétences dispersées à travers le monde. Concepts : Outsourcing : acquisition de ressources extérieures (sous-traitance ou co- traitance), pour diverses étapes dans la chaîne de « production ». Offshoring : créer « loin des côtes », donc à l’étranger. Créer et exploiter des sociétés implantées à l’étranger, filiale de la maison mère. L’objectif est de bénéficier d’avantages divers (souvent, cela fait référence à des avantages fiscaux). Au-delà de l’industrie, tout ou presque se globalise : sport, agriculture, cuisine, médecine, art et culture, enseignement, ONG, etc.

26 Globalisation : les débuts
Depuis la fin des années 1980 : Evénements : Chute du mur de Berlin (avec en amont l’évolution dans les pays de l’est) Début d’internet (né au CERN en 1989) : la communication quasi-gratuite! Facteurs sociaux : Développement de la doctrine libérale : économie de marché, adhésion de la Chine à l’OMC, etc. jusqu’à la crise de 2008 (suspicions) Prise en considération plus forte de l’environnement (puis du développement durable) suite au rapport Brundtland de l’ONU

27 Etude de cas : McDonald’s
Quelle est la place de McDonald's dans la mondialisation ? Quelle est l’influence de McDonald’s sur les territoires ? Quels commentaires pourriez-vous formuler sur la stratégie de McDonald’s ? Quels sont les points importants qui permettent d’assurer le développement de McDonald’s dans une économie globalisée ?

28 Cours disponible sur : www. mille407
Cours disponible sur : : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations –


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