La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté"— Transcription de la présentation:

1 Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté
Selon vous, les découvertes scientifiques constituent-elles toujours un progrès pour l’humanité ? Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté

2 La science-fiction Rappel de la définition : genre principalement littéraire et cinématographique qui imagine ce que pourrait être le futur et les univers inconnus en partant des connaissances scientifiques et technologiques actuelles. Point à éclaircir : ne pas confondre le genre de la science-fiction et le futur qu’il imagine. -> La science-fiction dénonce les dérives scientifiques et technologiques en montrant ainsi ce qu’elles pourraient produire.

3 Le brouillon de la rédaction n°3
Copie double (dispo au bureau si nécessaire) Fiche Méthode prêtée : étapes 1 à 4 (distributeurs : une pour deux, deux pour trois) Sujet polycopié distribué mardi à sortir Supports : Textes et films du chapitre 3 p et p.252 de votre manuel Dossier préparatoire polycopié distribué mardi à sortir

4 Organisation du travail
2 « grands groupes » qui correspondent à des activités différentes pour arriver au même résultat : le brouillon de la rédaction n°3 Chaque élève travaille individuellement. S’il a besoin d’aide, c’est au professeur référent du groupe qu’il s’adresse prioritairement (possibilité d’utiliser les tétra-aides). CODE ORANGE : ON CHUCHOTE !

5 Groupe 1 – Mme Bossière Marine B., Dorian, Mattéo, Evans, Laurianne, Kylian, Guillaume, Mathieu P., Damien, Paul R., Fodié, Paul T. Pour les étapes 2 à 3 : - Lire, comprendre et réfléchir sur le sujet en respectant les premières étapes de la méthode imposée. - Comprendre les textes supports (rappel : ils ont été lus à la maison !) - Y sélectionner des informations précises à l’aide d’un code couleur : une couleur pour les progrès que peuvent apporter les découvertes scientifiques, une autre couleur pour les dangers qu’elles peuvent représenter. Au fur et à mesure, on les classe dans le tableau du sujet.

6 Groupe 2 – Mme Rousseau Romane, Mathieu C., Titouan, Joana, Erine, Adam, Amandine, Eloïse, Mialy, Manon, Sylène, Laurine, Marine S., Hugo Pour les étapes 2 et 3 : - Sélectionner des informations précises dans les textes supports à l’aide d’un code couleur. - Distinguer argument (idée abstraite qui justifie un avis) et exemple (illustration concrète d’un argument, par une référence expliquée à une lecture, l’actualité…). - Remplir le tableau progrès/danger en reformulant avec ses mots les arguments et les exemples.

7 Groupe 2 – Mme Bossière Si les élèves suivants avancent vite et bien dans les activités précédentes, ils peuvent passer aux activités suivantes : Romane, Titouan, Joana, Adam, Amandine, Marine S., Hugo - Faire des liens entre les textes supports d’un côté et les lectures du chapitre (textes et films), l’actualité et sa culture personnelle de l’autre côté. - Lister et classer les arguments et les exemples qu’on peut en tirer, afin d’organiser un plan de rédaction pertinent qui réponde à la question.


Télécharger ppt "Préparer un sujet de réflexion et un débat argumenté"

Présentations similaires


Annonces Google