Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA VIE DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE
Leçon 3 pour le 21 juillet 2018
2
Étude de la semaine : Actes 2. 42-46 ; Actes 4. 34,35 ; Actes 3
Étude de la semaine : Actes ; Actes 4.34,35 ; Actes ; Actes ; Actes ; Actes « Chaque jour, ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. » (Actes 2.46,47.)
3
« Ce qui est arrivé ensuite, c’est que l’Église s’est détachée des biens matériels.
Sentant que les temps étaient courts, ils vendirent tout ce qu’ils avaient et se consacrèrent à l’enseignement et à la communion tout en continuant à témoigner de Jésus, mais seulement à Jérusalem. (Guide d’étude de la Bible, p. 17.) La vie communautaire qu’ils développèrent, bien qu’efficace pour aider les pauvres, est vite devenue un problème, et Dieu a dû intervenir pour maintenir l’unité de l’Église. C’était également l’époque où ils commencèrent à se retrouver confrontés à de l’opposition. Mais au milieu de tout cela, leur foi demeura inébranlable. »
4
La prédication de l’Église Actes 3 L'opposition contre l’Église
Conduite par le Saint-Esprit, l'Église a commencé à accomplir avec force la mission confiée par Jésus. Avec la prédication de l'Évangile, accompagnée de miracles, l'Église a commencé à avoir une vie propre au sein du judaïsme. Elle a dû faire face à l'opposition et en a été libérée. En outre, elle a également fait face à des problèmes internes. La vie de l‘’Église Actes ; La prédication de l’Église Actes 3 L'opposition contre l’Église Actes Péchés dans l’Église Actes Défendre l’Église Actes
5
« Après la Pentecôte, Luc change de récit et passe à une description de la vie intérieure de l’Église de Jérusalem. « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières » (Actes 2.42). […] La communion spirituelle était une autre marque distinctive de la piété des premiers chrétiens. Les croyants étaient constamment ensemble, non seulement dans le temple, mais aussi chez eux, où ils partageaient les repas, rompaient le pain, et priaient (Actes 2.42,46). » (Guide d’étude de la Bible, p. 18.)
6
La vie de l’Église Actes ; « Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres, à la communion fraternelle, au partage du pain et aux prières. […] Tous les croyants étaient ensemble et avaient tout en commun. » (Actes 2.42, 44) L'activité de l'église a été développée à la fois dans le public (dans le temple) et dans le privé (dans les maisons). La doctrine: Les apôtres enseignaient assidûment dans le temple (Actes 6: 2-4). Là ils ont vécu avec le reste de leurs frères juifs. La communion: Ils se rassemblaient dans les maisons, où ils pratiquaient les pratiques qui les différenciaient du reste des Juifs. Le partage du pain: Dans leurs maisons, ils ont pratiqué le rite de la Sainte Cène. La prière: Cela a été fait dans le temple et dans les maisons (Actes 3: 1). Le partage matériel: Ils ont mis en commun leurs ressources matérielles.
7
« Les foyers jouaient un rôle-clé dans la vie de l’Église primitive.
(Guide d’étude de la Bible, p. 18.) « Les foyers jouaient un rôle-clé dans la vie de l’Église primitive. Les croyants assistaient toujours aux cérémonies quotidiennes dans le temple (Actes 3.1), et tous les sabbats, ils étaient probablement dans les synagogues avec les autres Juifs (Jacques 2.2), mais les éléments distinctifs de la dévotion chrétienne se jouaient dans les maisons. »
8
La prédication de l’Église.
Actes 3 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… » (Actes ) À trois heures de l'après-midi, coïncidant avec le sacrifice du soir, les Juifs se réunissaient dans le temple pour prier. Pendant qu’ils entraient, Pierre et Jean ont guéri un mendiant boiteux. À côté de lui, ils entrèrent dans le temple. Le boiteux guéri a attiré l'attention de tous et Pierre a profité de cette occasion pour faire un discours public, accompagné d'un appel personnel. En analysant ce discours, nous pouvons vérifier les points caractéristiques de la prédication chrétienne primitive.
