La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exposé sur les différents types de tarification

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exposé sur les différents types de tarification"— Transcription de la présentation:

1 Exposé sur les différents types de tarification

2 Plan I ] Introduction II ] Les différents tarifs III ] Tarif bleu
Heures pleines / Heures creuses Service Tempo Tarif EJP IV ] Tarif jaune V ] Tarif vert VI ]Comparaisons/avantages/inconvénients VII ] Conclusion

3 I ] Introduction Dans cet exposé , nous allons traiter des différents tarifs d’ E.D.F. mis à disposition pour les consommateurs. Ces tarifs peuvent varier selon le type d’abonnement souscrit par le consommateur. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de ces abonnements et de ces tarifs, à l’aide de tableaux et de fiches explicatives.

4 II ] Les différents tarifs
Les trois types de tarifs - Tarif bleu - Tarif jaune - Tarif vert

5 III ] Le tarif bleu Définition : C’est un tarif destiné exclusivement a un usage domestique , car il ne permet de délivrer qu’une énergie limité. Tarif de base 3kVA prix du kWh constant ( €/kWh) Tarif de base 6kVA à 36kVA prix du kWh constant ( €/kWh)

6 L’option du tarif bleu « Heures pleines / Heures creuses »
Définition : Les heures pleines et les heures creuses correspondent aux périodes de la journée pendant lesquelles le service EDF est plus ou moins sollicité. Les heures pleines (de 7 à 23 heures) sont les heures pendant lesquelles le service EDF est demandé par une majorité de personnes Les heures creuses (de 23 à 7 heures) sont les heures pendant lesquelles le service EDF est moins demandé. Cette option est particulièrement utile pour les personnes possédant un chauffe eau électrique étant donné que celui-ci peut fonctionner la nuit ce qui leur permet d’économiser presque la moitié du prix du kWh en heure pleine comme le montre le tableau suivant.

7 Tableau des tarifications H.P. / H.C. du tarif bleu

8 L’option du tarif bleu, le « service tempo »
Définition : Le service tempo est un abonnement basé sur la « couleur » des jours. Les jours bleus (~300 j), ou le prix du kWh est faible. Les jours blancs(~43 j), ou le prix du kWh est normal. Les jours rouges(~22 j), ou le prix du kWh est fort. Pour bénéficier de ce service, l’option heure pleine/heure creuse est obligatoire ainsi qu’une puissance minimale de 9 kVA. Le compteur électrique est accompagné d’un boîtier qui annonce la couleur tarifaire du jour à suivre, ce qui permet a l’utilisateur de ralentir ou de ne pas retenir sa consommation d’énergie. Ci-dessous le tableau des tarifs.

9 Tarifs de l’option tempo

10 Tarif EJP Définition : Ce tarif n'est proposé qu'aux entreprises depuis fin 1998, mais les abonnements en cours des particuliers ne sont pas interrompus. Il consiste à décourager l'utilisation de courant durant les jours où le réseau est le plus sollicité (à cause du froid notamment) par un prix surtaxé, en contrepartie d'une réduction assez importante le reste de l'année. Le principe est d'imposer aux clients ayant l'option EJP, 22 jours d'effacement de 18 heures (de 7h à 1h du matin), entre le 1er novembre et le 31 mars, pendant lesquelles le prix de l'électricité est surtaxé. Ils bénéficient en contrepartie d'un prix fortement réduit le reste de l'année Retour aux tarifs

11 IV ] Tarif jaune Définition : généralement dédié aux grosses entreprises ou aux petites usines. L’énergie est livrée en basse tension après paiement d’un forfait. Ce tarif prend en compte 2 saisons (été, hiver), des heures pleines et des heures creuses. Cette politique tarifaire fait apparaître de très importantes variations des prix du kWh qui incitent les utilisateurs aux économies d’énergie pendant les heures de pointe.

12 Tarif jaune Retour aux tarifs

13 V ] Tarif vert Définition : ce tarif est appliqué aux installations alimentées en moyenne et en haute tension par un transformateur privé appartenant à l’entreprise utilisatrice [ex: Grosses Usines (chaîne de montage automobile...)certains bâtiments (La Défense à Paris...) etc...] il dispose lui aussi de l’option heures pleines/heures creuses.

14 Tableau des prix du tarif vert

15 Tableau des prix du tarif vert avec l’option heures pleines/heures creuses
Retour aux tarifs

16 Comparaison avantages / inconvénients
En comparant les prix français avec les prix Italiens et les prix Anglais, on constate que ceux –ci sont bien supérieurs. Cette hausse est expliquée par la « privatisation » des entreprises d’électricité, qui jusqu’à l’ors appartenaient à l’état. Cette « privatisation » à entraîné une hausse des prix car elle a provoqué une certaine concurrence entre les entreprises de production. Il y a néanmoins certains avantages à cela, si les prix ont augmenté, c’est que les entreprises se mettent en route, et qu’elles ont besoin de fonds pour lancer leur marché. Une fois celui-ci lancé, la concurrence fera sûrement baisser les prix petit à petit. Cependant la hausse des prix reste significative (plus de 24% !) et elle se fait sentir sur les personnes n’ayant pas les moyens de payer… Ce phénomène risque de se produire en France avec la privatisation d’EDF et entraînera une hausse des prix, mais permettra une baisse de ceux-ci par la suite très certainement.

17 VII ] Conclusion En conclusion, on peut voir que les tarifs EDF varient énormément suivant les différents abonnements et les différentes options proposées par ceux-ci. Chacun peut y trouver réponse a son besoin et ainsi avoir un tarif adapté a sa demande. Avec les options heures pleines heures creuses, les personnes qui consomment la nuit trouvent leur compte et paient ainsi moins cher. Avec l’option EJP, les consommateurs réduisent le prix de leur facture en contrepartie d’un prix surtaxé les jours ou la demande en courant afflue (surtout en hiver). Chaque tarif vise une classe d’utilisateur bien particulière, afin de satisfaire le plus grand nombre de personnes possible. Cependant, avec la privatisation d’edf, on peut se demander si tout ceci ne va pas ne plus être respecté par les autres entreprises de production d’électricité.

18 Cet exposé vous à été présenté par : Aurélien Muñoz et
Thibault Smagghe © tous droits réservés


Télécharger ppt "Exposé sur les différents types de tarification"

Présentations similaires


Annonces Google