Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les plages du débarquement
3
L'un des grands tournants de l'histoire du XXe siècle s'est produit en France, lors du débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie, une phase décisive dans la résolution de la Seconde Guerre Mondiale. Le circuit des plages du débarquement de 1944 existe pour se souvenir ou pour en apprendre davantage sur ces événements, à travers plusieurs sites marquants de la côte normande.
4
Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps.
5
Les plages du débarquement allié en Normandie sont cinq plages utilisées lors du débarquement et la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre
6
Les départements de la Manche et du Calvados sont entrés dans l'histoire mondiale avec le célèbre débarquement maritime des forces alliées venues libérer, au prix de nombreuses pertes humaines
7
Plus de 60 ans après le jour J, la côte normande est paisible avec ses belles stations balnéaires et ses plages pittoresques. Mais les souvenirs de la guerre et du D-Day sont ancrés dans le paysage. La côte est encore aujourd'hui parsemée d'anciens canons allemands ainsi que de nombreux bunkers, tandis que les monuments aux morts sont présents dans presque chaque village, à chaque détour de la route... La région a été cruellement marquée par la guerre
8
L’arbre de la liberté: Inauguré : lundi 12 mai 2014
Il a été réalisés en métal, par des apprentis et lycéens de Basse-Normandie. Avec, sur les feuilles, de l’ arbre des témoignages de vétérans et habitants, qui ont vécu le Débarquement et la Bataille de Normandie . L’arbre de la liberté: Inauguré : lundi 12 mai 2014
9
Les plages de la Manche et du Calvados sont jalonnées de monuments commémoratifs.
Les vestiges de son port artificiel, les cimetières militaires, sont des hauts lieux qui témoignent de l’ampleur des opérations militaires du débarquement.
13
Utah Beach C'est par là que tout a commencé. Cette zone, qui s'étend de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville, a été choisie par les Américains pour pouvoir gagner plus rapidement le port de Cherbourg, à quelques kilomètres au Nord- Omaha Beach Peu de temps après le débarquement, on la surnommait déjà « Bloody Omaha », ce qui signifie « Omaha la sanglante ». C'est dire si les pertes y furent nombreuses ! Un cimetière américain, inauguré en 1956, aligne, de fait, pierres tombales, témoignage douloureux de ce que représenta la bataille de Normandie.Ouest..
14
Char léger Stuart Type M 3
15
Semi chenille Half Track type M
17
Canon antiaérien De 88 MM Flak-36
18
Bombardement aérien puis naval des défenses allemandes sur la côte devant les plages de débarquement et des batteries de canons plus à l'intérieur des terres .
23
Une fois les plages et leurs abords pris, elles doivent être nettoyées des chenaux dégagés afin de permettre un débarquement de plus grande ampleur de troupes et de matériels .
26
Le jour J initialement prévu le 5 juin 1944, a été décalé en raison des conditions météorologiques très défavorables. Les officiers alliés ont donc décidé de lancer l'opération le 6 juin malgré les conditions météorologiques toujours peu favorables. Ils n'ont pas changé de date une seconde fois de peur que des fuites de l'opération parviennent aux oreilles allemandes .
29
Char à double propulsion
SHERMAN
30
Les Alliés ne disposeront de leur première piste d'aviation en Normandie que le 12 juin près d'Utah Beach, la prise de Caen et de l'aérodrome de Carpiquet dans les premiers jours de la bataille ayant échouée (Voir bataille de Caen).
31
Église Saint-Pierre
32
La paroisse d'Arromanches est située dans un petit vallon, sur le bord de la mer , la population agglomérée se livre en grande partie à l'industrie de la pêche. Par suite des démarches faites par M. L. Gaugain, trésorier de la Société française d'archéologie et propriétaire dans cette commune, une somme vient d'être accordée par le Gouvernement pour l'amélioration de ce petit port, dont la population laborieuse mérite bien qu'on y fasse quelques travaux . Dédiée à Saint Pierre, patron des pêcheurs. Elle remplace l’église du 13ième siècle devenue trop petite avec le développent de la station balnéaire.
35
Gold Beach Au centre de la zone de débarquement, ce sont les Britanniques qui mirent pied à terre, guidés par le général Graham. À Arromanches, ils bâtirent un gigantesque port artificiel, afin d'approvisionner toutes les troupes engagées. Juno Beach Ils étaient jeunes Canadiens, engagés volontaires. Près de la moitié périrent sur ce secteur qui leur avait été affecté et qui était durement défendu par les Allemands, armés de canons antichars et mitrailleuses. Et ce sont encore de jeunes Canadiens qui vous accueillent, aujourd'hui
36
La première commémoration du débarquement a lieu en 1945, à Arromanches, en présence de l'ambassadeur britannique Duff Cooper et de sa femme, Diana Cooper, et de soldats anglais. Depuis, chaque année, des commémorations ont lieu le 6 juin pour célébrer le débarquement et le début de la libération de l'Europe de l'Ouest
37
D'autres efforts furent déployés pour sécuriser l'approche occidentale de la Manche contre des forces navales allemandes venant de Bretagne ou de la côte atlantique. Des champs de mines furent posés pour forcer les navires ennemis à sortir hors de leur zone de protection aérienne et à se trouver dans des zones où les destroyers alliés pouvaient les attaquer. L'activité navale ennemie fut mineure mais le 4 juillet, quatre destroyers allemands furent coulés ou forcés de rejoindre Brest .
39
Ce canon est un prêt du DDay Muséum de
PORTSMOUTH en Angleterre Pièce de campagne de 25
41
Ce pont dénommé travée d’Arromanches a servi au débarquement allié de juin 1944
44
Sword Beach C'est cette plage, plus précisément Ouistreham, qui fut choisie pour commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement, en ans plus tôt, le N°4 Commando britannique, mené par le Commandant Kieffer et aidé de 177 fusiliers-marins français, débarquait et libérait Ouistreham, comme le rappelle la vidéo présentée au musée du N°4 Commando. La bataille d Normandie à fait quelques morts et disparus, des dizaines reposent dans 26 cimetières militaires, américain, britanique, allemand, canadien, polonais.
46
Concernant les bunkers: lors de la construction d'un bunker, il suffisait de mettre une poignée de sucre en poudre diluée dans l'eau pour rendre le bêton armé nettement moins efficace et ainsi rendre les soldats allemands cantonnés dans les casemates beaucoup plus vulnérables .
50
Les plages de Normandie de nos jours
52
Ce diaporama vous est offert par :
Mondoune Musique du film : Le jour le plus long Fait le 1 juin 2018
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.