Echange Franco-allemand

Présentation au sujet: "Echange Franco-allemand"— Transcription de la présentation:

1 Echange Franco-allemand
METIN Sarah 3ème3 Echange Franco-allemand 2017/2018

2 L’échange Franco-allemand un voyage pas comme les autres
METIN Sarah 3ème3 L’échange Franco-allemand un voyage pas comme les autres Qu’est ce que l’échange Franco-allemand ? L’échange est un voyage scolaire organisé tout les deux ans par le Collège de Marly en collaboration avec la Salzmannschule de Waltershausen. Il se compose d’environ vingt jours, les dix premiers étant en France et les dix autres en Allemagne. Mais alors comment cela se passe ? Chaque élèves voulant participer à l’échange doit s’inscrire auprès des professeurs l’organisant afin que ceux-ci puissent lui trouver un correspondant Français ou Allemand dans l’école partenaire. Les élèves sont mis en relation environ un an avant l’échange grâce à des lettres envoyées fréquemment ainsi que les réseaux sociaux. Cette année permet de confirmer le nombre d’élèves participant ainsi que la bonne entente des binômes. L’année suivante, les élèves participant ont tous des contacts avec leur correspondant, il est donc plus simple de s’organiser. La date d’arrivée des Allemands en France est fixée ainsi que leur date de départ. Les élèves Allemands restent habiter chez leur correspondant pendant dix jours avant de repartir en Allemagne. Un mois s’écoule… puis c’est au tour des Français d’aller en Allemagne pendant dix jours. Les élèves Français restent habiter en famille (si le correspondant est externe) ou en internat et vont le week-end en famille (si le correspondant est interne). Pourquoi l’échange et pas un voyage classique ? L’échange n’est pas un voyage à l’étranger comme un autre. En effet, il permet de pratiquer plus intensivement la langue du pays, les élèves sont constamment avec un élève étranger ce qui les obligent à parler la langue afin de se faire comprendre. Il permet un échange de culture donnant une nouvelle vision du monde et surtout la progression tout en s’amusant. Les élèves ont un général le même âge et donc des centres d’intérêts communs. De plus, les binômes sont formés de sorte à bien s’entendre ce qui donne encore plus envie au élèves de pratiquer la langue. Avoir constamment avec soi une personne pouvant nous corriger aide à progresser rapidement ! Mon expérience de l’échange J’ai participé cette année à l’échange et je ne le regrette absolument pas. Dès la 4ème, j’ai commencé à écrire des lettres à ma correspondante: Helene. Nous nous sommes échangé nos réseaux afin de pouvoir communiquer. Nous entendions très bien et nous aidions mutuellement lorsque nous avions une question pour un devoir en langue. Lorsqu’elle est venue en France, nous avons été à Paris et lorsque j’ai été en Allemagne nous sommes allées à Erfurt. J’ai également rencontré d’autres Allemands, correspondants de mes amis et nous avons pu organiser des sorties ensemble. Ainsi j’ai pu pratiquer l’Allemand tout en étant avec des amis et non dans une salle de classe. Le Collège de Marly La Salzmannschule Helene et moi

3 Le musée de la Piscine à Roubaix
METIN Sarah 3ème3 En France Lors du passage des Allemands en France, nous avons fait quelques sorties… Le musée de la Piscine à Roubaix: Le Jeudi 15 Mars, nous sommes partis en sortie toute la journée. Le matin, nous avons visité le musée de la piscine à Roubaix. Ce musée a été ouvert en 2001 et a été construit sur une ancienne piscine datant de 1932 et d’une ancienne école. Ce musée présente des collections de textiles, de mode, de céramiques, de fonds ethnographique sur l’industrie textile et de fonds de beaux-arts. Sur la photo, on peut voir le bassin de la piscine partiellement recouvert de nos jours. La piscine possédait un style grec comme son énorme arche (voir photo). La ville de Lille: Le midi, nous avons eut quartier libre et nous avons manger sur la Grande Place (voir photo) qui est une rue piétonne. Nous sommes ensuite allés avec les correspondants faire du shopping. L’après-midi, nous avons fait une visite guidée de Lille en deux groupe. Nous avons été sur la Grande Place et nous y avons vu la fontaine avec la Colonne de la Déesse. Nous sommes également passés par l’ancienne place du marché ainsi que à la cathédrale (voir photo). Pour finir cette journée, nous sommes allés à Euralille faire du shopping pendant un temps libre. Le musée de la Piscine à Roubaix Lille

