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Publié parMarie-Christine Gobeil Modifié depuis plus de 6 années
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Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
BTS GESTION DE LA PME Mercredi 28 mars 2018 Lycée Jeanne d’Arc, Rouen
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Déroulé de la journée de formation
I- Les enjeux de la rénovation II- Le nouveau référentiel : rupture et continuité A- Polyvalence et transversalité : La nouvelle place de la communication L’introduction de la CEJM La place des scénarios pédagogiques et transversaux Les 3 temps forts de la formation B- Construction de la professionnalité L’explicitation des savoirs Le positionnement des étudiants grâce à un passeport professionnel III- La communication digitale
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I. De l’AG PME PMI au GPME : les enjeux de la rénovation
Les raisons de la rénovation, les axes de travail La structuration du référentiel en bloc de compétences Du référentiel des activités professionnelles au référentiel de certification
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1 – les raisons de la rénovation, les axes de travail
Une évolution de l’emploi d’assistant, rôle d’interface, importance de la communication De nouveaux modes d’organisation, un besoin croissant de polyvalence Un environnement de plus en plus complexe nécessitant une activité de veille (réglementation) et des capacités d’analyse Des activités de gestion à restructurer Une nouvelle digitalisation des activités La prise en compte du risque dans la PME
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Les choix opérés : Structuration en domaines d’activités conçus comme des ensembles cohérents d’activités professionnelles connexes, Statut particulier des activités de communication, à la fois activités professionnelles identifiées comme telles et impliquées dans les autres activités, Contribution à la construction de la polyvalence en évitant de proposer des blocs étanches construits sur des bases disciplinaires.
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Polyvalence de quoi s’agit-il ?
Les choix opérés : Polyvalence de quoi s’agit-il ? Capacité à prendre en charge des activités professionnelles variées nécessitant une compréhension globale de l’entreprise : respect de la culture de l’entreprise, de ses objectifs stratégiques, perception de l’environnement de la PME, etc. Cette polyvalence nécessite de rester dans les limites de ses responsabilités et de rendre compte à la direction.
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Les choix opérés : Un socle de compétences transversales :
Maîtrise de la langue française Communication Travail en mode projet Compétences liées aux TIC Habiletés sociales Esprit critique, créativité, capacité à améliorer la productivité
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La définition du métier :
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME. -> relation de service : co-action, agir pour l’autre et avec l’autre
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Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?
2/ La structuration du référentiel : les blocs de compétences Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ? Un bloc de compétences est un ensemble de compétences attachées à un ensemble (bloc) cohérent d’activités professionnelles connexes
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Pourquoi des blocs de compétences ?
L’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels vise à : - rendre plus sûrs les parcours ; assurer la fluidité des parcours entre les niveaux de formation ; servir la conception de formations, la mise à jour des contenus ; permettre et faciliter la mise en œuvre du droit au retour en formation ; - faciliter l’insertion professionnelle.
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Comment intégrer les blocs dans les diplômes ?
Lors de l’écriture des référentiels Bloc d’activités 1 Bloc de compétences 1 Unité 1 Bloc d’activités 2 Bloc de compétences 2 Unité 2 Bloc d’activités 3 Bloc de compétences 3 Unité 3 …… ….. …... Référentiel de compétences RAP Référentiel de certification
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La construction des compétences
La compétence est « située », rattachée à une situation de travail qui impose à chacun la nécessité d’accomplir une tâche, de gérer des contraintes, d’utiliser des outils, de mobiliser son «expérience » personnelle (connaissances, situations vécues, observées, réseau, etc.) pour atteindre un résultat. De fait, la compétence construite est reproductible et transférable à d’autres situations de nature comparable. La compétence est imbriquée dans un contexte qu’il faut décrire afin de l’expliciter. Pour P.Pastré, la notion de compétence « met de plus en plus l’accent sur la capacité d’adaptation à des situations variées dans un même type de métier ».
