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évaluation permettant d’améliorer
Boucle d’auto - évaluation permettant d’améliorer les habiletés en enseignement Action Planification pour l’amélioration Analyse et évaluation Identification des choses à améliorer
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Dimensions de l’apprentissage
Dimension affective (attitude, comportement) Dimension cognitive Dimension motrice (connaiss ances, (habiletés techniques, compréhension) exécution) Dimensions de l’apprentissage
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Taux d’amélioration en foncti on du temps
Performance motrice : Taux d’amélioration en foncti on du temps Amélioration de la performance motrice (% des valeurs initiales ) Temps
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Amélioration et rétention de la performance
selon le type d’entraînement Entraînement Entraînement à la prise béhavioriste de décision 100 90 80 70 60 50 40 30 Renversement 20 10 Premiers entraînements Performance à long terme Vickers J. (2001). Decision Training: A New Approach to Coaching. National Multisport Centre - Pacific.
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Rétroactions en cas d’échec
Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Comportement Origine Intervention observé chez l’athlète probable appropriée Il est impossible Peur Aider Adapter pour l’athlète de (rassurer) OU (voie moins rapide) réaliser l’activité Affectif (signes d’émotion manifestement Démotivation Expliquer Aider (faire perturbante ou (questionner) pui s recommencer) abandon) Adapter Incompréhension Expliquer Répéter L’athlète réalise (questionner) puis autre chose que ce Échec Cognitif qui est demandé, ou obtient un autre effet Capacité Expliquer non acquise (questionner) Adapter puis Trop éprouvant Aider (faire Adapter recommencer avec (aménager L’athlète s’a pproche soutien pédagogique) OU Moteur matériel) de la solution ou du résultat recherchés sans toutefois Trop compliqué Adapter réussir (voie moins rapide, simplifiée) Adapted from Target, C. and Cathelineau, J. (1990). Pédagogie sportive. Vigot. Collection Sport et enseignement.
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Rétroactions en cas de réussite
Faire formuler par Faut - il oui l’athlète les raisons vérifier de sa réussite Réussite l’acquisition ? (formuler les repères utilisés) ou non Faire répéter la performance Passer à la prochaine plusieurs fois de étape de la progression ou suite à l’exercice suiva nt ou Proposer un ex ercice/test plus difficile Adapted from Target, C. and Cathelineau, J. (1990). Pédagogie sportive. Vigot. Collection Sport et enseignement.
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