4 En France Abbaye de Chaalis et création de parfums Paris METIN Sarah
Le week-end: Le Dimanche, nous sommes allés à Paris avec ma correspondante. Nous avons commencé par aller au musée Grévin avec mes parents, mon oncle, ma tante, mon frère et un ami. Nous avons ensuite été dans un petit café goûter et nous avons bu un chocolat chaud. Pour finir, nous sommes passés voir l’Arc de Triomphe et nous avons été prendre des photos devant la Tour Eiffel. L’abbaye de Chaalis et la création de parfums: Le Lundi 19 Mars, dans l’après-midi, nous sommes partis voir l’Abbaye de Chaalis. Nous avons commencé par aller voir l’Abbaye de dehors. Cette abbaye a été fondée en 1136 par le roi de France Louis VI. Nous sommes ensuite entrés dans la chapelle, celle-ci avait le plafond recouvert de peinture. Puis, nous sommes partis créer nos parfums. Nous avons commencé par faire un jeu nous devions sentir différentes odeurs et deviner ce que c’était. Nous nous sommes ensuite mis en groupe pour créer notre parfum. Nous avions des orgues à parfum (voir photo) et nous y rajoutions au fur et à mesure les différentes mouillettes que l’on nous donnait. Il faut savoir qu’il y a différentes notes différentes dans un parfum, il y a les notes de tête (les premières senteurs, elles durent 20 minutes), les notes de cœur (elles durent 6 à 8 heures) et les notes de fond (elles durent 12 à 24 heures). Nous avons donc dû composer avec une note de tête (soit la bergamote ou la menthe poivrée), une note de cœur (soit la fleur de jasmin ou la violette) et une note de fond (soit la pomme de pin ou le miel) avec une base alcoolisée. J’ai par exemple choisi la menthe poivrée, la fleur de jasmin et le miel. Pour finir, nous avons visité le musée de l’abbaye qui se situe dans le château, c’était un musée sur des œuvres d’arts. Abbaye de Chaalis et création de parfums Paris

5 En France La patinoire La soirée bowling Mon anniversaire METIN Sarah
Mercredi 14 Mars: Le Mercredi, nous sommes allés à la patinoire de Saint-Quentin avec mon frère, mon père et Helene. Vendredi 16 Mars: Le Vendredi soir, après les cours, nous sommes allés au bowling avec tous les Français et tous les Allemands. Mathias avait organisé la soirée, celle-ci c’est très bien passée. Nous y avons été avec la mère d’Axelle en voiture avec Axelle, Sharon, Gwenaëlle, Sophie, Helene et moi. Nous avons eu une boisson gratuite chacun. C’était super, j’étais dans un groupe avec Sophie, Sharon, Helene, Axelle et Gwenaëlle (et j’ai gagné la partie ! ^^). Après la soirée, nous n’avons pas été au restaurant avec les autres. Nous sommes allés chez Axelle pour boire un « apéro »…  Qui finalement n’était pas un « apéro » ! Célia attendait là-bas, ils avaient organisé mon anniversaire surprise ! Nous avons donc fait une soirée crêpes et fondu au chocolat avec les correspondantes. Nous avons ensuite dormi chez Axelle ! Cette soirée était géniale !!! ^^ La soirée bowling Mon anniversaire

