La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le réseau EDF et ses interconnexions

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le réseau EDF et ses interconnexions"— Transcription de la présentation:

1 Le réseau EDF et ses interconnexions

2 Sommaire Introduction I/ Réseau EDF II/ RTE
III/ Organisation des réseaux : Transport Distribution IV/ Dispatching V/ Danger dans le transport de l'électricité Conclusion

3 Introduction En France pour que l’énergie électrique sois disponible chez soi, il faut la produire, la gérer, la transporter. Le moyen de transport de l’électricité est les lignes sous tension qui sillonne la France. Le courant qui circule sur réseau électrique est le plus souvent alternatif et triphasé car c'est le plus économique à produire et à transporter, il est également indispensable pour éviter les déperditions. Alors que le consommateur final à besoin de courant à basse tension, moins dangereux à utiliser, il est plus économique de transporter un courant à très haute tension sur de longues distances.

4 Le réseau EDF Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de distribution d'électricité en France. C’est une société anonyme fondé en 1946, dont le siège est à Paris. Elle est spécialisée dans l’électricité et le gaz. L’entreprise est essentiellement tournée vers le nucléaire, avec notamment un parc nucléaire composé de 58 réacteurs en fonctionnement. En France, près de 88% de la production d'électricité d'EDF est d’origine nucléaire.

5 Électricité de France (EDF) est un des premiers groupes mondiaux producteurs d’électricité produits en 2005. En 2003, le groupe EDF a produit 22 % de l’électricité de l’Union européenne, sous toutes ses formes. Le nucléaire domine dans la répartition des sources d'énergie électriques d'EDF en France et dans le Monde : nucléaire : 85.7 % (EDF) thermique : 8.1 % (EDF) hydraulique : 5.0 % (EDF) autres énergie renouvelables : 0.9 % (EDF) EDF est présent en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Chine, tant dans la production et la distribution d’électricité que dans les services. EDF est la société mère de la RTE qui est spécialiser dans le transport de l’électricité.

6 Carte des plus importante centrales EDF en france

7 Part de l'électricité dans la consommation
française totale d'énergie en 2005

8 La répartition de l'utilisation de l'électricité produite par EDF

9 II/ RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
RTE existe depuis le 1er juillet Il découle de la création du marché européen de l'électricité, qui impose au sein d'EDF la séparation des fonctions de production et de transport. Il a une mission de service public qui est de garantir un accès équitable au réseau à tous les acteurs du marché de l'électricité. Son évolution a été rythmée par différentes lois. son bon fonctionnement est assuré par un gestionnaire du réseau de transport (GRT) On peut dire que RTE s’occupe de transporter et dirigés l’électricité en France.

10 Ses fonctions sont : assurer à tout instant l'équilibre production consommation sur le territoire français assurer la sûreté d'exploitation du système électrique (c’est-à- dire éviter les black-out, aussi bien localisés que généralisés) garantir une bonne qualité de l'électricité (en termes de tension et de continuité de service) développer et sécuriser le réseau suivant la demande, en tenant compte de son impact environnemental contribuer à la création du marché de l'électricité, aussi bien national qu'européen La RTE est donc une compagnie indispensable pour une bonne répartition sur le sol français de l’électricité.

11 RTE et l'Europe Aujourd'hui, le réseau continental européen fonctionne à la même fréquence de 50 Herz. Avec km de lignes à très haute tension, il dessert 450 millions de personnes pour une consommation annuelle de plus de milliards de kWh.

12 Organisations et distribution des réseaux
Il est usuel de distinguer dans l'organisation des réseaux électriques deux grands niveaux fonctionnels d'un point de vue technique : le Transport, caractérisé par : un réseau exploité maillé à des niveaux de tension élevés (de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilo Volts suivant le lieu de provenance), sur lequel sont raccordées les grosses installations de production (plusieurs dizaines à plusieurs centaines de MW), les gros consommateurs industriels et les distributeurs. une responsabilité quant à la réalisation en temps réel de l'équilibre offre demande et à la gestion des interconnexions avec les systèmes voisins .