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La processus d’acquisition des compétences
Généralisation Classe de situations Verbalisation Conceptualisation Situation singulière
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3/ Du référentiel des activités professionnelles au référentiel de certification
Du RAP à la notion de compétences
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Le référentiel du diplôme Les modalités de certification
Lecture du référentiel du BTS Gestion de la PME Le référentiel du diplôme Définit le champ des activités du métier Décrit les domaines d’activités professionnelles, les activités et les tâches en s’appuyant sur l’analyse des situations de travail Précise les conditions d’exercices et les résultats attendus RAP Le référentiel de certification Identifie les compétences professionnelles mises en œuvre pour réaliser les activités Recence les savoirs associés (SA) attachés aux compétences Précise les conditions dans lesquelles les compétences sont mises en œuvre (contexte) et les performances attendues Les modalités de certification
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Structuration des référentiels du diplôme
Référentiel des activités professionnelles Référentiel de compétences Référentiel de certification Domaine d’activités 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME UNITÉ U4 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Domaine d’activités 2 : Participer à la gestion des risques de la PME Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME UNITÉ U51 Participer à la gestion des risques de la PME Domaine d’activités 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME UNITÉ U52 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Domaine d’activités 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME UNITÉ U6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
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Référentiel des activités professionnelles : domaines d’activités
gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. Activité 1.1. Recherche de clientèle et contact Activité 1.2. Administration des ventes de la PME Activité 1.3. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME Activité 1.4. Recherche et choix des fournisseurs de la PME Activité 1.5. Suivi et contrôle des opérations d’achats et d'investissement de la PME Activité 1.6. Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME Activité 2.1. Conduite d’une veille Activité 2.2. Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME Activité 2.3. Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME Activité 2.4. Participation à la gestion des risques financiers de la PME Activité 2.5. Participation à la gestion des risques non financiers de la PME Activité 2.6. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME Activité 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME Activité 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME Activité 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME Activité 4.1. Contribution à la qualité du système d’information de la PME Activité 4.2. Organisation des activités de la PME Activité 4.3. Participation au développement commercial national ou international de la PME Activité 4.4. Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME Activité 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME Activité 4.7. Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
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Structure du référentiel : 4 blocs de compétences
gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME participer à la gestion des risques de la PME gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME communiquer avec les acteurs internes et externes de la PME Economie, droit et management soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
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Référentiel de certification : principes d’écriture
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Référentiel de certification : principes d’écriture
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Référentiel de certification : les savoirs associés
gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME Participer à la gestion des risques de la PME Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. communication Savoirs 1.1. Recherche de clientèle et contact Savoirs1.2. Administration des ventes de la PME Savoirs 1.3. Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME Savoirs 1.4. Recherche et choix des fournisseurs de la PME Savoirs 1.5. Suivi et contrôle des opérations d’achats et d'investissement de la PME Savoirs 1.6. Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME Savoirs 2.1. Conduite d’une veille Savoirs 2.2. Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME Savoirs 2.3. Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME Savoirs 2.4. Participation à la gestion des risques financiers de la PME Savoirs 2.5. Participation à la gestion des risques non financiers de la PME Savoirs 2.6. Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME Savoirs 3.1. Gestion administrative du personnel de la PME Savoirs 3.2. Participation à la gestion des ressources humaines de la PME Savoirs 3.3. Contribution à la cohésion interne de la PME Savoirs 4.1. Contribution à la qualité du système d’information de la PME Savoirs 4.2. Organisation des activités de la PME Savoirs 4.3. Participation au développement commercial national ou international de la PME Savoirs 4.4. Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME Savoirs 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME Savoirs 4.6. Participation au diagnostic financier de la PME Savoirs 4.7. Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME S 5.1. Enjeux et concepts de base de communication S 5.2. Communication écrite opérationnelle (en langue nationale et étrangère) S 5.3. Modélisation des documents et l’interface homme machine S 5.4. Communication numérique écrite S 5.5. Communication orale interpersonnelle S 5.6. La communication dans les groupes S 5.7. La gestion des conflits S 5.8. Les instruments de dialogue
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