9
« Dans Actes 3.1, Pierre et Jean se rendirent dans le temple pour la prière de trois heures. Cela indique le caractère fondamentalement juif de la foi de l’Église à cette époque. C’est-à-dire que les apôtres n’allaient pas au temple seulement pour enseigner ou faire de nouveaux convertis, mais parce que Pierre et Jean restaient des Juifs, et ainsi ils restaient engagés envers les traditions religieuses juives (Actes : ), en tout cas jusque-là. Ils accomplirent alors un miracle stupéfiant (Actes ) qui donna à Pierre l’occasion de prêcher un nouveau sermon. » (Guide d’étude de la Bible, p. 19.) « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… » (Actes )
10
La prédication de l’Église
Actes 3 Jésus est le Messie souffrant (verset 18). Bien que les circonstances aient changé, le message reste le même. Jésus est mort pour nos péchés, est ressuscité et reviendra une seconde fois. Si nous nous repentons, Il pardonnera notre péché et nous donnera la vie éternelle. Dieu l'a ressuscité des morts (verset 15). Il était exalté au ciel (verset 13). Il reviendra (verset 20). Nous devons nous repentir pour recevoir le pardon des péchés (verset 19).
11
« À plus d’un titre, il s’agit du même message que celui que nous apportons au monde, même si le contexte a changé. Les apôtres étaient encore dans un cadre juif, à l’époque où, au lieu de changer de religion, les gens devaient simplement « migrer » de l’ancienne alliance à la nouvelle. Faisant partie du peuple de Dieu, ils devaient accepter le Messie et passer par la nouvelle naissance qui suit une véritable acceptation de Jésus. » (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)
12
«De tous les chrétiens, les Adventistes du Septième Jour devraient être les premiers à prêcher le Christ au monde. La proclamation du message du troisième ange exige que l’on parle du sabbat. Il faut proclamer cette vérité ainsi que les autres qui sont contenues dans le message adventiste. Mais le grand centre d’attraction, le Christ Jésus, ne doit pas être oublié. C’est à la croix du Christ que la miséricorde et la vérité se rencontrent, que la justice et la paix s’embrassent. Le pécheur doit être invité à regarder au calvaire ; avec la foi simple d’un petit enfant, il doit se confier dans les mérites du Sauveur, accepter sa justice, croire à son pardon. » (E. G. White, Ministère évangélique, p )
13
L'opposition contre l’Église
Actes « Les membres du Conseil les menacèrent de nouveau puis les relâchèrent. Ils ne trouvaient aucun moyen de les punir, car tout le peuple louait Dieu de ce qui était arrivé. » (Actes 4.21, Bible français courant) Agacés par la prédication de la résurrection, les sadducéens exhortèrent les prêtres à arrêter Pierre et Jean. Interrogé par le sanhédrin à propos de la guérison du boiteux, Pierre saisit de nouveau l'occasion de prêcher hardiment Jésus-Christ. Il leur présente comme le seul moyen de salut (verset 12). Incapables de contredire les paroles de Pierre ou le miracle réalisé, ils ont tenté d'intimider les apôtres avec des menaces. La réponse était claire : « Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.20).
14
« Il ne fallut pas longtemps avant que le succès de l’Église suscite de l’opposition de la part de certains dirigeants à Jérusalem. […] Les sadducéens ne croyaient pas en la résurrection, ils furent donc très perturbés par l’enseignement de Pierre et Jean sur la résurrection de Jésus d’entre les morts. […] Ces hommes étaient de simples pêcheurs galiléens sans instruction. Leur courage et leur éloquence frappèrent donc ceux qui étaient présents. Les chefs ne s’en rendaient pas compte, mais les apôtres étaient remplis du Saint-Esprit, exactement comme Jésus l’avait prédit (Mt ). […] Incapable de réfuter le miracle (le malade guéri était également présent pour que tous le voient), le sanhédrin ordonna aux apôtres de cesser leur prédication. Les derniers mots de Pierre font partie des perles les plus précieuses du livre des Actes : « Est-il juste au regard de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu ? À vous d’en juger, car nous, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4.19,20). » (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)
15
Péchés dans l’Église Actes « Alors Pierre lui dit : Comment avez-vous pu vous accorder pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Sache-le : ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte ; ils t'emporteront aussi ! » (Actes 5.9) Avec sincérité de cœur, Barnabas a vendu ses biens et les a donnés à l'église. Ce fait a particulièrement touché les apôtres. D'autres, comme Ananias et Saphira, pensaient qu'ils aimeraient aussi recevoir les louanges de la communauté (bien que leur cœur ne soit pas comme celui de Barnabas). Leur mensonge prédéterminé pouvait discréditer la cause de Dieu et faire de la charité un instrument de troc pour obtenir des avantages ecclésiastiques. Dieu a décidé d'étouffer ce cancer nocif dans l'œuf.
