La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre."— Transcription de la présentation:

1 Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre magique. Dans les prochaines diapositive, nous allons vous parler des ingrédients, de ses variables, du matériel, des étapes, de la cueillette des données, de l’analyse et de la conclusion.

2 Question investigatrice :
Quel comprimé : une Tylenol ou une Aspirine réagira dans l’huile végétale et l’eau?

3 Hypothèse : Suite à notre recherche et selon notre vécu, nous croyons que les deux réagirons car la Tylenol contient de l’acétaminophène et c'est ce qui va faire la réaction.

4 Variables indépendante, dépendante et contrôlés
Variable indépendante: La sorte de comprimée Variable dépendante: L’effet de La réaction Variables contrôlées: La même quantité d’eau et d’huile dans chaque bocal; la même grosseur de bocal

5 Matériel : Eau Huile végétale Aspirine Colorants Bocal (2) Tylenol

6 Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4
On verse un peu d’eau mais de même quantité dans les deux bocaux. Étape 2 Nous remplissons le reste des deux bocaux avec de l’huile végétale. Étape 3 Mettre quelques gouttes de colorant. Étape 4 Mettre la moitié d’une Aspirine dans un bocal et une Tylenol dans l'autre.

7 Cueillette des données :
Nous pouvons observé que lorsque nous mettons l’Aspirine, les bulles de couleur commence à se faire voir (monter) dans l’huile. Et quand nous mettons la Tylenol, rien ne se passe.

8 Analyse des données Avec l’Aspirine, au contact de l’eau, la pastille se dissout et libère un gaz (dioxyde de carbone). L’effet d’effervescence (qui se dissout rapidement dans l’eau) se produit à ce moment. Ce gaz s’accroche autour de quelques gouttelettes d’eau et remonte rapidement vers le haut de la bouteille. Sur leur chemin, les gouttelettes d’eau rencontrent un milieu ou elles ne peuvent pas se mélanger, l’huile. C’est pourquoi elles demeurent bien rondes pendant leur ascension. Une fois à la surface, les bulles de dioxyde de carbone éclatent et s’échappent dans l’air. Les gouttelettes d’eau retombent dans le fond de la bouteille, puis le cycle recommence. Pour redémarrer le cycle, on rajoute des Aspirines. Quand nous mettons la Tylenol, rien se passe car elle n’a pas les mêmes ingrédients qui réagissent comme l’Aspirine (acide). La Tylenol n’a pas, à ce moment, l’effet d’effervescence.

9 Conclusion Pour conclure, nous rejetons notre hypothèse car la Tylenol ne se dissout pas aussi rapidement que l’Aspirine. Elle n’a pas les mêmes ingrédients que dans l’Aspirine et l’Acétaminophène n’a pas de réaction au contact de l’huile ou de l’eau. Est-ce que l’Advil a l’effet d’effervescence comme l’Aspirine?

10 Références YouTube Google https://www.youtube.com/watch?v=vfHambtMPPU
Livre Les débrouillards (Yannick Bergeron)


Télécharger ppt "Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre."

Présentations similaires


Annonces Google