6 En Allemagne La Salzmannschule METIN Sarah 3ème3 L’arrivée:
Nous sommes arrivés vers 18h15 à la Salzmannschule. Nous avons été posés nos affaires dans la cantine et nous avons mangé, puis nous avons été nous installer dans nos chambres (pour les internes) ou certains sont allés en famille (pour les externes). La visite de l’école: La Salzmannschule de Waltershausen est une école ayant été créé en 1784 par Christian Gotthif Salzmannschule. C’est homme était auteur, professeur et avocat. Il a créé cette école dans un but religieux et avait de nouvelle méthode d’enseignement pour l’école. Aujourd’hui, la Salzmannschule est une école de langues permettant d’apprendre l’anglais, le latin, le français, l’allemand, l’arabe, le japonais, le chinois, l’espagnol, le russe et le grecque. Elle possède actuellement 400 élèves. Lorsque nous avons visité l’école nous avons pu voir: les bâtiments extérieurs, la salle informatique, l’ancienne chapelle pour prier (possédant un orgue), la cantine, quelques salles de classes, le buste de Salzmann, l’internat et le musée de l’école (voir photos). La Salzmannschule

7 Une tradition étrange… Le dernier jour des terminales
METIN Sarah 3ème3 En Allemagne Une tradition étrange… La dernière semaine des Terminales: Toute la semaine, nous avons pu assister à des animations de la part des classes de Terminales. Ils se déguisaient sur un thème bien précis et dansaient dans la cours, la cantine et même dans les classes. Le Lundi 16 Avril n’était pas un jour comme un autre pour eux. En effet, c’était le dernier jour des classes de Terminales. La tradition allemande veut alors qu’ils aient carte blanche. Le matin à 6 heures, une musique a retenti extrêmement fort dans le dortoir, ils sont venus réveiller tout le monde avec des casseroles et de l’eau. En sortant, ils ont dessiné sur nos visage avec des rouges à lèvres. Nous sommes ensuite arrivé devant l’école, il y avait un rassemblement d’élèves sur des canapés et une zone prête pour un défilé. Des animations ont suivis, une voiture est arrivé en cheval de Troie et des professeurs ont dû réaliser des gages. Nous sommes partis dans l’école qui avait été complètement décorée, il y avait par exemple la salle parcours, la salle licorne, la salle forêt, la salle AC/DC, la salle Arabie, ect…. Le dernier jour des terminales

8 Geisa: Point Alpha Gedenkstätte Intervention à l’école primaire
METIN Sarah 3ème3 En Allemagne Geisa: Point Alpha Gedenkstätte Mercredi 11 Avril: Le Mardi, nous sommes allés à Geisa, plus précisément au « Point Alpha Gedenkstätte ». En arrivant, nous avons commencé par regarder un diaporama présenté par une femme allemande qui parlait français. Ce diaporama parlait du rideau de fer lors de la Guerre Froide entre l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est. Après cela, nous nous sommes divisé en deux groupes, un groupe allemand et un groupe français. Nous avons visité un musée parlant de la Guerre Froide, la guide nous a raconté l’histoire d’un homme ayant réussi à passer de l’Est à l’Ouest. Nous sommes ensuite parti en bus pour aller voir les restes du mur de cette époque. Nous avons également vu et nous sommes montés dans une tour de surveillance américaine. A midi, nous avons mangé dans un snack les pique-niques que l’on nous avait donnés le matin. Notre passage à Geisa s’est terminé par un temps libre, avec Mathias, Gwenaëlle, Samuel et Axelle nous avons été voir les deux expositions. Jeudi 12 Avril: Le Jeudi, nous avons pris le train pour Erfurt. Une fois arrivé, nous avons fait une visite guidée de Erfurt avec Monsieur Adam. Nous y avons vu le « Waidbrunnen », différentes boutiques (ayant des symboles sculptés sur leur devanture, cela permettait de les reconnaître à une époque plus ancienne lorsque les numéros n’étaient pas dans le bon ordre), des fontaines, la cathédrale et une fête foraine. Nous sommes également montés voir la forteresse qui surplombe la ville, et nous avons pris de belles photos. C’était très intéressant Monsieur Adam parlait lentement et nous pouvions bien comprendre. Le midi, nous avons fait un rallye photos (j’étais en groupe avec Helene, Gaëlle, Lena, Robin et Charlotte). L’après-midi, nous avions du temps libre alors avec Samuel, Axelle, Sharon, Charlotte et Sophie nous sommes allés au « Dolce Vita », c’est le café de la mère de Sharon et nous avons eu des milkshakes gratuits. Par la suite, avec Axelle et Samuel nous sommes allés à « gamestop » et dans une boutique Harry Potter. Nous avons fini notre journée avec quelques boutiques avec Charlotte, Sharon et Sophie. Vendredi 13 Avril: Le Vendredi matin, nous sommes allés faire une intervention dans une école primaire allemande. Par petits groupes, nous nous sommes présentés et nous avons posé des questions sur des sujets divers. Par exemple, Axelle et moi avons demandé si ils étaient déjà allés en France et si ils connaissaient quelques mots français. Ensuite, nous avons formé des groupes avec les élèves allemands pour leur apprendre quelques mots comme les couleurs et comment se présenter. Erfurt Intervention à l’école primaire