16
« Bien que Luc ne nous donne pas tous les détails, cela ne fait aucun doute que le problème fondamental d’Ananias et Saphira n’était pas d’avoir essayé de garder l’argent, mais d’avoir trompé la communauté. Leur péché n’était pas la conséquence d’un acte irréfléchi, mais d’un plan soigneusement élaboré, une tentative délibérée de « provoquer l’Esprit du Seigneur » (Actes 5.9). Ils n’étaient pas obligés de vendre leurs biens pour donner l’argent à l’Église. Ainsi, quand ils se sont engagés à le faire, ils agissaient peut-être uniquement dans leur propre intérêt, peut-être même en essayant d’augmenter leur influence auprès des frères avec ce qui semblait un acte de charité louable. Pourquoi devons-nous faire attention à ne pas repousser les limites de la grâce, comme l’ont fait ces deux membres de l’Église primitive ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)
17
Défendre l’Église Actes « Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces gens, et laissez-les aller. S'il s'agit d'une décision ou d'une œuvre humaine, elle disparaîtra ; mais si cela vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. Prenez garde de ne pas vous trouver en guerre contre Dieu ! Ils se laissèrent persuader par lui. » (Actes ) La prédication des apôtres et les miracles qu'ils ont accomplis ont conduit beaucoup à accepter Jésus, provoquant la colère des dirigeants juifs. Ils ont été emprisonnés, mais ils se sont échappés miraculeusement. Ils ont été arrêtés à nouveau et interrogés. Devant le nouveau discours de Pierre, ils se demandaient comment un homme inculte pouvait parler ainsi. Gamaliel a été touché par le Saint-Esprit et a reconnu les événements surnaturels qui se déroulaient. Il a défendu les apôtres, et ceux-ci sont restés libres.
18
Paul était l’un de ses disciples (Actes 22.3). »
« […] plus les apôtres étaient remplis de l’Esprit, et plus les miracles et les signes se multipliaient, et plus les chefs religieux étaient remplis de jalousie. Cela les poussa à arrêter les apôtres une seconde fois (Actes 5.17,18). Ce n’est qu’après leur évasion miraculeuse (Actes ) et un autre discours plein de hardiesse de la part de Pierre, qui soulignait qu’ils devaient « obéir à Dieu plutôt qu’à des humains » (Actes 5.29), qu’une partie des autorités se mit à envisager la possibilité que des influences surnaturelles fussent à l’œuvre. « Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces gens, et laissez-les aller… » (Actes ) Gamaliel était pharisien et docteur de la loi. Il était tellement considéré parmi les Juifs qu’on l’appelait « Rabban » (« notre maître »), plutôt que simplement « Rabbi » (« mon maître »). Paul était l’un de ses disciples (Actes 22.3). » (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)
19
« Beaucoup devront comparaître devant les tribunaux législatifs ; certains devront apparaître devant les rois et devant les sages de la terre pour répondre de leur foi. Ceux qui n'ont qu'une compréhension superficielle de la vérité ne pourront pas exposer clairement les Écritures et donner des raisons précises pour leur foi. Ils seront confus et ils ne seront pas des travailleurs qui n'auront pas à avoir honte. Que personne n'imagine qu'il n'a pas besoin d'étudier parce qu'il ne devrait pas prêcher dans la chaire sacrée. Vous ne savez pas ce que Dieu peut attendre de vous. » J’OBSERVE (E. G. White, Événements des derniers jours, p. 157.)
20
Ainsi commença l’église,
« et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés » (Actes 2.47). Dès lors, un nouvel élément entra dans l’histoire humaine, défiant les systèmes religieux et philosophiques du monde, afin que le monde sache « avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus… crucifié. » (Actes. 2.36). Amen! (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p )
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.