Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViviane Brisson Modifié depuis plus de 6 années
1
Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
Selon vous, les découvertes scientifiques constituent-elles toujours un progrès pour l’humanité ? Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
2
La science-fiction Rappel de la définition : genre principalement littéraire et cinématographique qui imagine ce que pourrait être le futur et les univers inconnus en partant des connaissances scientifiques et technologiques actuelles. Point à éclaircir : ne pas confondre le genre de la science-fiction et le futur qu’il imagine. -> La science-fiction dénonce les dérives scientifiques et technologiques en montrant ainsi ce qu’elles pourraient produire.
3
Le brouillon de la rédaction n°3
Copie double (dispo au bureau si nécessaire) Fiche Méthode prêtée : étapes 1 à 4 (distributeurs : une pour deux, deux pour trois) Sujet polycopié distribué mardi à sortir Supports : Textes et films du chapitre 3 p et p.252 de votre manuel Dossier préparatoire polycopié distribué mardi à sortir
4
Organisation du travail
2 « grands groupes » qui correspondent à des activités différentes pour arriver au même résultat : le brouillon de la rédaction n°3 Chaque élève travaille individuellement. S’il a besoin d’aide, c’est au professeur référent du groupe qu’il s’adresse prioritairement (possibilité d’utiliser les tétra-aides). CODE ORANGE : ON CHUCHOTE !
5
Groupe 1 – Mme Bossière Marine B., Dorian, Mattéo, Evans, Laurianne, Kylian, Guillaume, Mathieu P., Damien, Paul R., Fodié, Paul T. Pour les étapes 2 à 3 : - Lire, comprendre et réfléchir sur le sujet en respectant les premières étapes de la méthode imposée. - Comprendre les textes supports (rappel : ils ont été lus à la maison !) - Y sélectionner des informations précises à l’aide d’un code couleur : une couleur pour les progrès que peuvent apporter les découvertes scientifiques, une autre couleur pour les dangers qu’elles peuvent représenter. Au fur et à mesure, on les classe dans le tableau du sujet.
6
Groupe 2 – Mme Rousseau Romane, Mathieu C., Titouan, Joana, Erine, Adam, Amandine, Eloïse, Mialy, Manon, Sylène, Laurine, Marine S., Hugo Pour les étapes 2 et 3 : - Sélectionner des informations précises dans les textes supports à l’aide d’un code couleur. - Distinguer argument (idée abstraite qui justifie un avis) et exemple (illustration concrète d’un argument, par une référence expliquée à une lecture, l’actualité…). - Remplir le tableau progrès/danger en reformulant avec ses mots les arguments et les exemples.
7
Groupe 2 – Mme Bossière Si les élèves suivants avancent vite et bien dans les activités précédentes, ils peuvent passer aux activités suivantes : Romane, Titouan, Joana, Adam, Amandine, Marine S., Hugo - Faire des liens entre les textes supports d’un côté et les lectures du chapitre (textes et films), l’actualité et sa culture personnelle de l’autre côté. - Lister et classer les arguments et les exemples qu’on peut en tirer, afin d’organiser un plan de rédaction pertinent qui réponde à la question.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.