9 Le bowling et le parc Inselsberg
METIN Sarah 3ème3 En Allemagne Le bowling et le parc Inselsberg Jeudi 12 Avril (le soir): Après notre retour d’Erfurt, le soir, nous avons mangé et nous sommes allés au bowling à Waltershausen. Le bowling n’était pas très loin de l’école, nous y sommes donc allés à pieds. Une fois arrivée, nous avons formé des groupes et nous avons joué jusqu’à 21h30 puis nous sommes retournés à l’internat. Le week-end: Le Samedi, nous avons dormi jusqu’à 9h30 et je me suis préparé et j’ai déjeuné. Nous avons été dans le jardin traduire la chanson de projet avec Helene. Le midi, nous sommes partis dans Erfurt centre et nous sommes allés manger au meilleur glacier d’Erfurt. Nous avons ensuite été dans un café, j’y ai bu un jus de banane. Dans l’après-midi, nous sommes allés au musée d’Erfurt avec Helene puis nous sommes rentrés en tramway. Le soir, nous avons été mangés un barbecue avec des amis de la famille de Helene. Le Dimanche, nous nous sommes levés à 10h, je me suis préparé et j’ai déjeuné. Nous sommes ensuite allés avec Helene nous balader dans les petites rues d’Erfurt puis nous sommes rentrés manger et l’après-midi nous avons été dans Erfurt centre acheter des souvenirs avec sa mère. Mardi 17 Avril: Le Mardi, nous sommes allés au parc « Inselsberg ». Nous avons pris le bus pour y aller et avant de monter nous avons reçu nos tickets par Monsieur Cassagnes. Arrivés, nous avons formé un groupe allemand et un groupe de français. Les Allemands ont commencé par l’accro-branche et les Français ont fait de la luge d’été et du trampoline, puis nous avons échangé. Nous avons ensuite goûter sur des tables de pique-nique et nous sommes rentrés en bus. Mercredi 18 Avril: Lors du trajet du retour, nous nous sommes arrêtés. Nous avons manger nos pique-niques devant le Rhin, puis nous avons visité la ville. Cologne est une ville magnifique, vivante et pleine d’histoire. Nous avons vu beaucoup de fontaines et de bâtiments anciens avec des sculptures. La ville a une histoire basée sur la religion , en effet Cologne est une ville catholique. Nous sommes ensuite allés acheter des sandwiches pour le soir avant de visiter le monument le plus célèbre de Cologne : la cathédrale. Cet édifice est le plus visité d’Allemagne (6 millions de visiteurs par an). Il a une taille vraiment imposante et énormément de détails de sculpture. Cette cathédrale a pris 600 ans de construction. Nous avons terminé notre arrêt à Cologne par l’achat de souvenirs. Week-end à Erfurt Cologne

10 FIN Remerciements . Aux professeurs ayant organisé l’échange
METIN Sarah 3ème3 Remerciements . Aux professeurs ayant organisé l’échange . A ma famille d’accueil . Aux correspondants Allemands FIN

Télécharger ppt "Echange Franco-allemand"