13 la Distribution, caractérisée par :
une exploitation du réseau en général non maillée à des niveaux de tension plus faibles (de quelques centaines de volts à quelques dizaines de kV) ; sur lequel sont éventuellement raccordées de petites installations de production (jusqu'à quelques dizaines de MW) et la plupart des consommateurs ; une responsabilité limitée à la continuité et à la qualité de la fourniture, mais pas à l'équilibre offre demande et en général pas d'influence sur les interconnexions internationales. Ainsi, en France, le réseau électrique se subdivise en : -réseau de transport d’électricité à haute tension (HT) et très haute tension (THT), soit km de lignes ; cette partie est gérée par RTE EDF Transport, le gestionnaire du réseau français d'électricité -réseau de distribution à moyenne et basse tension km.

14

15

16 Dispatching La demande en électricité varie constamment au cours d'une journée en fonction des horaires de travail, de la durée du jour ou de la température. D'autres critères entrent également en ligne de compte comme les périodes de congé, les jours de la semaine, la saison en cours et des événements du calendrier. L'électricité produite par les centrales ne se stocke pas. Aussi, pour ajuster très précisément la production à la demande, le réseau s’appuie sur des dispatchings, des centres de répartition de l’électricité. Des prévisions de consommation définissent les besoins théoriques et des ajustements ont lieu en permanence pendant la journée.

17 Il existe donc en France :
* Un niveau national, avec le Centre national d'exploitation système (CNES ou « dispatching » national) * Un niveau régional, avec les dispatching régionaux des Unités régionales système électrique * Un niveau intermédiaire de regroupement avec les Pupitres de commandes groupées (PCG) ou les Pupitres d'exploitation informatisés (PEXI), * Un niveau local, pour les installations de puissance : postes transport notamment. Le dispatching national et les dispatching régionaux surveillent et conduisent le système électrique, les deux autres niveaux s'attachant aux installations elles-mêmes. Entre ces niveaux, ordres et informations circulent via un Réseau téléphonique de sécurité. De plus, les systèmes de conduite sont interconnectés via le Réseau de transmission de sécurité. L'ensemble constitue le système de téléconduite, qui permet : * L'observation du système (état des transits, fréquence, tension) * La capacité de commander le fonctionnement des ouvrages * Le réglage centralisé de la fréquence et de la tension. Vital, ce système de téléconduite est assuré par des moyens redondants et indépendant des moyens de communication publics.

18 La carte des lignes haute tensions
La disposition des lignes haute tension est dense dans le but de pouvoir redistribuer par des lignes annexes pour éviter les « black-out ».

19 Danger dans le transport de l'électricité
Les lignes électriques aériennes sont équipées de câbles nus : c'est l'air qui assure leur isolement électrique. Le maintien d'une « distance de sécurité » des conducteurs entre eux et avec le sol garantit la bonne tenue de l'isolement et prévient tout risque d'électrocution. Différent moyen mis en oeuvre en France : Se préparer à l'urgence * Création, dans chaque région, d'un Groupe d'Intervention Prioritaire (GIP) : des techniciens de RTE, expérimentés et entraînés, sont formés à des opérations d'urgence consistant à rétablir le fonctionnement d'une ligne électrique gravement endommagée en moins de cinq jours . * Acquisition de liaisons électriques volts de dépannage, en kits transportables, destinées à remplacer des portions de lignes détruites. A court terme : réduire la sensibilité aux tempêtes * Abattage des arbres pouvant, dans leur chute due au vent ou à la neige, endommager gravement les lignes d'alimentation principale ; * Renforcement de la tenue mécanique de certains pylônes ; * Installation tous les 5 à 10 kilomètres de pylônes "anti-cascade" présentant une résistance mécanique suffisante pour stopper la propagation éventuelle d'une destruction des pylônes adjacents.

20 Définition Black-out : coupure de courant à grande échelle.
Interconnexion : Liaison de deux réseaux indépendants l'un de l'autre, pour permettre aux abonnés d'un opérateur x de joindre les abonnés des opérateurs y ou z. Cette interconnexion se fait par des moyens physiques (câbles et commutateurs) et informatiques (programmes informatiques).

21 Conclusion : EDF est un partenaire principal de la RTE, EDF se charge donc de produire l'électricité et la RTE de la l'organiser, de la transporter jusqu'aux foyers. La principale interconnexion de EDF est donc la RTE, et la GRT ( Gestionnaire du réseau de transport).


Télécharger ppt "Le réseau EDF et ses interconnexions"

Présentations similaires


Annonces Google